Quel est le profil sociodémographique des Français qui ont recours à la téléconsultation ? Quel âge ont-ils ? Pour quels motifs et pour quel type de maladie téléconsultent-ils ? Pour qui consultent-ils en ligne (enfant, conjoint, parents, etc.) ? Quelles sont les régions les plus ou moins concernées ?
Encore marginale en février 2020 avec 0,1% du total des consultations, la téléconsultation s’est considérablement accélérée en France avec l’épidémie de Covid-19, représentant 28% des consultations pendant le confinement (source : observatoire THIN de GERS Data), un chiffre désormais stabilisé autour de 10%.
Maiia (ex Docavenue) a voulu en savoir plus : l’étude CSA Maiia
Pour mieux connaître les Français qui ont recours à la téléconsultation, Maiia (ex Docavenue), acteur majeur de la téléconsultation et de la prise de RDV en ligne, a lancé une étude nationale sur les Français et la téléconsultation en 2020. Cette étude, réalisée en partenariat avec CSA, a permis d’évaluer la perception des Français au sujet de la téléconsultation, d’analyser leurs usages, les raisons et les freins d’utilisation.
Chiffres clés :
- Près d’1/3 des Français a recours à la téléconsultation ; ils ont entre 35 et 49 ans.
- 53,1% des patients sont des femmes.
- La région Ile-de-France, eu égard à sa superficie par rapport aux autres régions, est la région où la téléconsultation est la plus répandue (24%).
- De mai 2019 à mai 2020, les Français ont téléconsulté en moyenne 2 fois.
En 2020, il s’agit d’une femme de 40 ans qui réside en Ile-de-France, vivant avec au moins un enfant de moins de 18 ans. Ses principales motivations sont le gain de temps (51%) et la rapidité de la prise de rendez-vous en cas de symptômes ou surrecommandation de son médecin.
40 ANS : AGE MOYEN DES FRANÇAIS QUI ONT RECOURS A LA TELECONSULTATION
Près d’1 Français sur 3 a eu recours à la téléconsultation au cours des 12 derniers mois précédant le déconfinement, et trois quarts d’entre eux déclarent avoir l’intention d’y recourir à nouveau. Parmi ceux qui ne l’ont pas encore pratiquée, ils sont 56,6% à avoir l’intention d’y recourir prochainement (69% chez les 35-49 ans).
A noter qu’un tiers des patients en téléconsultation, soit 32,7%, a entre 35 et 49 ans et que 53,1% sont des femmes contre 46,9% d’hommes.
Chez les plus de 50 ans, ils sont 25,4% à la pratiquer, un chiffre équivalent à la tranche d’âge des 25-34 ans avec 25,6%, contre 16,3% chez les jeunes de 18-24 ans.
61,2% des patients en téléconsultation ont au moins un enfant de moins de 18 ans contre 38,8%sans enfant de moins de 18 ans. Ces chiffres sont en adéquation à la fois avec l’âge moyen des Français ayant recours à la téléconsultation, mais aussi avec le fait que les femmes sont largement représentées dans l’usage de la pratique et que 14% des Français qui consultent le font pour un de leurs enfants.
GAGNER DU TEMPS ET ACCÉLÉRER LA PRISE DE RENDEZ-VOUS SONT LES PRINCIPAUX MOTIFS DE TELECONSULTATION
Le gain de temps (51%) et la rapidité de la prise de rendez-vous (43%) sont les principaux avantages perçus par les Français qui téléconsultent. Parmi les Français qui ont un état de santé fragile, 24,5% des téléconsultants déclarent avoir une maladie chronique. Pour ceux qui déclarent être en bonne santé, ils sont 43,3% à téléconsulter simplement en cas de symptômes, 29% sur recommandation de leur médecin traitant et 23% sans avoir de soucis particuliers de santé (renouvellement d’ordonnance, attestation, etc.)
De manière générale, 54,7% des téléconsultants choisissent cet outil pour gagner du temps dans leur journée, et 44,7%, pour obtenir un rendez-vous plus rapidement. Si dans 44,9% des cas, ce sont les médecins qui ont incité à la téléconsultation, 28,6% des patients l’ont spontanément utilisée.
Aujourd’hui, la principale raison de non-utilisation de la téléconsultation est l’absence de contact direct avec le professionnel de santé. Cette raison est d’ailleurs citée 47% du temps par 26,4%des Français qui prévoient d’arrêter la pratique.
LA REGION ILE-DE-FRANCE : CHAMPIONNE DE LA TELECONSULTATION
La pratique est très largement représentée et concentrée en région Ile-de-France (24%). Cependant, on observe que la pratique est également répandue sur l’ensemble du territoire national.
La carte de France est coupée en deux avec une forte représentation à l’Est : 25% en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur et 24% dans le Grand-Est. A l’Ouest, l’utilisation de la téléconsultation est bien moins pratiquée avec 12% dans le Sud-Ouest et 15% en Bretagne et dans le Grand-Ouest (autres régions du Nord-ouest).
De telles disparités s’expliquent, outre la densité de la population, par le mode de vie et la culture propres à chaque région.
« La crise sanitaire a accéléré de près de 2 ans le développement de la téléconsultation et sa démocratisation en France. L’usage semble à présent se stabiliser autour de 10% de l’ensemble des consultations », déclare Arnault Billy, Directeur Général de Maiia.
Retrouvez toutes ces données et plus encore avec notre étude réalisée avec CSA qui a interrogé un échantillon national représentatif de 800 Français âgés de 18 ans et plus entre le 11 et 15 mai 2020.