Great Place To Work® 2020: Meritis Lauréate du Palmarès Européen

Après avoir obtenu la 3e place du palmarès français des entreprises où il fait bon travailler du Great Place To Work® 2020, dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés, Meritis, cabinet de conseil en technologies, s’est une nouvelle fois distingué. La société intègre la 11e place du classement dans la catégorie « Large » (plus de 500 collaborateurs) de son palmarès Europe 2020 publié ce 10 septembre*. Elle fait également partie des 22 entreprises françaises ou implantées en France parmi les 125 issues de plus de 13 pays qui ont été distinguées à cette occasion.

« Faire partie des 125 entreprises européennes qui, dans ce contexte si particulier marqué par la crise de la Covid-19, ont su se démarquer pour leur investissement dans une qualité de vie au travail saine et respectueuse de leurs collaborateurs, est une belle récompense de nos engagements au quotidien. Nous sommes donc fiers de compter parmi les organisations lauréates qui placent le bien-être de leurs équipesau cœur de leurs priorités et enjeux stratégiques. », se félicite Marie Jacquot-Vivier, Directrice des Ressources Humaines de Meritis.

*Pour effectuer son classement, Great Place To Work® évalue la qualité de vie au travail d’une organisation via une méthodologie rigoureuse et transparente : le Trust Index©, un questionnaire anonyme adressé à l’ensemble des collaborateurs, et le Culture Audit©, un dossier complété par l’entreprise compilant l’ensemble des pratiques managériales au service du bien-être au travail. Great Place To Work® applique ce même procédé dans différents pays d’Europe. C’est ainsi que le palmarès Europe récompense les meilleures entreprises issues des différents palmarès nationaux Best Workplaces.

UNE DÉMARCHE DE CERTIFICATION QUI ÉVALUE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DE MERITIS DEPUIS 2013

Depuis 2013, Meritis fait appel à l’expertise Great Place To Work® pour évaluer de manière continue son organisation et sa qualité de vie au travail. Cette démarche de certification s’inscrit dans une volonté de transparence, de reconnaissance et d’écoute de ses collaborateurs. En effet, Meritis met un point d’honneur à être proche de ses collaborateurs et à les accompagner de manière individualisée quelles que soient leurs fonctions dans l’entreprise, en les écoutant et en les aidant à réaliser leurs souhaits d’évolution professionnelle et personnelle.

Cette recherche d’excellence a permis à Meritis, pour la 4ème fois en quatre participations, de figurer parmi les entreprises les plus investies en matière de qualité de vie au travail selon Great Place To Work® France 2020. Alors qu’elle participait pour la première fois dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés, Meritis a directement intégré le podium en remportant la 3e place du classement, se plaçant ainsi aux côtés des plus grands acteurs du marché français. Cette performance lui a permis de concourir pour lepalmarès Europe’s Best Workplaces 2020 dont les résultats viennent d’être dévoilés ce jeudi 10 septembre.

DANS LE TOP 30 DES MEILLEURES ENTREPRISES EUROPÉENNES DE PLUS DE 500 SALARIÉS

Le palmarès 2020 des 125 meilleures entreprises d’Europe où il fait bon travailler classe Meritis 11e sur 30dans la catégorie « Large ». Une belle reconnaissance puisque pas moins d’1,5 million de collaborateurs issus de près de 3 000 organisations dans 19 pays ont été interrogés pour cette édition parGreat Place To Work®. De plus, la catégorie des entreprises comptant plus de 500 salariés comprendseulement 5 lauréats français. Meritis se hisse à la seconde marche de ce podium 100% français, derrière Extia (6e) et devant mc2i (16e), Leboncoin Groupe (18e) et Talan (21e).

Cette nouvelle consécration dans un palmarès multi-sectoriel de niveau européen vient ainsi couronner les nombreux efforts menés par Meritis pour améliorer le bien-être au quotidien de ses 600 collaborateurs dansun contexte particulièrement complexe en matière de gestion RH. Outre la crise covid-19, le groupe évolue en effet dans un secteur marqué par des problématiques fortes en termes de gestion des ressources humaines (profils convoités, difficultés de recrutement et de fidélisation des équipes), faisant de la qualité de vie au travail une priorité et un véritable enjeu stratégique.

LES 3 LEVIERS DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DE MERITIS RECOMPENSÉS

Pour intégrer le palmarès français et européen du Great Place To Work® 2020, Meritis a déployé une véritable culture différenciante fondée sur trois leviers :

  • La proximité humaine et la bienveillance : Meritis met en place un véritable accompagnement et un suivi de chaque collaborateur, et ce dès la phase de recrutement.
  • La formation professionnelle : elle occupe une place centrale dans sa politique RH avec comme objectif de former tous les ans plus de 60% de ses collaborateurs.
  • La personnalisation des parcours et le choix des missions : Meritis met un point d’honneur à accompagner de manière individualisée ses collaborateurs, quelles que soient leurs fonctions dans l’entreprise.

Durant la période de covid, ce sont indéniablement des atouts et un socle solide sur lesquels Meritis a pu s’appuyer, pour faire face à l’imprévisible.

CHIFFRES CLÉS DE L’AUDIT DU GREAT PLACE TO WORK®

  • 93% de ses salariés déclarent que Meritis est une entreprise où il fait bon travailler
  • 90% déclarent être fiers de dire qu’ils travaillent pour l’entreprise
  • 82% entendent travailler longtemps dans cette entreprise
  • 95% trouvent l’atmosphère de travail plaisante
  • 98% des collaborateurs jugent le management accessible, ouvert au dialogue
  • Pour 94% le management gère l’entreprise de façon honnête et en respectant des règles éthiques
  • 90% des collaborateurs estiment que le management fait preuve d’un intérêt sincère à leur égard en tant qu’individu
  • 87% des collaborateurs estiment ainsi que l’entreprise offre des formations utiles à leur développement professionnel
  • 93% des salariés estiment être traité(e)s comme un membre à part entière et sont attentifs les uns aux autres
  • 94% estiment pouvoir compter sur l’aide de collègues et d’autres membres du personnel
  • 91% souligne un esprit « de famille » ou « d’équipe » au sein de l’entreprise
Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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