L’Association Internationale des professionnels de la vie privée (IAPP) a reçu l’accréditation pour sa « Certification des compétences du DPO (CDPO) » par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le but de la nouvelle certification CDPO est de certifier les compétences des professionnels qui remplissent le rôle de délégué à la protection des données. Le programme est spécifiquement adapté à la réglementation française en matière de protection de la vie privée et des données. Toutefois, les participants ne doivent pas nécessairement être citoyens français pour recevoir la certification et peuvent être de n’importe quelle nationalité.
« Grâce à l’accréditation de la CNIL, l’IAPP pourra fournir ses services de certification aux professionnels intéressés afin de s’assurer qu’ils sont correctement équipés pour fournir des conseils basés sur les dernières réglementations françaises en matière de protection des données et de la vie privée, en plus des normes de conformité européennes », a déclaré Paul Jordan, Directeur général de l’IAPP en Europe.
L’équipe de certification du bureau de l’IAPP Europe à Bruxelles est responsable de la procédure de demande de CDPO et toutes les communications seront en français. Ils examineront toutes les demandes reçues afin d’évaluer si les candidats remplissent les conditions d’expérience. Si tel est le cas, les candidats recevront une invitation à acheter leur examen CDPO de la CNIL. Si l’examen est réussi, ils recevront la certification IAPP CNIL CDPO. Les noms et les informations de certification des candidats retenus seront ajoutés à un registre interne qui sera envoyé à la CNIL tous les six mois.
Les candidatures pour le programme sont acceptées à partir d’aujourd’hui, jeudi 18 juin 2020. La certification CDPO est valable pendant trois ans, après quoi les personnes doivent se représenter et passer de nouveau l’examen de compétence. Pour plus d’informations concernant la certification CDPO, veuillez consulter le site :https://iapp.org/certify/cdpo/ .