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« Chief Data Officier  » Pratiques, outils et perspectives – en librairie le 1er Octobre

272 pages – 28 € – G 57375
Préface de Christophe Bonnefoux

 

Nouveau métier et fonction émergente, le Chief Data Officer a désormais sa place dans les organigrammes des entreprises.

En effet, avec la diffusion de plus en plus massive des nouvelles technologies, des nouvelles organisations et des transformations du travail, le CDO, chargé de faciliter l’accès aux données et donc de permettre de prendre des décisions optimales, se retrouve au cœur des principaux enjeux opérationnels et stratégiques des organisations.

Conciliateurs, chefs d’orchestre, stratèges, bâtisseurs, alchimistes oudisrupteurs :

  • Qui sont les Chief Data Officers ?
  • Que peuvent-ils apporter à l’entreprise ?
  • Quelles sont leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils ?

Ce livre, le premier traitant de la fonction de CDO en France, dresse unétat des lieux du métier et des outils méthodologiques qui lui sont indispensables. Il offre également des retours d’expérience de CDO éclairés, et présente les meilleures pratiques et les écueils à éviter, ainsi que les perspectives sur les évolutions possibles de la fonction au regard des tendances actuelles en matière de technologies et d’organisations.

Sommaire

Un Chief Data Officer, pour quoi faire ?

La donnée est-elle un actif économique ? / Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin des compétences d’un CDO ? / Quelle est la valeur d’un CDO ? / Quelles sont les missions du CDO ? / Le CDO, grand alchimiste de l’entreprise ? / Quelles organisations mettre en place ? / Quels sont les grands défis du CDO ?

Que mettre en œuvre ?

Par où commencer ? / Quelle vision et quelle stratégie ? / Comment valoriser les données ? / Une gouvernance des données : dans quel but ? / Sur quel socle bâtir son data office ? / Comment tirer parti des nouvelles technologies pour valoriser la donnée ? / Comment démocratiser la donnée et diffuser une culture data ?./ Comment gérer le budget du data office ? / Comment connaître son niveau de maturité data ?

Quel est l’avenir du CDO ?

Qui d’autre s’intéresse à la donnée ?./ Chief Data Assets & Liabilities Manager ? / La donnée, une composante clé de l’économie du bien commun ? / Chief Data & Ethics Officer ?./ Revoir les modes de fonctionnement de l’entreprise ?./ Chief Disruptor Officer ?.

 

Les auteurs

Gilbert Ton évolue dans le domaine de la data depuis plus de vingt ans. Il a d’abord travaillé au sein de grands groupes bancaires et d’assurances, avant de créer sa structure pour accompagner les entreprises, notamment les Chief Data Officers, dans leurs programmes de valorisation de données. Il enseigne également à l’université Paris-Saclay. Gilbert est diplômé de l’université Pierre et Marie Curie (DEA Statistiques), de l’ESCP Business School(Executive Master Manager Dirigeant) et de l’École Polytechnique Executive Education (Data Science Program).

Alain Yen-Pon accompagne depuis une vingtaine d’années des banques françaises et étrangères dans leurs programmes de transformation d’efficacité opérationnelle, réglementaires et de gestion de la donnée. Il intervient auprès d’entreprises cherchant à valoriser leur patrimoine de données. Alain est diplômé d’Audencia, de l’université de l’Illinois à Champaign Urbana (MSc en Finance), de l’ENSAE ParisTech / Dauphine en Finance Quantitative (DiFiQ)et de l’École Polytechnique Executive Education (Data Science Program).

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.