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Comment se créer un environnement professionnel, sur la durée, en temps de confinement

Près de 8 millions de personnes télétravaillent en France depuis le 17 mars dernier, date du début du confinement pour faire face à la pandémie de COVID- 19.
Pour certains, cette organisation n’a rien de nouveau mais pour une grande majorité, travailler dans ces conditions est encore assez nouveau.

Si les premières semaines ont été celles de la mise en situation, aujourd’hui et après 5 semaines, il est temps d’adopter une bonne fois pour toutes les bonnes pratiques du travail à distance et de professionnaliser cette pratique pour ne pas perdre en motivation et en efficacité.

LogMeIn, l’un des leaders des solutions de collaboration à destination des entreprises, liste les 5 bonne pratiques à pérenniser pour rendre le télétravail toujours plus efficace, et éviter les situations cocasses :

1 – Se récréer un environnement professionnel directement chez soi

Rester au lit toute la journée ou bien sur son canapé est très tentant.
Bien que l’on ne puisse pas se rendre sur son lieu de travail, s’aménager un coin dédié permet d’établir une séparation entre les temps de vies personnels et professionnels.
Une fois la journée commencée, cet endroit est le refuge pour sortir un temps de la routine du confinement qui peut devenir pesante. Et vice versa, quand la journée est terminée, on peut facilement vaquer à ses occupations en laissant de côté son bureau aménagé pour l’occasion.

2 – Adopter un rythme de travail « normal »

En travaillant depuis son domicile, nous avons tendance à commencer plus tôt car nous éliminons le temps de transport, et à finir plus tard car nous ne voyons pas nos collègues partir du bureau.
De plus, les pauses sont drastiquement raccourcies sans collègue pour échanger ou prendre une pause. Cependant, il est important de se fixer des horaires à respecter. Il est donc recommandé de prendre des pauses et de s’octroyer des moments éloignés de son ordinateur. Tout cela permet de rester concentré à la tâche et de maintenir une efficacité au quotidien.

3 – Bien utiliser toutes les fonctionnalités lors des réunions virtuelles

Qui dit télétravail dit réunions virtuelles avec ses collègues, clients ou partenaires. Aujourd’hui, son foyer est aussi son lieu de travail. Lorsqu’il est visible de tous, il faut penser au meilleur cadre que l’on souhaite montrer (bien penser à tester le son, la lumière et son image à la caméra avant de démarrer une réunion virtuelle).
Quant aux imprévus, ils ne sont jamais bien loin lorsque l’on télétravaille. Une sollicitation à l’oral de vos enfants ou encore une personne qui sonne à votre porte sont autant d’événements imprévisibles qui peuvent dérouter. On pensera donc à couper son micro s’il on ne prend pas la parole, et on fera attention à être bien vu et entendu lorsque le moment de s’exprimer se présentera.

4 – Se forcer à avoir des habitudes saines

Il est très tentant en période de confinement de sauter du lit, d’allumer son ordinateur et de se mettre au travail directement. Il est pourtant important de ne pas sauter de repas, et de prendre un bon petit-déjeuner, au même titre d’un déjeuner pendant sa pause du midi pour s’aérer l’esprit.

Ainsi, on évite les grignotages et les allers-retours entre la cuisine et son bureau aménagé pour l’occasion.
Cela permet de réduire le stress du confinement, tout comme l’exercice qui peut faire un bien fou pour le corps et l’esprit. N’hésitez donc pas à marcher chez vous pendant vos pauses voire à vous remettre tranquillement au sport après une journée de travail.

5 – Briefer son entourage

Être interrompu par ses enfants voire son animal de compagnie est tout à fait normal. Cela arrive à tout le monde et personne ne vous en tiendra rigueur. Bien évidemment, les jeunes enfants et les animaux ne réalisent pas que cette situation est exceptionnelle, tout comme le fait que vous puissiez être en visioconférence alors que vous êtes avec eux. Néanmoins, qu’il s’agisse de ses propres enfants, son/sa conjoint(e) voire ses parents, il est important de les impliquer dans votre quotidien professionnel et de leur faire comprendre qu’être à quelques mètres d’eux, ne signifie pas que vous êtes disponibles à tout moment. Lors des réunions virtuelles par exemple, un petit rappel des règles est une indication à leur donner pour qu’ils puissent aussi vaquer à leurs occupations et bien évidemment ne pas vous solliciter à la moindre occasion. Si possible, n’hésitez pas à mettre un panneau « Ne pas déranger » si vous avez pu vous installez un bureau éphémère.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.