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Avec Magento et Shopify, Emarsys se place au service de la performance marketing des entreprises

Dans un contexte de reprise suite à une économie sinistrée par la crise sanitaire, l’intégration des plateformes Magento et Shopify avec les outils Emarsys permet d’optimiser les performances

La crise du Covid 19 a souligné l’importance des activités de e-commerce pour les marques comme pour les distributeurs, une activité essentielle pour assurer un certain degré de résilience des entreprises face aux aléas économiques. Une enquête de la Fevad indiquait que bien qu’ils ont subi une réduction de leurs activités, 94 % des sites marchands français sont restés ouverts et ont donc assuré une continuité des services.

Les plateformes de e-commerce basées dans le cloud Shopify (lancée en 2004) et Magento (lancée en 2008) sont toutes deux intégrées à la plateforme d’engagement client omnicanal Emarsys via un système de plug-in, depuis 2015 pour Magento et 2018 pour Shopify. De cette manière, les données qui sont collectées sur ces deux espaces peuvent être rassemblées, examinées et analysées grâce aux solutions Emarsys.

L’enjeu est de taille. Beaucoup d’entreprises n’utilisent pas la data qu’elles ont à leur disposition, alors même que cette data est l’or noir de ce 21ème siècle.

Or la crise du covid 19 montre avec force que le e-commerce n’est plus une option, mais bien une nécessité pour les entreprises. La donnée concernant les achats et les comportements des consommateurs est une denrée précieuse, et disponible, pour qui sait bien l’utiliser. Déterminer le meilleur moment pour inciter à l’achat, procéder à des opérations de cross-selling (vente croisée), identifier quels sont les clients les plus fidèles et qui récompenser, personnaliser ses campagnes, anticiper les déceptions, tout ceci est à portée de main. Or, encore trop souvent, des consommateurs sont déçus car ils reçoivent des messages trop généraux alors même qu’ils sont en attente d’informations personnalisées.

Beaucoup d’outils marketing existent, mais tous ne permettent pas d’obtenir le même niveau de qualité. L’avantage des solutions Emarsys est de réduire le Time-to-value, c’est-à-dire la durée nécessaire pour parvenir à la rentabilité. Les dispositifs Emarsys délivrent des résultats immédiats, sans avoir à attendre 90 jours pour mettre en place une stratégie autour de la Data, avec la collecte, la segmentation, l’analyse. Emarsys œuvre à une meilleure réactivité et un accroissement des revenus plus rapide.

Une fois les plateformes Magento et Shopify pluguées sur la base Emarsys, il suffit de sélectionner une stratégie et des tactiques pré-remplies, en fonction des priorités business. On peut personnaliser les campagnes, faire du marketing prédictif en mesurant les probabilités d’achat, d’engagement, la valeur du panier. Ou on peut se focaliser sur des programmes de fidélisation, activables en un jour.

Pierre Dunoyer de Segonzac, Country Manager France chez Emarsys explique : « Cette exigence de rapidité est véritablement la marque du savoir-faire Emarsys. » Il ajoute « Ebay ou encore Zalando sont devenus des leaders du marché car ils proposent justement un parcours personnalisé et une gestion en temps réel de la Data, grâce à l’automatisation et l’intelligence artificielle, afin d’améliorer le service et l’expérience client. Notre but est de renforcer la créativité et l’efficacité des équipes marketing, en leur évitant d’avoir à prendre en charge des opérations chronophages et répétitives de gestion de la Data. »

« La digitalisation des opérations est un remède pour bâtir le monde de l’après, ce n’est pas un effet de mode », conclut Pierre Dunoyer de Segonzac.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.