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Monext réinvente la ligne de caisse, Les nouvelles solutions Monext pour une expérience clients optimum

Un paiement nomade, mobile, sans rupture, rapide et des outils de self-care pour éradiquer les temps d’attente.

Beaucoup d’études le montrent, l’attente en caisse est l’ennemi N°1 des retailers

L’enquête Laurea, montre que 76% de français déclarent renoncer à un achat si le temps passé en caisse est trop important. Mais il y a aussi ces 8 français sur 10 qui n’entrent (même) pas dans un magasin à cause d’une file d’attente trop longue.

Ou encore, le « syndrome du dernier de la file » : une étude Harvard Business School a démontré qu’on a 4 fois plus tendance à quitter une file d’attente si on est le dernier de la file.

Le paiement, une contribution essentielle pour accélérer le check out

Une étude interne de Monext montre que chaque seconde de gagnée sur le tunnel d’achat génère 0.09€ de plus sur le panier moyen et 0.02% de taux de conversion en plus. Tout l’enjeu est donc de contribuer à rendre le paiement le plus rapide possible et de faire en sorte qu’il s’intègre sans rupture dans le parcours client.

Le passage en caisse est l’étape qui génère donc le plus d’insatisfaction dans le parcours client. Le challenge pour les retailers est donc de parvenir à réinventer les « barrières de péage » des magasins et de les transformer en occasions d’expériences clients nouvelles.

Voici comment :

Le self-care, contre toute attente

Passés les désormais traditionnels, mais néanmoins efficaces, click and collect, web to store, ou encore caisses automatiques, quelques initiatives sont en passe de révolutionner le retail.

La tendance du « self-care », plus que jamais d’actualité.

  • Scan & Go : intégré dans l’application de l’enseigne, il redonne le pouvoir au consommateur de choisir son parcours et d’être totalement autonome. MONEXT, avec son partenaire Mishipay, propose une solution de Scan&Go clé en main.
  • Le vendeur virtuel ou chatbot : face à un pic d’activité et des vendeurs débordés, le chatbot est capable de couvrir l’intégralité du parcours client. Il permet aux consommateurs de se renseigner sur les produits, de les comparer et de les acheter directement dans la conversation (chatbot vendeur). Une expérience conversationnelle sans rupture et…sans attente ! La solution proposée par Webotit, embarque la solution de paiement en ligne de MONEXT.

Multiplier, déplacer, repenser l’encaissement

L’encaissement nomade est parfait pour casser les lignes de caisse.

  • Tap on phone : le paiement nomade est parfait pour casser les lignes de caisse et encaisser les clients immédiatement. Il permet également de multiplier les points d’encaissement en allant vers les consommateurs plutôt que créer des embouteillages à un seul et même point de check out. MONEXT proposera en fin d’année une solution « Tap On Phone » permettant au vendeur de se passer de terminal de paiement, et d’encaisser par carte en sans contact, directement sur une tablette vendeur Android.
  • La file d’attente devient virtuelle avec Minut’Pass pour de supprimer les files d’attente en les digitalisant.

Le consommateur redevient maître de son temps, il ne subit plus l’attente, n’a plus peur de perdre sa place. Ainsi apaisé, son potentiel d’achat augmente. Grâce à la file d’attente virtuelle, le client peut prendre RDV en ligne, et ainsi ne plus être obligé d’appeler durant les heures ouvrées. Les vendeurs sont aussi libérés des interminables appels. L’éventuel paiement des RDV peut se faire aussi en ligne et le remboursement sur annulation est même intégré.

  • Wallet de paiement commerçant : avec une seule application pour la carte fidélité, les facilités de paiement, les avantages et promotions ; il permet de compiler 4 gestes en un seul. Et donc, de diviser le temps de passage en caisse pas 3.

Que ce soit en magasin, en ligne, sur mobile, MONEXT pense le paiement comme un accélérateur et un facilitateur du check-out des commerçants.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.