Lenovo dévoile son outil SaaS proactif et prédictif pour une gestion plus intelligente des parcs de PC d’entreprises

Lenovo Device Intelligence Plus offre des analyses prédictives avancées aux administrateurs informatiques en entreprise pour les aider à repérer les problèmes matériels et de système avant leur apparition.

Lenovo™ annonce Lenovo Device Intelligence Plus, une nouvelle version améliorée de son outil de gestion d’appareils SaaS (Software-as-a-Service) basée sur le cloud. Le groupe étend ainsi son activité – et sa présence – dans le domaine de la DEM (Digital Experience Monitoring). Les solutions de DEM permettent aux entreprises de prendre des décisions commerciales éclairées pour optimiser les coûts des services d’assistance tout en augmentant la productivité et la satisfaction de leurs collaborateurs.

La solution Lenovo Device Intelligence Plus est spécialement conçue pour tirer parti de la position unique de Lenovo en tant que fournisseur technologique de premier plan des équipes informatiques commerciales. Après une enquête auprès des clients pour cerner leurs plus grosses difficultés informatiques non résolues, Lenovo a développé une solution d’analyse prédictive dotée d’une architecture flexible et extensible ainsi que d’une sécurité renforcée.

Lenovo Device Intelligence, dévoilée en septembre dernier, aide les administrateurs informatiques des entreprises à anticiper d’éventuelles défaillances des systèmes ou des problèmes de performance avant leur apparition en s’appuyant sur l’analyse prédictive. La nouvelle solution Lenovo Device Intelligence Plus intègre l’analyse prédictive basée sur l’IA signée Lenovo en lui ajoutant des analyses d’appareils prédictives supplémentaires et une fonctionnalité accrue pour améliorer les résultats des entreprises.

L’outil collecte 10 000 points de données toutes les 15 secondes sur chaque appareil, lui permettant de surveiller en temps réel des millions de points de données agrégés à travers le parc informatique. En complément, l’outil rend compte des tendances concernant l’état des appareils, analyse les causes profondes, quantifie les impacts sur la productivité des utilisateurs en fonction des contraintes de ressources informatiques et fournit de précieuses informations permettant de prendre des décisions d’investissements matériels et logiciels.

Lenovo a développé sa solution Lenovo Device Intelligence Plus en collaboration avec Lakeside Software, un leader reconnu dans le domaine de la DEM. En intégrant la solution de Lakeside à son propre logiciel d’analyse prédictive, Lenovo a bâti une solution qui offre un éventail d’analyses plus large et davantage d’outils pour obtenir des informations exploitables et avoir un impact proactif sur les activités de service.

Des outils plus efficaces pour résoudre les problèmes

Lenovo a conçu la plateforme Lenovo Device Intelligence pour aider les professionnels de l’informatique à mieux surveiller l’état et la performance des PC de la marque Lenovo Think ou de fournisseurs tiers.1 Lenovo Device Intelligence Plus repose sur l’analyse prédictive avancée de la solution Lenovo Device Intelligence, les alertes et informations proactives, de solides rapports et la notation de l’état du parc. La solution fournit des informations enrichies, des alertes, des rapports, des analyses et d’autres options pour procéder à la résolution des problèmes.

Afin d’offrir des données plus complètes sur l’état des PC, elle fournit des évaluations d’impact sur la productivité prenant en compte les contraintes de ressources informatiques, des analyses de causes profondes, et des comparaisons de références de pairs. La solution dispose également d’une fonction de notation de l’expérience utilisateur, de données d’optimisation d’actifs, etc.

Lenovo Device Intelligence Plus offre aux services informatiques les possibilités suivantes :

  • Surveiller et évaluer, avec la surveillance par capteurs en temps réel de millions de points de données, pour une meilleure visibilité de l’état du parc et des conséquences sur la productivité.
  • Prévoir et prévenir, en optimisant le support et en augmentant la disponibilité des systèmes et la productivité des collaborateurs.
  • Analyser et résoudre, en atténuant rapidement les problèmes et en améliorant le temps moyen de résolution.
  • Optimiser et améliorer, pour maintenir la performance du parc à son niveau maximum et améliorer l’expérience des collaborateurs, avec une technologie adaptée aux besoins d’une entreprise.

L’impact de l’analyse prédictive

L’utilisation de l’analyse prédictive dans une grande entreprise peut avoir un impact considérable. Une étude de McKinsey publiée en 2017 a révélé que l’analyse prédictive permet de réduire de 10 à 40 % les coûts de maintenance informatique, et de 30 à 50 % les interruptions de service.

La solution Lenovo Device Intelligence Plus utilise les informations S.M.A.R.T. pour prévenir les défaillances de batteries et de SSD2 tout en atténuant également les problèmes de dégradation de performance, comme les ralentissements et pannes des systèmes. Selon les tests internes de Lenovo, LDI Plus atteint, en moyenne, un taux d’exactitude de 85 % dans la prédiction des défaillances les plus courantes avant qu’elles ne se produisent.3 Quant au modèle de Deep Learning de Lenovo Device Intelligence, il atteint une exactitude supérieure à 90 % dans la détection des applications, nouvelles ou pas, à l’origine de dégradations de la performance.4

L’impact de la solution Lenovo Device Intelligence Plus se mesure également au niveau de retour sur investissement que peut obtenir une grande entreprise en utilisant la solution pendant quelques années. L’étude suggère qu’une entreprise utilisant la solution LDI Plus peut :

  • Réaliser un ROI estimé (moyenne industrielle) à 3,2 millions de dollars, grâce à l’optimisation des actifs matériels et logiciels ;5
  • Economiser 186 000 dollars supplémentaires en améliorations annuelles du service d’assistance ;6
  • Economiser environ 95 heures par utilisateur et par an, grâce aux améliorations informatiques.7

Une protection stricte de la confidentialité des données

La solution LDI Plus s’appuie sur une pile de sécurité multicouche, avec des règles strictes de confidentialité des données. Elle applique les bonnes pratiques du secteur ainsi qu’une méthode rigoureuse pour protéger les données confidentielles des clients. Les mesures de protection incluent :

  • Des locataires individuels, pour que chaque donnée client soit isolée et conservée totalement séparément ;
  • Des locataires multirégionaux hébergés pour assurer la conformité aux réglementations régionales de protection des données propres ;
  • Des API plus sûres et chiffrées ;
  • Un pare-feu fournissant une liste blanche d’adresses IP et de domaines, la surveillance des attaques et la détection d’intrusion ;
  • Des accès utilisateurs soumis à des règles strictes.

Les défis de la gestion à distance en informatique

Il est parfois difficile de gérer un vaste parc de PC d’entreprise, y compris pendant les périodes les plus calmes. La pandémie a bien sûr multiplié les difficultés car elle a fait exploser le travail à distance.

Les professionnels de l’informatique en subissent les conséquences tandis qu’ils cherchent à diagnostiquer et à atténuer des problèmes de PC courants et parfois systémiques ou des problèmes de performance. Ces professionnels étant de plus en plus sollicités, ils sont en quête de moyens leur permettant d’automatiser des tâches et de ne pas se laisser déborder.

Le moteur d’analyse prédictive applique des modèles d’IA, de Machine Learning et de Deep Learning à l’environnement d’une entreprise pour l’aider à prévoir des problèmes d’utilisateurs courants, comme les pannes matérielles (HDD/SSD et batteries) et les applications provoquant des dégradations de la performance. Plus les modèles s’enrichissent de données et se perfectionnent, plus la technologie apprend et développe son intelligence, et peut ainsi anticiper les problèmes avec davantage de précision.

Prix et disponibilité

Lenovo Device Intelligence Plus sera disponible à partir de mars 2021 sur 44 marchés en Asie-Pacifique, Chine, EMEA, Amérique latine/Brésil et Amérique du Nord.

Tarifs en fonction du volume pour les licences d’abonnement8. Pour plus d’informations, consulter le site web de Lenovo.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?