Une nouvelle étude de Barracuda Networks révèle que les technologies SD-WAN sont la solution de prédilection pour sécuriser les déploiements du cloud public

Une étude mondiale met en évidence la dynamique de l’adoption du SD-WAN selon les industries et régions

Barracuda Networks, partenaire de confiance et fournisseur leader de solutions de sécurité dans le cloud, dévoile les principales conclusions d’un rapport intitulé Secure SD-WAN: The Launch Pad into the Cloud

Commandée par Barracuda, l’étude réalisée par le cabinet d’études de marché indépendant Vanson Bourne, a interrogé  et rassemblé les réponses 750 décideurs informatiques du monde entier[1] ayant la responsabilité ou la connaissance de l’infrastructure cloud de leur entreprise. 

Les points marquants du rapport sont notamment les suivants :

  • 71 % des personnes interrogées ont déjà déployé un réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.
  • Le secteur des services financiers présente le taux d’adoption le plus élevé, tandis que le secteur public a le plus bas.
  • 52 % des personnes interrogées souhaitent acquérir une solution SD-WAN par l’intermédiaire d’un fournisseur de cloud.
  • Microsoft Azure est davantage préféré qu’Amazon AWS à 50 % et que Google GCP à 125 %.

Dans l’ensemble, l’étude indique que si les taux d’adoption du cloud public continuent de croître, la sécurité reste le principal obstacle : compte tenu du volume et de la variété des menaces auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui.

– La solution privilégiée est une technologie SD-WAN sécurisée, entièrement intégrée au cloud public :

  • 23 % des personnes interrogées ont déjà déployé une technologie SD-WAN, tandis que 51 % sont en train de le faire ou prévoient de la déployer dans les 12 prochains mois.
  • La solution SD-WAN est utilisée par plus de la moitié des entreprises ayant renforcé la sécurité de leur cloud public.
  • Les déploiements du SD-WAN varient considérablement selon les industries :
  • Le secteur des services financiers est celui qui adopte le plus le SD-WAN : 35 % des personnes interrogées indiquent qu’il est déjà utilisé et 41 % sont en train de le déployer ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.  
  • Le secteur public comporte moins de déploiements de technologies SD-WAN : 7 % seulement ont actuellement déployé un tel réseau, tandis que 36 % sont en train de le déployer ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.

– L’acquisition d’un SD-WAN auprès d’un fournisseur de cloud computing est la préférence majoritaire :

  • 52 % des personnes interrogées souhaitent acquérir une technologie SD-WAN par l’intermédiaire d’un fournisseur de cloud.
  • Par comparaison, 16 % préfèrent s’adresser à un fournisseur indépendant, tandis que 15 % opteraient pour un partenaire de télécommunications et 12 % pour un revendeur informatique. Finalement, 6 % des interrogés n’ont pas de préférence.  
  • Microsoft Azure est la plate-forme de cloud public préférée :
  • Microsoft Azure est davantage préféré qu’Amazon AWS à 50 % et que Google GCP à 125 %.
  • Les réponses indiquent qu’Azure est perçu comme étant plus sécurisé et plus convivial qu’AWS et GCP.

«  À mesure que de plus en plus d’entreprises adoptent le cloud public, la technologie du SD-WAN constitue un élément essentiel pour sécuriser ces déploiements du cloud. En déployant une solution SDWAN tout-en-un et sécurisée, construite en natif dans le réseau du cloud public, les entreprises peuvent profiter de tous les avantages du cloud computing public, »  déclare Klaus Gheri, vice-président de la sécurité réseau chez Barracuda.

Pour  en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.barracuda.com/products/cloudgenfirewall/use_cases/sd-wan  

Téléchargez le rapport complet : https://www.barracuda.com/sdwan-report-2020   

Téléchargez le rapport « Choc du futur : le cloud est le nouveau réseau » : https://www.barracuda.com/cloud-market  

Lire le billet du blog  https://blog.barracuda.com/2020/06/11/report-secure-sd-wan-launch-pad-cloud/

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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