Verizon franchit une étape importante dans la pérennité des données face aux hackers

    • Verizon est l’un des premiers opérateurs aux États-Unis à piloter Quantum Key Distribution (QKD) pour protéger les données.
    • L’essai réalisé dans la région de Washington a démontré comment la technologie quantique peut renforcer la sécurité.
    • QKD exploite la physique quantique pour dériver des clés cryptographiques sécurisées offrant la meilleure défense contre les écoutes clandestines.


Verizon œuvre actuellement pour garantir que les communications de demain seront à l’abri des hackers. Pour montrer comment la technologie quantique peut renforcer la sécurité, Verizon a récemment mené un essai dans la région de Washington DC en déployant un réseau de distribution de clés quantiques (QKD). L’essai réussi positionne Verizon comme l’un des pionniers de son secteur à piloter QKD aux États-Unis.

« Nous continuons d’innover et de découvrir de nouvelles façons d’assurer la sécurité des réseaux et des communications pour les consommateurs et les entreprises », déclare Nicki Palmer, responsable du développement de produits chez Verizon. « En testant des technologies de sécurité avancées, notre essai QKD démontre comment la technologie quantique peut renforcer la sécurité des données d’aujourd’hui et demain. »

On pense que les ordinateurs quantiques sont capables de résoudre certains problèmes de calcul beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Cela permet aux pirates informatiques de déchiffrer plus facilement les clés de chiffrement mathématiques actuelles. Comme il existe une limite aux combinaisons de nombres uniques qui peuvent être générées aujourd’hui, les pirates utilisant la puissance de calcul accrue des ordinateurs quantiques et sont en mesure de décrypter plus facilement vos données.

« L’utilisation de la mécanique quantique est un grand pas en avant dans la sécurité des données », affirme Christina Richmond, analyste chez IDC. « Les propres tests de Verizon, ainsi que d’autres tests réalisés dans l’industrie, ont montré que la dérivation de « clés secrètes » entre deux entités via des photons lumineux bloque efficacement le clonage parfait par un espion en cas de tentative d’interception de clé. Les avancées technologiques actuelles ont prouvé que le canal quantique et le canal de données crypté peuvent être envoyés sur une seule fibre optique. Verizon a démontré que cette approche simplifiée apporte une plus grande efficacité pour une mise en œuvre pratique à grande échelle, permettant le partage sécurisé des clés sur des réseaux étendus. »

Détails de l’essai

Lors du récent essai, une vidéo en direct a été capturée à l’extérieur de trois sites Verizon dans la région de Washington DC, le Washington DC Executive Briefing Center, le 5G Lab à DC et le bureau de Verizon à Ashburn, en Virginie. À l’aide d’un réseau QKD, des clés quantiques ont été créées et échangées sur un réseau fibre entre les sites Verizon.

Dans l’essai, les flux vidéo sont cryptés et livrés de manière plus sécurisée, ce qui permet au destinataire de voir la vidéo en temps réel tout en garantissant que les pirates sont instantanément détectés. Un réseau QKD dérive des clés cryptographiques en utilisant les propriétés quantiques des photons pour éviter les écoutes. Verizon a également démontré que les données peuvent être davantage sécurisées avec des clés générées à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires quantiques (QRNG) qui crée des nombres vraiment aléatoires qui ne peuvent être prédits. Avec QKD, les clés de cryptage sont générées en continu et sont immunisées contre les attaques car toute perturbation du canal rompt l’état quantique des photons, signalant par-là que les écoutes sont présentes.

En savoir plus sur QKD et l’état actuel des violations de données dans le rapport d’enquête sur les violations de données Verizon Business 2020.

<

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?