Le confinement ayant durement touché les petits commerçants, ces derniers ont dû s’adapter grâce à une offre digitale de livraison à domicile. Pour les aider, deux anciens étudiants de l’IUT de Troyes ont développé le service Illicco, une application de livraison à destination des consommateurs se situant à proximité du commerçant. Consommation locale et responsable, aide aux petits commerçants : de nombreux atouts pour Illicco qui compte s’étendre à d’autres produits et se développer partout en France.
Une catégorie « bien-être » est également en train d’être étoffée. Le consommateur peut réserver au dernier moment ou alors anticiper ses courses de la semaine en choisissant précisément la journée et l’heure de livraison.
« La consommation locale est une tendance de plus en plus présente chez les consommateurs. L’enjeu était donc de proposer une solution qui permette aux commerçants d’être visible en ligne » – Kévin Rignault, cocréateur de l’application
Illicco : un soutien numérique crucial pour les petits commerces locaux
La solution que propose Illicco aux commerçants est complète et entièrement gratuite pour les plus petits d’entre eux.
Le service contient :
- La mise à disposition d’une tablette pour gérer les commandes simplement
- Le service de livraison
- La promotion de l’activité du commerçant (support 7j/7 et prises de photos des produits effectuées par l’équipe d’Illicco)
« Illicco me permet de toucher une nouvelle clientèle plus jeune qui ne nous connaissait pas auparavant » – commerçante de la poissonnerie « Au Petit Charlot »
Téléchargée plus de 3 000 fois sur IOS et Android, l’application recense déjà plus de 1 000 commandes reçues par les commerçants. Un atout numérique qui permet à ces derniers d’augmenter leur chiffre d’affaires grâce à une meilleure visibilité auprès d’une clientèle plus jeune.
À terme, les deux jeunes entrepreneurs souhaitent élargir leur gamme à d’autres produits non alimentaires (livres, produits électroniques) et s’étendre dans d’autres villes de l’Aube puis de la France, notamment Nancy, Metz, Dijon, Reims et Strasbourg.