Économie confinée Illicco, l’application qui soutient les commerces locaux

Le confinement ayant durement touché les petits commerçants, ces derniers ont dû s’adapter grâce à une offre digitale de livraison à domicile. Pour les aider, deux anciens étudiants de l’IUT de Troyes ont développé le service Illicco, une application de livraison à destination des consommateurs se situant à proximité du commerçant. Consommation locale et responsable, aide aux petits commerçants : de nombreux atouts pour Illicco qui compte s’étendre à d’autres produits et se développer partout en France.

Lancée en septembre 2020, Illicco est une startup incubée à la Technopole de l’Aube et lancée par deux anciens étudiants de l’IUT de Troyes, Kévin Rignault et Romain Rui. Le principe est simple : l’application permet de passer commande auprès des commerces troyens inscrits, puis d’être livré directement chez soi dans un rayon de 10km. L’objectif est de redynamiser les commerces de proximité et d’inciter les consommateurs à opter pour une alimentation plus locale et donc respectueuse de l’environnement.
Lancée initialement avec cinq commerces de bouches dans les Halles de Troyes, l’application compte désormais une 13 commerçants actifs proposant des produits variés (fromages, viandes, poissons, fruits et légumes, vins, chocolats, etc.).

Une catégorie « bien-être » est également en train d’être étoffée. Le consommateur peut réserver au dernier moment ou alors anticiper ses courses de la semaine en choisissant précisément la journée et l’heure de livraison.

 

« La consommation locale est une tendance de plus en plus présente chez les consommateurs. L’enjeu était donc de proposer une solution qui permette aux commerçants d’être visible en ligne » –  Kévin Rignault, cocréateur de l’application

 

Illicco : un soutien numérique crucial pour les petits commerces locaux

La solution que propose Illicco aux commerçants est complète et entièrement gratuite pour les plus petits d’entre eux.

Le service contient :

  • La mise à disposition d’une tablette pour gérer les commandes simplement
  • Le service de livraison
  • La promotion de l’activité du commerçant (support 7j/7 et prises de photos des produits effectuées par l’équipe d’Illicco)

 

« Illicco me permet de toucher une nouvelle clientèle plus jeune qui ne nous connaissait pas auparavant » – commerçante de la poissonnerie « Au Petit Charlot »

 

Téléchargée plus de 3 000 fois sur IOS et Android, l’application recense déjà plus de 1 000 commandes reçues par les commerçants. Un atout numérique qui permet à ces derniers d’augmenter leur chiffre d’affaires grâce à une meilleure visibilité auprès d’une clientèle plus jeune.

À terme, les deux jeunes entrepreneurs souhaitent élargir leur gamme à d’autres produits non alimentaires (livres, produits électroniques) et s’étendre dans d’autres villes de l’Aube puis de la France, notamment Nancy, Metz, Dijon, Reims et Strasbourg.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?