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Le CMIT, Nomination et TECH IN France présentent le Baromètre des Usages Marketing 2021

L’édition 2021 les chiffres clés et les conséquences Covid-19 

Le CMIT (le club des marketeurs in tech), Nomination et TECH IN France présentent dans cette infographie le Baromètre des Usages Marketing 2021.  En effet, les temps changent, les usages aussi et certains ne font que s’amplifier. Le marketing B2B est un secteur en constante évolution. En cette période les professionnels du marketing s’adaptent à la crise du Covid-19.

« Il y a 1 an quand nous avions partagé la version précédente, les leviers « off line » restaient majeurs dans la stratégie marketing des entreprises B2B. Qui aurait parié sur une telle accélération de la bascule vers du 100% digital ? Évaluer l’impact du COVID sur les usages marketing B2B est un enjeu clé de décodage à la fois pour se challenger mais aussi pour s’inspirer ! » Benoit Marcellin, DGA de Nomination

« Le sondage de cette année nous révèle (ou pas) l’explosion des événements virtuels, de type conférence ou webinar, pour la génération de leads. Le marketeur a fait preuve d’adaptation en 2020 et de flexibilité aussi afin de répondre aux besoins croissants d’alimentation du tunnel de vente des équipes commerciales. Sans surprise non plus, le content reste plébiscité pour susciter l’engagement client. 2021 sera probablement une année de consolidation et rationalisation de leviers nouveaux expérimentés en 2020. » Jean-Denis Garo Président du CMIT, Directeur marketing Europe du sud Mitel

 « Quand on travaille dans le marketing du secteur tech, on pense être habitué aux changements constants – mais l’année 2020 nous a tous challengés à un autre niveau !  Ce que montre cette infographie c’est que nous avons dû réinventer nos stratégies marketing, nos manières de communiquer avec nos clients, nos prospects, et aussi nos manières de manager.  Il y a eu beaucoup de créativité et de résilience, et aussi de solidarité. La communauté marketing s’est resserrée, avec de nombreux moments d’échange, pour s’épauler, partager les bonnes pratiques, progresser ensemble dans un environnement instable – c’est très positif ! » Ségolène Finet, de TECH IN France

 Quelles sont les grandes tendances émergentes de la sphère marketing ?

Le baromètre s’intéresse aux défis des marketeurs. Il décrypte les tactiques les plus efficaces à adopter dans une stratégie marketing. 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

 Développer sa visibilité et sa notoriété oui, mais comment ? 3 sources principales pour augmenter sa notoriété :

  1. Relations presse (46%)
  2. Réseaux sociaux (66%)
  3. Partenariats et Alliance (67%)

Génération de leads : comment générer des leads qualifiés ? Les sources les plus efficaces en termes de générations de leads sont : 

  1. Formulaire sur le site (68%)
  2. Participations à des événements (50%)
  3. Participations à des webinaires (41%)

L’Engagement client est souvent cité comme un objectif majeur des campagnes marketingLe principal KPI de mesure de l’engagement client est le taux d’ouverture de clic des newsletters, pour 81% des répondants. L’engagement client fait partie des objectifs stratégiques de beaucoup d’entreprises aujourd’hui.

SEO-SEA est une qualité très recherchée dans le domaine du marketing. Dans les équipes marketing, c’est la compétence la plus difficile à obtenir pour 21% des personnes interrogées.  Le SEO-SEA devient une des forces marketing la plus importante de l’année 2021. 

 Les principaux ajustements stratégiques suite à la COVID sont :

  1. Réorientation budgétaires (68%)
  2. Réduction budgétaires (54%)
  3. Réorientation des équipes (32%)

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.