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Chez Figarol, 2020 sera éco-responsable et ultra-personnalisé

Figarol, fabricant spécialisé dans l’impression numérique grand format, a largement engagé sa transformation digitale depuis plusieurs années. Avec le récent succès du lancement de sa plateforme webtoprint figarol-online.com, l’entreprise peut aujourd’hui renforcer son approche en termes de service, de conseil et d’optimisation. L’ultra-personnalisation et l’éco-responsabilité s’annoncent comme les enjeux et les axes majeurs pour les années à venir.

Après 14 mois de développement, l’entreprise annonçait, en juillet dernier, le lancement de Figarol-online, une plateforme webtoprint dématérialisant entièrement une partie de son activité (les commandes « simples »).
Le succès a été rapidement au rendez-vous, avec plus de 200 comptes d’ores et déjà ouverts par ses clients revendeurs (professionnels de la communication, des arts graphiques et de l’événementiel).
Au-delà de l’optimisation attendue, l’entreprise constate que l’outil a renforcé le lien avec ses derniers puisqu’il améliore la remontée d’informations et l’expression des besoins. Figarol s’organise donc pour mieux y répondre :

Le développement durable et l’éco-responsabilité

Si Figarol est l’un des rares experts français à maîtriser parfaitement la seule technologie d’impression propre – la sublimation* – en grand format, il souhaite élargir son approche en proposant une alternative écologique à chaque matière ou action entrant dans un projet d’impression.
Pour cela, l’entreprise introduira tout au long de l’année un ensemble de nouvelles matières écologiques, en remplacement des tissus traditionnellement utilisés (polyester, bâche, dos noir). Les fabricants, actuellement en cours de sourcing, sont sélectionnés pour leurs garanties (certificats), ainsi que pour les méthodes et matériaux utilisés (fibres recyclées, etc.). Les premiers tissus éco-responsables sont disponibles dès aujourd’hui (tissu poly recyclé).
Figarol est également de train de substituer tous ses matériaux d’emballage (bâches PVC) au profit de papier kraft armé, produit par une entreprise locale sur la base de rebuts. 
Enfin, le fabricant étudie, avec des prestataires partenaires, la possibilité de recycler les supports imprimés de ses clients – bâches et tissus – (ou ceux de leurs annonceurs finaux) après utilisation.
« Imprimer en sublimation, c’est-à-dire dans la seule technologie écologique qui existe, n’est qu’une première étape. Si l’on veut réellement avoir un effet sur l’environnement et la santé des personnes, il faut considérer l’ensemble des composants qui entre dans un projet de communication » explique Frédéric Roux, dirigeant de Figarol.

L’ultra-personnalisation

Aujourd’hui, les marques cherchent à renforcer l’expérience qu’elles offrent à leurs clients. L’aménagement des lieux (stands ou événements) devient alors un enjeu fondamental et différenciant.
Figarol qui a dopé la capacité d’accompagnement de son équipe commerciale sur ce type de projet (du fait de la mise en place de Figarol-online), mise désormais majoritairement sur la création et l’ultra personnalisation, avec un postulat de base : du sol au plafond, toutes les surfaces sont exploitables.
Les sols (PVC ou moquette) sont ainsi imprimés sur-mesure et découpés à la forme. Les plafonds sont revêtus de tissus tendus de différents types (avec effet diffusant ou retroéclairable, en maille ajourée ou drapeau, en toile spi ou voile, recyclé, etc.). Les murs et le mobilier sont travaillés avec tout le champ des possibles offert par l’impression en sublimation.
* Figarol a déjà réalisé plus de 500.000 m2 d’impression sublimation depuis 2016 (invention de sa Figatex)
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.