in

Körber renforce ses achats stratégiques et opérationnels avec Ivalua et OptiBuy

La quasi-totalité des sites de l’entreprise au niveau mondial utilisera la solution, pour un processus Source-to-Pay optimisé de bout en bout

Ivalua, leader international sur le marché des solutions de gestion des dépenses, et OptiBuy, partenaire d’implémentation historique d’Ivalua, annoncent avoir été choisis par Körber pour digitaliser ses achats. Groupe technologique international employant quelque 10 000 personnes, Körber propose des produits, des solutions et des services qui inspirent.

Conscient que le réseau de gestion de sa chaîne d’approvisionnement mondiale jouait un rôle majeur dans son succès, l’entreprise s’est efforcée ces dernières années de l’intégrer de plus en plus dans tous les processus concernés (du développement des produits au traitement du cahier des charges). L’étroite collaboration entre la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les équipes internes et les partenaires a porté ses fruits. Souhaitant unifier son processus Source-to-Pay à l’échelle du groupe, Körber avait alors besoin d’une solution e-Achats entièrement intégrée.

Körber avait pour objectif d’améliorer l’efficacité de tous les pôles métier du groupe. Or, beaucoup de facteurs s’avèrent décisifs pour la communauté chargée de gérer sa chaîne d’approvisionnement : qualité, force d’innovation, certitude juridique, respect des dates de livraison, activité pérenne des fournisseurs et des prestataires de services… sans oublier les coûts. À l’issue d’un processus de sélection approfondi, Körber a opté pour la plateforme de gestion des dépenses d’Ivalua, leader sur le marché, dont le déploiement dans le Cloud est assuré par OptiBuy, un cabinet de conseil spécialisé dans les achats et l’implémentation de solutions informatiques.

Chez Körber, la structure de gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement est responsable de l’ensemble des processus d’achats. Plus de trente sites à travers le monde exploiteront le logiciel à des fins stratégiques et opérationnelles : gestion du cycle de vie des fournisseurs, processus Source-to-Contract (S2C) et Requisition-to-Pay (R2P), gestion des contrats, etc.

« Nous comptons énormément sur la collaboration agile et innovante instaurée avec nos fournisseurs pour garantir la qualité de nos offres et la rapidité de livraison attendue par nos clients. C’est pourquoi nous tenons à déployer des processus efficaces et leviers de valeur », souligne Michael Stietz, vice-président général et directeur des achats chez Körber AG. « Ivalua nous a séduits par la puissance, l’intégration transparente et la souplesse de sa solution, qui est capable de suivre l’évolution des besoins particuliers de nos collègues et clients dans les différents pôles métier. Nous sommes convaincus que cette solution sera une source de valeur ajoutée pour l’entreprise, car nous pouvons également compter sur les capacités éprouvées et l’expérience d’OptiBuy en matière d’implémentation. Ces avantages internes nous permettront de prendre rapidement une longueur d’avance sur la concurrence ».

Grâce à la polyvalence de la plateforme Ivalua, le groupe Körber a pu adapter sa stratégie générale d’approvisionnement à chacun de ses pôles métier : Digital, Pharma, Supply Chain, Tissus et Tabac.

« Nous ne doutons pas qu’avec Ivalua, Körber optimisera encore sa rentabilité et créera toujours plus de valeur en travaillant main dans la main avec ses fournisseurs. Les projets d’une telle ampleur et d’une telle complexité sont une véritable gageure, mais nous avons déjà réalisé de nombreuses implémentations de la solution Ivalua à cette échelle », précise Tomasz Gonsior, partenaire chez OptiBuy.

« Les fabricants doivent relever des défis toujours plus complexes, c’est pourquoi le service Achats a un rôle stratégique essentiel à jouer à l’appui des initiatives métier. Nous avons entamé ce projet avec enthousiasme, aux côtés de notre partenaire de longue date OptiBuy, afin de garantir la réussite de notre client. En effet, cette étroite coopération entre nos entreprises s’est toujours soldée par un succès », se réjouit Jan-Hendrik Sohn, directeur régional DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et CEE chez Ivalua.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.