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Ornikar fait appel à Emarsys pour améliorer l’expérience client, de la conversion à la satisfaction

  • Un recours à Emarsys pour une expérience utilisateur optimale, basée sur l’automatisation, la personnalisation, l’omnicanalité et l’engagement.
  • En l’espace d’un an, le taux d’ouverture des emails a doublé et l’engagement des candidats a bondi de 11 %.

 Emarsys, plateforme omnicanale d’engagement client conçue dans le but d’améliorer les performances des entreprises et de mettre en place des actions de communication client uniques et personnalisées, revient sur sa collaboration avec Ornikar, démarrée en septembre 2019.

Ornikar, l’auto-école en ligne révolutionnant le passage du permis de conduire et leader sur son marché, détient plus de 1 500 000 utilisateurs inscrits depuis son lancement il y a quatre ans. En croissance constante, l’entreprise a pour ambition de rendre l’obtention du permis plus flexible, plus agréable, et accessible à tous les budgets. La plateforme, permettant de s’entraîner au code de la route et de passer l’examen, est utilisable à tout moment. Ce sont ensuite plus de 1 000 enseignants répartis sur 500 villes en France qui prennent le relais pour accompagner les élèves sur la route menant au permis.

Une stratégie basée sur l’acquisition et l’engagement utilisateur

« Les utilisateurs de notre plateforme sont un peu particuliers car ils sont à la fois clients, élèves et candidats. Les enjeux marketing prennent donc une tournure à la fois éthique et business, car pour augmenter le taux de conversion vers la formation de conduite, il faut que l’élève passe son code sans abandonner en cours de route ! Un accompagnement optimal durant la totalité du parcours client est donc de rigueur, afin d’éviter que celui-ci ne se décourage durant les révisions », commente Robin Tussiot,CRM Manager chez Ornikar.

Ornikar est devenu en quelque sorte le CRM de l’apprentissage de la conduite, donc communiquer sur chaque canal, à chaque étape du cycle de vie, est le maître mot. La stratégie directrice de l’entreprise est la même depuis son lancement : convertir les prospects, augmenter l’engagement client en les formant le mieux possible et générer du chiffre d’affaires.

Une fois sa position de leader sur le marché acquise, Ornikar a défini des objectifs d’optimisation précis :

  • Doubler le taux d’ouverture des e-mails,
  • Faire grimper le taux de conversion des prospects,
  • Réduire le taux d’abandon entre l’inscription et le passage du code,
  • Augmenter la conversion des diplômés du code vers la conduite à proprement parler.

Convertir, engager, et personnaliser grâce à la donnée : telle est la mission d’Emarsys 

Afin d’atteindre ces objectifs, le choix d’une solution favorisant l’automatisation de l’omnicanal, capable de lier l’acquisition au CRM, s’avérait nécessaire. Le retargetingautomatisé par segments permet en effet une meilleure gestion des coûts liés à l’acquisition. Il devient également possible de lier les données B2C et B2B, afin de garantir du travail aux enseignants partenaires. Enfin, un autre avantage est la possibilité d’automatiser des tâches chronophages et de définir des chemins de conversion complexes.

« Grâce à Emarsys, nos campagnes sont orchestrées de manière cohérente, avec des messages hyper personnalisés », se réjouit Robin Tussiot. « Les relances par e-mail invitant l’élève à continuer à réviser le code par exemple, s’afficheront de manière complètement différente selon la typologie de l’élève. Un élève motivé qui se sent accompagné est en effet plus enclin à s’engager sur le long terme et acheter des produits ou services additionnels comme l’assurance par la suite. »

Des réussites mesurables 

L’e-mail reste le canal de communication privilégié par l’entreprise. Il est donc important d’assurer sa délivrabilité. Encore une fois, Emarsys a fait ses preuves, la volumétrie globale d’ouverture d’e-mails ayant doublé depuis le début de la collaboration. Enfin, les capacités de reporting d’Emarsys permettent à Ornikar de se rendre compte facilement du succès de certaines campagnes.

Pierre Dunoyer de Segonzac, Country Manager France chez Emarsys, conclut : « Les chiffres sont particulièrement parlants : depuis le début de notre collaboration, Ornikar bénéficie d’un gain d’engagement des candidats au code de 11 %, et le volume de contacts inactifs réactivés a triplé. Nous sommes ravis d’accompagner cette entreprise prometteuse dans la réalisation de ses objectifs. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.