in

Umanis désignée 4e entreprise française ayant offert le meilleur équilibre entre travail et vie privée durant le confinement

Umanis (www.umanis.com), leader français en data, IA, solutions métiers et transformation digitale, annonce figurer dans le Top 10 des entreprises françaises ayant offert le meilleur équilibre entre travail et vie privée pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19.

Ce classement a été établi par le site Glassdoor, réputé pour sa fiabilité, à partir de la note moyenne que les salariés ont attribuée à leur employeur pour l’équilibre travail/vie privée entre le 1er février et le 1er juin 2020. Avec une note de 4,1 sur 5, Umanis figure à la 4e place du classement, derrière de grands groupes tels qu’Orange, Thales, La Poste et devant Sanofi, Safran, EDF, Total, Renault et Axa. Umanis se positionne par ailleurs 1ère ESN du classement.

Cette récompense est le fruit des actions menées depuis plusieurs années par Umanis en faveur de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail au sein de l’entreprise, permettant à ses 3000 collaborateurs d’avoir vécu la période de confinement et de télétravail de manière sereine :

Existence d’un accord de télétravail régulier auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise, ayant permis aux équipes d’être organisées et opérationnelles dès le début du confinement.

Développement des infrastructures et déploiement d’outils collaboratifs et du SIRH de Workday. Cela a facilité les échanges au quotidien et les processus RH une fois le télétravail intégral mis en place, et donc réduit le temps perdu empiétant sur la vie privée.

Etablissement du droit à la déconnexion comme règle d’or dans le management d’Umanis, encourageant les collaborateurs à ne pas répondre aux emails en dehors des heures de bureau.

Ces éléments ont contribué à maintenir un équilibre vie professionnelle / vie privée des collaborateurs, renforcés par une utilisation raisonnée du chômage partiel et une application stricte de bonnes pratiques par les managers d’équipes. Avec des réunions à distance quotidiennes et des reportings réguliers, l’objectif a été là aussi de trouver un équilibre, entre autonomie et encadrement.

Par ailleurs, Umanis a offert la possibilité à ses collaborateurs de se former tout au long du confinement grâce à une plateforme d’e-learning et son catalogue de 500 formations (technologies, savoir-être, anglais…) accessibles gratuitement et de manière illimitée.

Les salariés désireux de s’engager dans des missions du programme de mécénat de compétences Cœur Umanis, ont pu continuer à le faire à distance, en participant par exemple à des campagnes de collecte de dons pour des associations.

Une communication interne continue pour rassurer les équipes

Le bien-être des collaborateurs d’Umanis a également été maintenu par une communication interne soutenue et rassurante dès le début du confinement et pendant toute la période.

L’équipe RH a fait en sorte d’informer les équipes au jour au jour sur l’évolution de la situation, tandis qu’Olivier Pouligny, Directeur Général d’Umanis, a pris la parole tous les mois dès la mi-mars, en direct et en streaming, afin d’évoquer de manière transparente l’impact de l’épidémie sur l’activité de l’entreprise et répondre aux questions des salariés. Une démarche appréciée des collaborateurs qui se sont massivement connectés à ces sessions.

De plus, toujours dans l’optique de maintenir le lien entre les salariés, un programme « Umanis confiné mais Umanis connecté » a proposé tous les 2 jours une vidéo de présentation conviviale d’un collaborateur confiné ou sur le terrain, partageant sa vie quotidienne avec ses défis professionnels et personnels.

A la fin du mois de juin, deux enquêtes téléphoniques ont été menées auprès des collaborateurs d’Umanis. La première en interne avec ceux qui avaient repris leur travail sur site, pour s’assurer de leur bon état psychologique et que leur environnement de travail était bien conforme aux règles de sécurité sanitaire.

La deuxième enquête a été réalisée avec l’AFNOR auprès de 1033 salariés d’Umanis, afin de savoir comment ils avaient vécu la période de confinement et quelles étaient leurs attentes sur l’organisation du travail dans les mois et années à venir.

« La période de confinement que nous avons tous vécu a été un challenge pour toutes les entreprises, mais certaines comme Umanis y étaient davantage préparées. Avec des équipes rapidement opérationnelles, nous avons concentré nos efforts à leur rendre la vie et le travail plus faciles, en veillant à maintenir le lien qui relie les Umanissiens dans des valeurs communes. Nous sommes très fiers que de nombreux collaborateurs se soient exprimés spontanément et de façon positive sur le site de référence Glassdoor durant cette période particulière et révélatrice » déclare Olivier Pouligny, Directeur Général d’Umanis.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.