Visions of Joana©, le 1er outil d’analyse émotionnelle : mesurer l’efficacité d’une campagne digitale grâce aux émotions générées

Visions of Joana© est le premier outil d’analyse marketing associant statistiques d’audience et analyses émotionnelles des campagnes digitales : il mesure les comportements des audiences et le retour sur investissement des actions engagées, afin d’optimiser leur taux de rentabilité. Destiné tant aux marques qu’aux influenceurs ou aux agences, il est basé sur l’intelligence artificielle et analyse, en temps réel, l’impact des campagnes menées par des influenceurs locaux, nationaux et internationaux. Avec Vi­sions of Joana©, les marques valorisent leurs produits grâce à l’émotion qu’ils génèrent et bénéficient d’une analyse factuelle et quotidienne de la performance de leurs campagnes.

L’intelligence émotionnelle au service de la rentabilité des campagnes

Pour susciter un engagement sur le long terme avec leurs consommateurs, les entreprises doivent créer des émotions. En mesurant ces émotions et le taux d’engagement réel de la communauté qui suit les influenceurs choisis pendant leur campagne marketing, Visions of Joana© permet aux marques de comprendre les réactions, les actes d’achats on et offline de ses consommateurs, ainsi que les produits ou services suscitant le plus d’intérêt.

Outil unique de performance marketing émotionnel valorisant les influenceurs, Visions of Joana© propose des indices d’analyse personnalisée et adaptée en fonction de chaque influenceur et chaque marque. La spontanéité du relais de l’expérience proposée par l’influenceur ou media optimise une visibilité qui génère de l’engagement, de la notoriété et un retour sur investissement concret. L’objectif final est une réelle rentabilité à long terme, tant pour les marques que pour les influenceurs.

Intelligence artificielle, machine learning et big data pour comprendre ses consommateurs

Visions of Joana© associe les capacités de l’intelligence artificielle, du machine learning et du big data pour analyser les émotions générées par la lecture d’un message marketing. Cette analyse inédite de la qualification des audiences des influenceurs permet de comprendre qui sont leurs consommateurs. L’outil aide alors à délivrer des messages parfaitement adaptés et sur-mesure  pour chaque cible visée : les marques lancent un produit ou service en sachant à l’avance que celui-ci recevra un accueil positif de la part des consommateurs. Le discours de la marque et celui des influenceurs ambassadeurs est alors optimisé et transforme une intelligence émotionnelle en chiffre d’affaires concret.

De plus, les marques suivent en temps réel le retour des consommateurs sur les produits et étudient l‘évolution de cette communauté afin de connaître avant, pendant et après la campagne, ses réactions et ses actes d’achat. Ces données permettent d’évaluer l’influence réelle des influenceurs, leur performance quant à la marque avec qui ils collaborent, le taux de transformation généré par leur audience et la pérennisation de la fidélisation des consommateurs.

Enfin, une option compare les campagnes entre elles en terme d’efficacité, sur la base d’un ratio notoriété/rentabilité, et la performance des influenceurs afin de les classer par succès et également les marques ayant le plus d’impact sur les réseaux.

Hôtel Marignan : comment faire briller l’image de l’hôtel à l’international et attirer de nouvelles cibles ?

L’influenceuse Sadaf Beauty, dont la sphère d’influence couvre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, a partagé une expérience unique en avril 2019 avec sa communauté :

  • 180 000 reach en 1 heure,
  • 100 % de taux d’engagement sur les réseaux de l’hôtel ;
  • 31 % de taux d’engagement relevé ;
  • et des réservations épuisées !

Un outil de mesure performant pour tous les acteurs du marketing d’influence

Il n’existait pas d’outil d’analyse marketing combinant statistiques d’audience et analyses émotionnelles. Marie Argence, créatrice de Visions of Joana© et Fondatrice de l’agence MaComAgency, a donc développé une technologie propriétaire d’analyse d’audience et de retour sur investissement mesurant l’impact réel d’une campagne marketing en ligne. Visions of Joana© permet un ciblage local, national et international des campagnes menées sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, TikTok, 21 Buttons.

Espace Game au cœur de l’Opéra Garnier

Améliorer la visibilité digitale de l’expérience “Inside Opéra” à l’Opéra Garnier à Paris en invitant 82 influenceurs à vivre cette expérience inédite, aux mois de mai et juin 2019. À la clé ? 4 millions de clients potentiels touchés sur un périmètre local, IDF

 

Les partenariats avec les influenceurs ne sont pas rémunérés hors contractualisation annuelle avec des ambassadeurs. « Nous partons du principe que pour proposer une véritable expérience aux internautes, la réaction de l’influenceur doit être spontanée. Or c’est simple : quand un post est rémunéré, il est souvent fait à la va-vite, sans réel enthousiasme. De plus, la mention de cette rémunération est désormais obligatoire, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des contenus qui découlent simplement de l’envoi d’un produit. Nous constatons une baisse de 50 % de l’engagement sur les posts d’influenceurs identifiés comme issus d’une collaboration payante avec une marque », explique Marie Argence.

Marie Argence s’est appuyée sur son expérience de community manager avant l’heure : elle a, en effet, créé le premier forum de fans du groupe Tokio Hotel puis a développé des stratégies d’influence pour Alanis Morissette et Simple Plan chez Warner Music. Enfin, elle a aidé à développer la communauté de Lady Gaga ; ce qui lui a permis de construire une solide expertise digitale et de comprendre comment l’influence en ligne fonctionne.

Les influenceurs au cœur des stratégies gagnantes des marques

Visions of Joana réalise et mesure des campagnes dans des secteurs d’activité très variés, allant du lifestyle en passant par le voyage, l’hôtellerie, la restauration, la mode, la beauté, le sport, l’immobilier, le bâtiment encore l’enfance.

Mellipou

Générer une présence long terme des music boxes sur les réseaux d’influence pour anticiper les lancements de produits et créer de l’actualité. Comment ? En co-organisation une collaboration inédite entre l’artiste Natasha St Pier et la créatrice de la marque Marie Valton mais aussi en créant des contenus avec 77 influenceurs.

  • 3,2 millions d’émotions générées

  • 511 900 personnes touchées

  • 53 % de taux d’engagement relevé

 

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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