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Qu’est-ce que le marketing automobile ?

La décision d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion est un processus qui peut être long selon le budget que l’acheteur va consacrer à sa mobilité et la richesse de l’offre. Pour se différencier et remplir leurs carnets de commandes, les acteurs de la filière doivent mettre en place des stratégies spécifiques au secteur automobile. Les leviers marketing traditionnels, qui avaient pour objectif d’attirer le prospect en concession pour enclencher le processus de vente, ont considérablement évolué. Un grand nombre d’étapes qui se déroulaient auparavant en concession ont été remplacées par le digital, qui offre une expérience client optimisée pouvant aller jusqu’à la commande en ligne et la livraison à domicile de la voiture. Dans ce contexte, les concessionnaires automobiles doivent repenser leurs stratégies de conquête et mettre en place un plan marketing automobile sur mesure.

Les leviers d’acquisition du marketing automobile

Avec le marketing automobile digital, les concessions disposent de nombreux outils de génération de leads performants. Les professionnels de l’automobile possèdent un contenu multimédia riche, qu’ils vont valoriser à l’aide d’une agence de marketing automobile spécialisée. Les leviers de marketing automobile qu’ils peuvent mobiliser reposent sur deux approches complémentaires, dans une stratégie de génération et d’acquisition de trafic et de génération de leads omnicanale. Il s’agit d’une part de l’inbound marketing et d’autre part de l’outbound marketing.

 

L’inbound marketing

L’inbound consiste à attirer les internautes sur les contenus de la concession automobile de manière à les transformer en contacts commerciaux, puis en prospects et en clients à travers un tunnel de conversion. Mais l’inbound marketing va au-delà de la transformation des leads en clients, puisqu’il intervient aussi dans les processus de fidélisation des prospects et des clients. Les supports utilisés dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing sont vos sites internet (site institutionnel, site e-commerce, blog), vos newsletters, les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de votre positionnement et de votre cible. Votre agence de marketing automobile va décliner sur chacun de ces supports un contenu multimédia de qualité, élaboré à partir d’une stratégie éditoriale cohérente. Elle va positionner des dispositifs de type call to action (CTA) permettant aux internautes de s’engager vis-à-vis de votre marque et d’exprimer leur intérêt pour les voitures dont vous faites la promotion. Pour attirer les internautes vers vos contenus, vous allez mener des campagnes de référencement naturel (SEO) afin d’optimiser vos pages sur des mots clés prioritaires et générer du trafic ciblé sur vos landing pages.

L’outbound marketing

Si l’inbound marketing s’appuie sur l’attractivité du contenu pour capter l’attention des internautes et générer du trafic, l’outbound marketing, aussi appelé marketing sortant, suit la démarche inverse. L’automobiliste est incité à s’engager dans un tunnel de conversion qui l’amènera à devenir client. Les canaux de communication que vous allez utiliser dans le cadre de vos campagnes outbound marketing sont principalement l’e-mailing à partir d’une base de contacts déjà existante ou nouvelle sur de la prospection à froid, les SMS qui vous permettent de cibler précisément les contacts commerciaux à fort potentiel, les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche (SEA). L’affiliation et la publication de bannières publicitaires sur des supports éditoriaux pertinents sont aussi des canaux d’outbound marketing efficaces pour générer de l’engagement de la part de votre cible.

 

Le lead management, un outil indispensable pour vos campagnes

Les outils de lead management sont indispensables pour accompagner la création de vos campagnes de marketing automobile et garantir le succès des actions entreprises. Ils vont permettre en amont de préparer vos différentes campagnes à partir d’une segmentation de votre cible, la création de supports de communication et la gestion de votre stratégie de marketing automation. Votre plateforme de lead management va optimiser la gestion de vos bases de données de leads en hiérarchisant vos contacts commerciaux en fonction de leur scoring pour les intégrer dans le pipeline de vos commerciaux. Vous pourrez suivre le déroulement de vos actions et leur performance (ROI) grâce à un tableau de bord et des KPI personnalisables.

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.