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Le CMIT décrypte Les Usages & Enjeux du Data Marketing

Dans cette infographie, le CMIT (le club des marketeurs in tech) présente l’utilisation et l’enje u de la data : la donnée est au cœur de toutes les préoccupations. Comment la data est-elle devenue incontournable dans les stratégies marketing des entreprises ?

Le marketing ne peut plus se passer de données, entre autres pour personnaliser et automatiser ses approches. Il doit pourtant savoir aussi s’en détacher pour mieux humaniser son discours. Pour contextualiser et permettre une approche individualisée tout en fournissant une vue globale, l’agrégation de ces données est ainsi indispensable et nécessaire. Et le marketeur moderne commence juste à appréhender les bénéfices d’un usage approfondi de ces données toujours plus abondantes et à comprendre comment celles-ci conduisent à repenser les décisions traditionnelles. Pour autant la donnée vaut ce qu’elle coute à produire, collecter, traiter, qualifier et analyser. Un enjeu fort pour les équipes marketing en 2020, et certainement aussi pour les années à venir. Jean-Denis Garo, Président du CMIT et International Integrated Marketing Director Mitel.@JeanDenisG

Les Marketeurs plébiscitent le Data Marketing axé sur l’individu

Pour les grandes entreprises, le data marketing axé sur l’individu représente à hauteur de 24% l’opportunité la plus intéressante en 2019 devant l’optimisation de l’expérience client 19%. L’ultra personnalisation reste le graal de tout marketeur soucieux de transformer son capital connaissance en business mesurable.

Les bénéfices de l’approche Data Driven Marketing

  • Seulement 2% des marques sont exemplaires en matière de Data Driven marketing
  • Les marques les plus exemplaires génèrent jusqu’à 20% de revenus supplémentaires et 30% d’économie de coûts supplémentaires
  • Les entreprises utilisant les technologies avancées basées sur les données peuvent produire jusqu’à 20% de meilleurs résultats de campagne et les ajustements apportés à la campagne par les utilisateurs peuvent ajouter 15% supplémentaires aux performances.

L’IA au service du Data Management

  • 32% de croissance des dépenses IA par entre 2019 et 2023. Elles vont être ainsi multipliées par 3 en 4 ans
  • 82% des dépenses se sont déjà intéressées au sujet IA
  • 47% des marketeurs lancent des initiatives concrètes

Le marché mondial de la Data Gouvernance

Le marché est évalué à 1,24 milliard USD en 2018 et devrait atteindre, 5,80 milliards USD d’ici 2026 avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 21,2% de 2019 à 2026.

  • 57% des ETI souhaitent investir particulièrement dans l’amélioration de l’expérience client la collecte et l’analyse des données
  • 64% ont une base de données clients unifiée, mais n’ont mis en place aucune démarche d’analyse pour exploiter ces données
    Utilisation des données
  • 68% des données sont utilisées par les ETI pour qualifier les clients et la base CRM.
  • 59% des ETI françaises ont mis en place une démarche de data analytics, et 95% ont engagé une démarche de mise en conformité avec RGPD

La data marketing en 2021

Depuis le confinement de l’année précédente, puis le déconfinement et le reconfinement de l’automne, la data marketing a évolué puisque toutes les personnes qui achetaient leurs articles en boutique ont été obligées de diriger leurs achats vers des sites d’achats en ligne. Les drives ont augmenté de près de 30% l’année dernière. Cette modification du comportement des acheteurs a permis aux entreprises de récupérer plus de données pour en faire du marketing axé sur les individus.

Pour mettre en place une telle stratégie, il est préférable de faire appel à une agence data marketing qui se chargera de récolter les données, de les étudier et ainsi pouvoir axer une stratégie marketing selon les préférences de vos acheteurs. La data marketing est une solution à l’ère du digital qui s’inscrit parfaitement dans le 21ème siècle. En 2021 près de 70% des marketeurs définissent le contenu de leurs mails par rapport à l’âge de la cible qu’il vise.

À l’origine, la stratégie marketing se base sur les 4 P, Place, Promotion, Price et Product ce qu’on appelle communément le mix marketing. Cette stratégie est applicable à une communication hors média principalement. Tandis que la data marketing est une stratégie de marketing que l’on utilise pour les sites d’achats en ligne puisqu’elle est basée sur les données des clients recueillies sur le site. Grâce à cette stratégie, l’entreprise est capable de cibler les préférences d’un client précis et axée sa communication différemment d’un client à l’autre. Elle permet également de collecter des données en temps réel, ce qui est impossible à faire dans une stratégie de marketing plus classique.

Les données que les sites d’achats en ligne collectent doivent respecter les règles de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). La RGPD a été créée pour encadrer le traitement de vos données. C’est la raison pour laquelle vous pouvez gérer ou refuser certains cookies. Lorsque vous les refusez, les entreprises ne peuvent pas collecter certaines données. Mais sachez que même lorsque vos données sont collectées, elles sont juste utilisées dans le but de cibler les préférences, elles ne peuvent être gardées indéfiniment.

Tandis que la moitié des marketeurs estiment que les données collectées en ligne ne sont pas de qualités suffisantes pour l’e-mailing, la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) a durci ses contrôles en matière de respect de la bonne application de la RGPD.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.