Fujitsu préconise aux organisations 3 mesures essentielles pour contrer le cyber-risque des fake news liées à la vaccination et diffusées auprès des télétravailleurs

Les experts en cybersécurité de Fujitsu prévoient que les entreprises et les particuliers seront la cible d’un nombre croissant de campagnes de désinformation sous la forme de courriels ou « phishing », notamment sur le sujet de la vaccination obligatoire. Cette situation va rendre particulièrement vulnérable les télétravailleurs et leur organisation.

Le télétravail prolongé rendant les collaborateurs plus vulnérables aux campagnes de désinformation, Fujitsu recommande aux organisations de prendre 3 mesures essentielles pour contrer ces attaques :

  1. Veiller à ce que les employés seront à même de faire face aux attaques de désinformation. Il ne s’agit pas seulement de les former à les repérer, mais aussi de s’assurer qu’ils se sentent légitimes à évaluer et signaler rapidement ces courriels sans craindre aucune récrimination ;
  2. Comprendre les menaces. Les renseignements collectés sur ces potentielles attaques par l’équipe de sécurité permettra de les anticiper et de les contrer avant qu’elles ne deviennent néfastes pour l’organisation ;
  3. L’orchestration et l’automatisation des opérations de sécurité. Elles confèrent aux équipes un avantage dans la lutte contre ces menaces en leur permettant de traiter un important volume d’information dans un minimum de temps pour ensuite investiguer sur les origines et finalités de ces campagnes.

Un risque accru de tomber dans le piège du phishing sur un sujet auquel on s’identifie

Menées à la fois par des cybercriminels et par des États, ces campagnes de désinformation vont majoritairement prendre la forme de phishing visant à répandre la peur, l’incertitude et le doute quant à l’efficacité des vaccins contre le coronavirus. Les plus sophistiquées de ces attaques opposeront les deux camps en s’appuyant sur les croyances fondamentales des individus. Ces campagnes peuvent aboutir à une crise de confiance envers les sources d’information et avoir un impact collatérale sur les entreprises désignées ou ciblées et leurs activités.

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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