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AB Tasty créé des expériences personnalisées omnicanales grâce à l’Intelligence Artificielle

AB Tasty, expert en optimisation de l’expérience client, annonce une évolution majeure de sa solution, qui permettra aux entreprises d’améliorer leurs stratégies de personnalisation et d’expérimentation en un clic pour en tirer un encore meilleur retour sur investissement. 

AB Tasty est au coeur de la transformation digitale des entreprises et peut-être encore plus aujourd’hui. De nouveaux acheteurs émergent, qu’en est-il des clients fidèles ? Comment les identifier ? Comment se comportent-ils à présent ? Comment leur adresser le bon message ? 

Avec l’utilisation de données psychographiques et comportementales, les nouvelles fonctionnalités permettent d’améliorer le parcours utilisateur en identifiant de façon automatique les visiteurs et leurs intérêts afin de leur adresser le bon message au bon moment tout en garantissant un retour sur investissement plus rapide et une expérience client transparente.

OBSERVATION : Les clients* AB Tasty constatent une augmentation de 161% de leur taux transaction lorsque plus de la moitié de leur trafic est exposée à des campagnes de personnalisation et d’expérimentation.

Par quels moyens ?

  1. Content Interest : identification automatique des centres d’intérêts
    Les clients d’AB Tasty pourront désormais identifier les centres d’intérêts de leurs visiteurs automatiquement via l’IA. Quels mots clés tapent les visiteurs dans la barre de recherche ? Sur quels produits cliquent-ils ?…  Le content interest va identifier et combiner ces actions et démarrer des listes de mots clés pour créer des segments automatiquement dans l’outil. Le but : cibler toutes les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt (le groupe des chaussures rouges) pour leur adresser le bon message en personnalisant leur expérience (-20% sur la deuxième paire pour ce groupe).
  2. La segmentation par niveaux d’engagement 
    Les actions effectuées par les visiteurs généreront automatiquement des groupes en fonction du niveau d’engagement. Client fidèle ou simple visiteur ? Ces données permettront de créer des segments afin de personnaliser leurs expériences différemment. Mettre en avant une bannière promotionnelle pour récompenser les clients fidèles vs. proposer la gratuité des frais de livraison pour un nouvel acheteur.

    Sephora a augmenté ses transactions de 16 % en promouvant une bannière de remise VIP auprès d’un segment de clients fidèles.

  3. La recommandation produit 
    Les recommandations produits automatisées permettent de personnaliser le parcours client en soumettant des produits complémentaires à leur recherche. “Cette veste ira parfaitement avec les chaussures rouges que je viens d’acquérir”.

La marque Livy a augmenté le panier moyen de 2% en optimisant la visibilité des produits complémentaires.

 

Vanessa Labuxière, responsable du contenu SEO à l’AFPA, commente son expérience en tant qu’early adopter : « La bibliothèque de templates vous donne des idées pour créer vos premiers segments. L’éditeur drag and drop, qui permet de finaliser les modèles, est intuitif et très simple à utiliser. Je suis ravie d’utiliser le Content Interest pour mieux comprendre notre audience et lui offrir une expérience utilisateur optimale ».

Parallèlement à ces innovations, plusieurs mises à jour ont été effectuées pour les équipes produit et tech. La solution Flagship, qui permet d’optimiser l’expérience client sur tous les devices côté serveur, sera accessible à un plus grand nombre d’entreprises et offrira un gain de temps considérable pour les développeurs, grâce au Software Development Kit (SDK) pour JS/Node.JS, Reactjs, React Native et Python, ainsi que le bucketing server-side.

“Les experts en conversion sont conscients de l’impact majeur que peut générer une expérience client réussie ; et pourtant beaucoup de solutions sur le marché exigent encore une configuration complexe et un délai de rentabilisation lent », commente Jean-Yves Simon, vice-président produit chez AB Tasty. « Nos innovations favorisent la mise en place d’expériences client pertinentes et émotionnelles via notre plateforme qui nécessitent peu ou pas de code, ce qui permet d’obtenir un retour sur investissement rapide et inégalé. »

*Avec un trafic mensuel supérieur à 1 million de Visiteurs Uniques.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.