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Comment valoriser les PME non cotées ?

Pour la dixième année consécutive, Absoluce* diffuse son Baromètre, qui permet d’estimer de manière rationnelle les décotes applicables à la valorisation des PME par rapport à la valorisation des sociétés cotées.

Alors que les mouvements d’achats et de ventes d’une société cotée permettent de connaître sa valeur en temps réel, il n’en est pas de même pour les PME non cotées. Dans leur cas,les « marqueurs » apparents (multiples, indicateurs…) ne reflètent pas la réalité de leur valeur ou la réalité des risques effectivement supportés par l’entreprise.

Le Baromètre Absoluce, unique en France, permet d’apprécier de manière objective la valeur des entreprises non cotées par taille et par secteur d’activité, à partir de six indicateurs clés, pour pallier l’absence d’un prix de référence sur le marché.

Ces données sont publiées par secteurs d’activités et comparées à celles données pour les entreprises allemandes.

Malgré la pandémie, le marché des cessions / acquisitions s’est maintenu, avec des acheteurs très actifs, à l’inverse des années précédentes qui constataient une prédominance de l’offre sur la demande.

Le baromètre Absoluce fait nettement ressortir la rapidité avec laquelle les sociétés cotées sont impactées par les bouleversements économiques positifs ou négatifs ; en revanche, les sociétés non cotées semblent affectées avec décalage et dans des proportions moindres.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.