La domotique Loxone en aide aux personnes âgées

Le maintien à domicile est une priorité pour beaucoup de nos aînés. Loxone propose une offre de solutions domotiques et immotiques pour faire de cet idéal une réalité pour beaucoup d’entre eux.

Continuer de mener une vie indépendante, chez soi, est le souhait de nombreuses personnes âgées. Afin de garantir leur sécurité, des solutions existent, comme la domotique Loxone, afin d’apporter un soutien, une sécurité et une aide au quotidien aux personnes du troisième âge et à leurs proches. Pour les personnels soignants en forte demande, il est essentiel de trouver des solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap qui puissent remplacer, ou compléter, au mieux une aide quotidienne.

La solution Loxone offre une aide à l’autonomie des personnes âgées. Cette solution également appelée AAL, Ambient Assisted Living, désigne les solutions intelligentes, les technologies permettant l’aide au maintien à domicile. Il s’agit d’une solution technique, d’un système d’automatisation de bâtiments qui soutient les personnes âgées ou des personnes handicapés vers une vie indépendante. Loxone leur promet ainsi une meilleure qualité de vie, une indépendance et un sentiment de sécurité autant pour eux que leurs proches. Loxone offre une multitude de services aux personnes âgées. Ceux qui ont besoin d’un certain niveau d’assistance peuvent continuer à vivre chez eux sans avoir la sensation qu’ils ne peuvent plus faire les choses eux-mêmes. Pendant ce temps, la technologie réalise de nombreuses tâches du quotidien de manière automatisée. De nombreuses tâches du quotidien sont effectuées automatiquement, comme la régulation du chauffage, des stores, mais aussi la vérification que les portes et fenêtres soient bien fermées le soir par exemple. Les familles réalisent ainsi des économies grâce au système domotique Loxone, cela permet aux personnes âgées ou handicapées vivant à domicile d’éviter de faire appel à du personnel soignant à temps complet, une présence à temps partiel peut suffire, le système Loxone remplaçant une partie des actions. En cas d’anomalie, de danger ou d’urgence, la famille et/ou le personnel soignant sont immédiatement avertis par notification push ou via un appel et sont ainsi soutenus grâce au système intelligent Loxone.

Si l’habitant se lève la nuit pour se rendre aux toilettes, l’éclairage détecte automatiquement la présence d’une personne lorsque celle-ci se lève et lui éclaire le chemin grâce à une lumière douce. Aucun besoin de chercher les interrupteurs dans la pénombre, l’éclairage s’éteint automatiquement une fois que la personne a regagné son lit. Les capteurs de mouvement au sein de la maison permettent aussi de détecter une chute, des mouvements ou une absence de mouvements habituelle. Par exemple, si la personne entre dans la salle de bain mais que le détecteur de mouvement ne détecte pas de sortie après un certain temps, cela peut signifier un problème. La famille ou le personnel soignant sont alors immédiatement informés.

Les interrupteurs avec une fonctionnalité “panique” peuvent également être installés à travers la maison à des endroits stratégiques. Une simple pression, permet au résident d’alerter les membres de sa famille ou le personnel soignant. La porte est automatiquement déverrouillée en cas d’urgence afin de laisser entrer le personnel soignant, les lumières clignotent afin de signaler aux personnes extérieures au sein de quel appartement ou de quelle maison l’intervention doit avoir lieu.

Tout comme en entreprise, Loxone permet aussi de monitorer et contrôler la qualité de l’air, la température, l’humidité et le niveau de CO2 du domicile. Le risque d’infection par maladies peut alors être minimisé grâce à une ventilation optimale. Le flux d’air peut être ajusté de manière automatisée à chaque moment de la journée en fonction de la température intérieure et extérieure, de la qualité de l’air, etc.

Si la personne a oublié ou perdu ses clés, elle peut simplement demander à des membres de la famille d’ouvrir la porte d’entrée à distance et la clé peut être remplacée facilement par un badge. Nul besoin de changer la serrure. Pour les plus aguerris en matière de technologie, l’App Loxone, permet aux personnes à mobilité réduite d’ouvrir la porte à distance si elles le souhaitent. L’Intercom Loxone permet de visualiser à distance qui sonne à la porte sans avoir à se déplacer. Le système prend une photo afin de voir après coup qui s’est présenté à la porte.

Des codes d’accès illimité ou à durée déterminée peuvent également être partagés avec la famille, les voisins ou le personnel soignant. En cas d’infraction la nuit par exemple, la porte de la chambre se ferme automatiquement après un appui de 5 secondes sur un bouton tactile ou le Touch Nighlight, les lumières de la maison s’allument, les volets roulants se lèvent et le Music Server fait retentir une alarme. Les membres de la famille et/ou le personnel soignant sont immédiatement alertés.

Un logement automatisé ne signifie pas que les éléments du quotidien ne peuvent plus être contrôlés manuellement ! Vous pouvez toujours contrôler les lumières, volets roulants et autres fonctionnalités grâce aux interrupteurs et boutons poussoir.

L’hébergement des personnes âgées actives est l’une de nos priorités, c’est pourquoi Carédo Comfortwonen, en partenariat avec CuraeVitel Balie et Loxone, collaborent pour l’équipement de 28 appartements de luxe pour personnes âgées actives aux Pays-Bas. Celles-ci pourront y combiner qualité de vie élevée et vieillissement confortable. Les résidents de ces maisons de retraite de nouvelle génération bénéficieront d’une gamme exceptionnelle de prestations et de soins personnalisés car ils aspirent à un domicile dans lequel un équilibre parfait peut être trouvé entre le confort et les soins.

Ce projet est une partie du projet « CuraeVitel Balie » qui permettra de construire à terme jusqu’à 2 100 appartements. Les coûts de l’assistance à l’autonomie à domicile sont cofinancés par l’État. Dans les pays du Benelux, 25 % de la population aura plus de 65 ans en 2030, ce qui, pour le gouvernement, est un financement tout à fait logique. Les Pays-Bas sont pionniers dans ce domaine, d’autres pays suivront.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?