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Les professionnels de la communication font-ils face à la crise du coronavirus ? PlayPlay

Depuis le confinement, 57% des communicants postent beaucoup plus de contenus
91% n’ont pas changé de plateformes de diffusion
Seulement 11% pensent qu’il faut arrêter de communiquer pendant la crise

 

Plus de 64% des communicants enregistrent une augmentation de l’engagement de leurs publications
52% des marques préfèrent parler du coronavirus et ont arrêté leur ligne éditoriale habituelle
Explosion de la vidéo : 67% des communicants l’utilise plus qu’avant

 

Tonalité : 46% communiquent avec « prudence » et 31% avec « sérieux »
Les budgets dédiés à la communication ont baissé pour 67%
46% craignent de lourdes pertes de clients de leur société

PlayPlay, l’outil de création vidéo simplifiée pour les entreprises, a voulu connaître plus en détail l’impact de la crise sanitaire sur les professionnels de la communication. Une enquête menée auprès de 576 communicants* qui révèle  une activité décuplée, des stratégies prudentes mais une explosion de l’usage de la vidéo.

Les résultats de l’enquête en vidéo : https://youtu.be/YPuE7Tc3yJc

Confiner = communiquer !

Les professionnels de la communication n’échappent pas à la crise sanitaire et plus de 72% déclarent que le confinement lié au coronavirus a un impact direct sur leur travail. Cependant, ils sont bien loin de chômer ! En effet, plus de 57% avouent qu’ils postent beaucoup plus de contenus sur les réseaux sociaux qu’avant le confinement et 32% en publient autant que d’habitude. Seulement 11% avouent qu’ils travaillent moins qu’avant.

Le confinement lié au Covid-19 a-t-il un impact sur votre travail ?
Réponses Pourcentages
Oui 72%
Non 28%
En comparaison de la période amont du Covid-19, diriez-vous que vous postez :
Réponses Pourcentages
Plus de contenus que d’habitude 57%
Moins de contenus que d’habitude 11%
La même quantité de contenus que d’habitude 32%

 

Quels réseaux avant et pendant le confinement ?

Sans surprise, Facebook arrive en numéro 1 des réseaux privilégiés par les communicants en France avec 77% de représentativité. En deuxième place arrive Youtube avec 72%, juste devant Instagram avec 68%, LinkedIn avec 59% etTwitter avec 51%.

 

Avant la crise sanitaire, sur quel(s) réseau(x) postiez-vous le plus de contenus ?
Classement Réponses Pourcentages
N°1 Facebook 77%
N°2 Youtube 72%
N°3 Instagram 68%
N°4 LinkedIn 59%
N°5 Twitter 51%
N°6 Autre 11%

Si la crise sanitaire a bouleversé le travail de toute la population française, le confinement n’a, par contre, rien modifié aux diffusions des communicants. Ainsi, plus de 91% déclarent qu’ils n’ont pas changé de plateformes pour poster leurs contenus. Une notion qui s’explique facilement par le fait que l’audience acquise par leur travail ne peut être modifiée aussi rapidement.

Depuis la crise sanitaire, avez-vous changé de plateformes pour la diffusion de vos contenus ?
Réponses Pourcentages
Oui 9%
Non 91%

Engagez-vous !

Plus de 64% des communicants ont remarqué une nette augmentation de l’engagement de leurs publications sur les réseaux et 29% n’ont pour le moment noté aucun changement.

Avez-vous remarqué une évolution de l’engagement sur vos publications ?
Réponses Pourcentages
Oui, une baisse 7%
Oui, une hausse 64%
Non, aucun changement 29%

L’explosion de la vidéo

Avec le confinement, l’usage de la vidéo a littéralement explosé. C’est ce que déclarent 67% des communicants qui actuellement utilisent beaucoup ce média qu’avant la crise sanitaire. 26% s’en servaient déjà activement avant et seulement 7% beaucoup moins.

Si vous communiquiez déjà en vidéo avant la crise sanitaire, diriez-vous que vous l’utilisez :
Réponses Pourcentages
Plus qu’avant 67%
Moins qu’avant 7%
Autant qu’avant 26%

Show must go on !

En cette période de crise, si certaines sociétés ont décidé de faire silence radio, les communicants ont un avis différent. Ainsi, à la question «personnellement, pensez-vous qu’il faille arrêter toute communication pendant cette crise sanitaire ? », 89% répondent unanimement « non » ! Une position ferme, malgré certaines difficultés techniques et organisationnelles à assumer, face aux problématiques sanitaires.

Pour ce qui est de la stratégie de communication à adopter, les avis des sociétés divergent. En effet, 52% préfèrent actuellement communiquer de façon exclusive sur le coronavirus et ont arrêté leur ligne éditoriale habituelle. Seulement 7% ont conservé leur planning de contenus et 41% préfèrent un mélange des deux.

Personnellement, pensez-vous qu’il faille arrêter toute communication pendant cette crise sanitaire ?
Réponses Pourcentages
Oui 11%
Non 89%
Quelle a été la stratégie principale choisie par votre société ?
Réponses Pourcentages
Communiquer exclusivement sur le Covid et arrêt de la ligne éditoriale habituelle 52%
Mix entre Covid et ligne éditoriale habituelle 41%
Exclusivement la ligne éditoriale habituelle 7%

Communiquer sur des œufs…

Les communicants ne prennent pas de risque avec l’actualité. Ainsi, plus de 46% décrivent le ton de leur communication comme étant « prudent » et 31% « sérieux ». 21% préfèrent voir le bon côté des choses et restent « optimistes » quand 2% vont jusqu’à jouer avec « l’humour ».

Depuis le confinement, comment décririez-vous le « ton » de votre communication ?
Réponses Pourcentages
Prudent 46%
Optimiste 21%
Avec des touches d’humour 2%
Très sérieux 31%

Budget confiné…

Même si les communicants travaillent plus, ils ont en revanche moins de moyens financiers. En effet, 67% avouent que leur budget dédié à la communication a baissé et 21% stagné. Seulement 12% ont vu leur enveloppe augmenter.

A cause de la crise sanitaire, votre budget dédié à la communication a-t-il :
Réponses Pourcentages
Baissé 67%
Augmenté 12%
Stagné 21%

1 communicant sur 2 prêt à la crise

La fulgurance des évènements a pris tout le monde de court. Pourtant, 48% des communicants se sont sentis suffisamment préparés par la déferlante du coronavirus. Une posture sans doute acquise dans leur carrière suite à d’autres situations de crise, certainement moins graves, mais favorisant l’expérience.

Diriez-vous que vous étiez suffisamment préparé(e) pour cette communication de crise ?
Réponses Pourcentages
Oui 48%
Non 52%

Tout perdre ?

Bien loin d’être protégés, 46% des communicants pressentent que leur société risque de perdre de nombreux clients et ainsi devoir diminuer le budget dédié à la communication. 29% craignent même de perdre leur emploi à cause de la crise sanitaire. Seulement 16% pensent qu’ils auront encore plus de travail suite au confinement et 7% que leur société embauchera plus de personnel pour une communication post crise.

Si oui dans quelle mesure :
Réponses Pourcentages
Je risque de perdre mon emploi 29%
Ma société risque de perdre ses clients et diminuer ou stopper le budget communication 46%
Je vais au contraire avoir encore plus de travail de communication 16%
Ma société va devoir recruter plus de communicants pour faire face à la crise sanitaire 7%
Autre 2%

 

 

« Dans ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitons participer à l’effort national en proposant un accès totalement gratuit à notre plateforme pendant un mois. A cette occasion, nous avons également ajouté 20 templates vidéo de communication. Il est vital de garder le contact avec ses employés ou ses clients afin de transmettre des informations clés, mais également de rassurer et de mobiliser ses communautés. Nous savons que les équipes de communication sont face à un défi sans précédent et le fait qu’elles utilisent de plus en plus la vidéo nous conforte dans notre implication », a déclaré Thibaut Machet, CEO et fondateur de PlayPlay.

 

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 576 professionnels de la communication durant la période du 2 au 8 avril 2020. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 22 000 personnes par email ainsi qu’en ligne sur les réseaux LinkedIn, Facebooket Twitter. Répartition des profils des répondants : Chargé(e) de communication (14%), Chef de pub(3%), Chef de projet (10%), Directeur de la communication (8%), Chargé(e) des Relations Publiques(6%), Community Manager(14%), Attaché(e) de presse (7%), Responsable événementiel (1%), Planneur (1%), Directeur artistique (3%), Concepteur rédacteur(6%), Trafic Manager (8%), RH etRRH (8%), Directeur de clientèle (2%), Social Media Manager (5%), Autre (4%). Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.