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DPii accompagne Juratoys dans la dématérialisation de ses factures clients

Objectif : Mettre en place une démarche RSE* pour gérer électroniquement 40 000 factures par an, vers 6500 clients présents en France, Benelux et Allemagne.

La société Juratoys, spécialisée dans les jeux et jouets fait confiance à DPii Télécom & Services, expert en dématérialisation et sécurisation de données pour dématérialiser ses factures sortantes. Aujourd’hui, grâce à la solution DPii EDC, Juratoys peut aller plus loin dans sa démarche RSE, et dématérialiser 40 000 factures, représentant environ 150 000 feuilles papier par an. La solution DPii EDC apporte également à Juratoys des gains non-négligeables en termes de productivité, d’optimisation des coûts et de temps de travail.

Juratoys dématérialise ses factures clients dans une démarche RSE globale

Créé en 1970, Juratoys est une société française spécialisée dans les jeux et jouets. L’activité de l’entreprise se concentre autour de 2 types d’activités, à savoir, la création et la distribution des produits de ses 3 marques : JANOD et KALOO et la distribution d’autres marques de renommée internationale en France et en Belgique. Elle réunit aujourd’hui près de 150 employés répartis pour moitié en France et une autre moitié au sein de ses 6 filiales à travers le monde.

Entreprise solidaire, Juratoys défend des valeurs sociales et éthiques en lien avec l’éducation et la préservation de l’enfance. Engagée depuis quelques années dans une démarche RSE, l’entreprise souhaite aller plus loin sur ses enjeux de développement durable à long terme. Ainsi, en 2020, particulièrement sensible à l’empreinte écologique des entreprises et dans une démarche RSE globale, Juratoys décide de revoir la gestion de ses factures émises vers 3 marchés : la France, le Bénélux et l’Allemagne. En effet, sur ces 3 destinations, chaque année ce sont plus de 150 000 feuilles qui étaient utilisées représentant 40 000 factures, qu’il faut créer, imprimer, mettre sous pli, affranchir puis archiver. Après un rapide état des lieux sur les acteurs du marché, Juratoys a fait confiance à DPii pour l’accompagner dans ce projet.

Facile à intégrer et à prendre en main, la solution DPii EDC aujourd’hui en place, n’aura nécessité que quelques heures de formation chez Juratoys. La première étape ayant consisté à qualifier le fichier de destinataires des factures afin qu’il puisse être connecté à la solution pour automatiser les envois et les échanges avec les clients. L’un des points fort de la solution est qu’elle n’impose rien au destinataire. En effet, en amont de la gestion électronique des factures, DPii s’assure que chaque client est d’accord pour recevoir désormais un format électronique, et pour ceux qui refusent, DPii prend en charge la gestion traditionnelle des factures au format papier depuis leur impression jusqu’ à leur envoi, en faisant bénéficier Juratoys au passage d’un tarif Grand Compte postal permettant de réaliser déjà une économie de 30% sur l’affranchissement.

Pour les clients acceptant la gestion électronique, ils peuvent au choix : recevoir leur facture via un lien dans un e-mail sécurisé ou se connecter sur le portail dédié, où ils retrouveront par ailleurs toutes leurs factures archivées au sein d’un coffre-fort numérique et disponible pendant 10 ans.

Une facture dématérialisée 20 fois moins chère !

Aujourd’hui Juratoys est particulièrement fière de son initiative, qui lui permet d’aller plus loin dans sa démarche RSE et dont elle estime le ROI** à 3 mois seulement. Comme l’indique Benoit Limonet, Directeur Informatique chez Juratoys « Nous sommes ravis de cette collaboration. Humainement DPii est un partenaire à l’écoute, qui a parfaitement bien appréhendé notre souhait en termes de réduction d’empreinte écologique et de démarche RSE. Par ailleurs, en amont du projet, nous avions réalisé des estimations, ainsi, une facture est estimée à 2 euros hors coût de main d’œuvre pour l’impression et la mise sous plis, alors que la facture électronique nous coûte 20 fois moins. S’il y a effectivement des frais d’installation, les économies restent là. Une facture électronique nous coûte de 9 à 15 centimes archivage inclus ».

Un mois et demi après sa mise en place, DPii EDC permet déjà de gérer près de 50% des factures clients émises.

Les principaux bénéfices de DPii EDC valorisés par Juratoys :

  • Une démarche RSE respectée,
  • Un ROI rapide, en trois mois seulement,
  • La possibilité de déléguer également la gestion des factures papiers à DPii pour les clients refusant les factures dématérialisées,
  • Une équipe à l’écoute chez DPii et une solution pérenne,
  • Une vraie économie de temps pour les clients et les équipes en interne.

Pour Juratoys, la prochaine étape constituera principalement à sensibiliser progressivement ses clients à la facture électronique. « Il s’agit d’un beau projet, au sein duquel la solution va permettre de soulager le service administratif de Juratoys tout en ayant une démarche écoresponsable à l’origine de la demande. Aujourd’hui au regard de la crise sanitaire, de la transformation digitale et de notre impact sur notre environnement, nous encourageons fortement les entreprises à déployer des solutions de dématérialisation qui vont leur permettre, à l’image de Juratoys, de réaliser des économies réelles et non négligeables par rapport à leurs processus actuels, mais d’avoir aussi une vraie démarche RSE. » déclare Pierre PATUEL, co-fondateur de DPii Télécom & Services.

 

* Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

** Return On Investment – Retour sur investissement

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.