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La relation avec sa banque à l’ère des fintechs – Par José Teixeira, Sage

Par José Teixeira, Chef de marché Cash management et Electronic banking chez Sage

Le secteur du paiement représente plus du tiers des levées de fonds réalisées en France en 2019 par les startups dédiées aux fintechs[1]. Paradoxalement, les nouveaux modèles de banque ont choisi de s’adresser de prime abord au grand public alors que les innovations dans les systèmes de paiement relèvent plutôt et de plus en plus des relations inter-entreprises.

Ces bouleversements devraient attirer l’attention des responsables de la trésorerie d’entreprise car la créativité dont les néobanques et les startups de la fintech font preuve décuple leur compétitivité. Pour les PME et les TPE, ces nouveaux acteurs font figure d’alternatives. C’est, de leur point de vue, une opportunité d’accélérer le rythme de leur transformation et une garantie de sécurisation avec de nouveaux services en matière de chaîne de paiement. Du point de vue de la sécurité notamment, les entreprises peuvent compter sur des dispositifs pour sécuriser les paiements via l’authentification à plusieurs facteurs issue de la Directive DSP2 ou encore pour contrer la cybercriminalité et autres attaques.

Pour un DAF ou un trésorier d’entreprise, a fortiori au sein des ETI ou grands groupes, il est toujours utile de connaître les évolutions des différentes propositions de valeur afin d’optimiser un partenariat en cours ou à venir avec une banque. Il en va de même pour les évolutions des systèmes de paiement sous l’impulsion des fintechs et les bénéfices qui peuvent être obtenus en matière de trésorerie d’entreprise.

Systèmes de paiement : la banque change avec l’essor des fintechs

La raréfaction des liquidités disponibles et la contraction des échanges consécutifs à la crise financière de 2007-2008 ont eu deux conséquences pour le secteur de la banque : d’une part la tension entre les banques et leurs clients, et d’autre part, l’émergence de nouveaux acteurs. Les néobanques et fintechs ont surfé sur l’avènement de l’économie digitale pour bousculer les systèmes de paiement.

L’ouverture du marché a conduit à la création de 19 néobanques en France[2] en 2019. Des géants comme Revolut, N26 ou Lydia ont réussi à s’imposer dans le paysage bancaire en proposant une offre simplifiée et ciblée sur le marché des particuliers et des TPE. Dans ce sillage, de nombreux acteurs ont réussi à conjuguer mobilité, instantanéité et dématérialisation pour proposer une relation bancaire modernisée. Sur 352 fintechs recensées en France fin 2019, 20 % proposaient des activités liées au paiement1.

Certains des nouveaux venus, forts du savoir-faire accumulé, ont décidé de proposer leurs offres aux entreprises. Estimant que cette clientèle n’est pas suffisament bien servie par les banques traditionnelles, des néobanques comme Prismea ou Margo Bank ciblent plus particulièrement les PME ; Mansa s’est quant à elle s’est tournée vers les travailleurs indépendants.

Enfin, l’étape ultime du bouleversement des systèmes de paiement est impulsée par l’Union européenne. Avec l’Open Banking, néobanques et fintechs ont la possibilité d’utiliser les données des clients des banques pour développer leurs propres applications et déployer à grande échelle une autre vision du service bancaire.

Le futur reste encore incertain. Mais la libéralisation du secteur et des possibilités qui s’offrent aux acteurs promet des progrès notoires dans les services financiers de manière générale et dans les systèmes de paiement plus particulièrement. Les trésoriers d’entreprise ont tout à gagner à s’intéresser de très près à ces innovations, avec en première ligne les apports du digital et les capacités d’imagination des nouveaux acteurs.

La trésorerie d’entreprise doit bénéficier de ces nouveaux services

Grâce à l’Open Banking, les fintechs peuvent accéder à une partie des données clients des banques. Ces dernières peuvent ainsi fournir de nouveaux services à leurs clients, qui ne dépendent plus forcément des établissements gestionnaires de leurs comptes respectifs. Par exemple on peut citer la centralisation, sur une application unique, de comptes dispersés dans plusieurs établissements bancaires. Cette évolution vers plus d’autonomie par rapport à leurs banques gestionnaires permet aux entreprises de distinguer deux types de partenaires :

  • Les banques, voire les néobanques, seules habilitées de par leur statut à opérer certaines opérations financières,
  • D’autres acteurs, banques ou fintechs, susceptibles d’intervenir dans une étape de la chaîne de paiements, abordée sous le prisme d’une logique de plateforme.

Ainsi, la trésorerie d’entreprise figure au cœur de la révolution des solutions de paiement. Les trésoriers d’entreprise pourraient bénéficier de nouveaux services en temps réel à travers un parcours personnalisé, fluide et dématérialisé. Impliquant de multiples fournisseurs, ces parcours sont accessibles et paramétrables via une interface unique.

La banque traditionnelle n’a pas dit son dernier mot

L’évolution du marché et la menace qui pèse sur les banques historiques n’a pas échappé à ces dernières. En effet, les établissements ont pris conscience des conséquences de l’ouverture du marché, induite par l’arrivée de l’Open Banking.

Par ailleurs, l’Open Banking présente également des avantages pour les acteurs financiers traditionnels. Tout d’abord, l’ouverture des systèmes d’information des banques via les API s’accompagne de nouveaux dispositifs de sécurité relatifs aux données et transactions : il s’agit d’un enjeu majeur, non-négligeable pour les entreprises.

Également, le recours aux API représente d’une certaine manière une externalisation des efforts de  R&D. Ce nouveau partage de valeur n’est pas nécessairement défavorable aux banques, qui ont les moyens de créer en leur sein (ou d’acquérir) les jeunes pousses « APIsées ». Par exemple, l’agrégateur Linxo a été racheté par le Crédit Agricole. De plus, cette « APIsation » va mécaniquement accélérer le temps de commercialisation. On estime qu’un système d’information APIsé permet de diviser par 10 le temps requis pour répondre à une demande client.

Des progrès restent à accomplir, en particulier sur la standardisation des différentes APIs dans un modèle multi-bancaire pour les services à destination des entreprises. Pour autant, le directeur financier et son trésorier assistent actuellement à un bouleversement de leur cœur de métier. Ils doivent pouvoir maintenir des relations de confiance avec leurs partenaires historiques tout en effectuant une veille sur les innovations induites par les fintechs.

Le fait de pouvoir s’appuyer sur une plateforme de gestion de trésorerie de dernière génération, suffisamment ouverte pour intégrer les avancées induites par les nouveaux entrants, est un atout précieux dans la réflexion sur le renouvellement de la relation bancaire. En effet, ces solutions de cash management s’accompagnent de technologies et services les plus innovants. Et avec l’Open Banking, la chaîne de paiements pilotée par ces plateformes s’enrichit en permanence de nouveaux services.

Pour conclure, il convient de rappeler que l’Open Banking ne vient pas, à ce jour, remplacer les modes d’échange couramment utilisés pour les paiements de masse comme les protocoles EBICS ou Swift. En effet, ce vecteur d’innovation permet d’élargir l’offre des banques à destination des entreprises.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.