in

GAIA-X fait un grand pas vers une infrastructure numérique européenne souveraine

Les enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom partageront au sein de l’association leur expertise en matière d’IA, de Big Data et de cybersécurité.

L’initiative GAIA-X franchit une nouvelle étape vers une infrastructure numérique fiable et souveraine pour l’Europe. Ses vingt-deux membres fondateurs ont signé à Bruxelles les documents constitutifs de l’AISBL- association à but non lucratif. L’Institut Mines-Télécom (IMT) qui a rejoint le projet à ses débuts, poursuit sa contribution sur les questions stratégiques de la gestion, la valorisation, l’échange et la protection des données. La structure associative va permettre de collecte de fonds et le pilotage d’actions autour de la mise en place d’une gouvernance européenne des données.

Les fondateurs de GAIA-X AISBL considèrent ses membres comme les principaux moteurs du progrès et de l’innovation dans le respect des valeurs européennes de protection des données.Ensemble, ils travaillent à la définition de normes et de prototypes de mise en œuvre, tant du point de vue des fournisseurs que des utilisateurs. Le modèle associatif retenu va permettre l’accueil massif de nouveaux membres européens et internationaux dans cet objectif.

Indépendance européenne

La contribution de l’IMT et de Teralab, sa plateforme d’IA et de big data, vient s’insérer dans lignée de son accord signé en mai 2019 avec l’International Data Spaces Association (IDSA) dont il est devenu le Hub français. Teralab permet de lever les verrous scientifiques et technologiques auxquels sont confrontées les organisations souhaitant exploiter leurs données, accélérer les expérimentations et les transferts technologiques.

« L’objectif de GAIA-X est d’introduire transparence et interopérabilité des services cloud en Europe. Cette approche européenne souveraine des données est essentielle à l’heure où de plus en plus d’applications et données critiques sont détenues par les GAFAM et où les BATX révèlent leur stratégies d’expansion » souligne Anne-Sophie Taillandier, directrice de Teralab, la plateforme de l’IMT.

Les enseignants-chercheurs de l’IMT travaillent sur les technologies de traitement, d’échange et de protection des données, mais aussi sur leurs usages et les modèles de valorisations économique et sociétale des données personnelles et d’entreprises.

« Avec GAIA-X, l’IMT participe à la construction d’un nouvel écosystème pluraliste pour accompagner la transformation numérique de la société » poursuit Anne-Sophie Taillandier.

L’association s’installera progressivement à Bruxelles en mettant en place des structures organisationnelles clés afin de développer une culture de confiance et d’échange de connaissances en toute transparence. L’association a d’ores et déjà planifié l’organisation d’un sommet GAIA-X, mi-novembre 2020. A terme, l’association veut influencer l’innovation et participer au développement de solutions techniques et de normes pour les entreprises, la science et la société à travers l’Europe.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.