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Pourquoi et comment créer un blog corporate ?

Pour une entreprise, il est désormais impossible d’exclure Internet de la stratégie de communication. Le web permet de toucher le public cible en plus grand nombre en supprimant les contraintes temps et espace. La création d’un blog corporate fait partie intégrante d’une stratégie de communication. Il présente de nombreux atouts.

Un levier puissant et incontournable pour jouir de plus de visibilité

Aussi appelé blog d’entreprise, le blog corporate est un blog administré et géré par une entreprise pour les besoins de son bon fonctionnement. Ainsi, les billets ne sont pas publiés via le site d’une personne, mais sur celui de l’entreprise. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un blog externe. Accessible depuis Internet, il permet de diffuser des informations sur les produits et/ou les services proposés par l’entreprise. L’objectif est de gagner en visibilité afin de générer plus de trafic qualifié. Ce type de blog peut également être un blog interne. Accessible via intranet, il favorise les échanges, la collaboration, etc.

Un outil pour humaniser une organisation et asseoir son expertise

Plusieurs raisons peuvent motiver le lancement d’un blog corporate. Tout d’abord, il aide à véhiculer les valeurs de l’organisation et entretenir l’image auprès de la cible. Grâce à une publication régulière de billets, il permet en plus de maintenir le dialogue. Si les lecteurs sont à la recherche de solutions à leurs problématiques, l’entreprise a aussi besoin d’apprendre sur ses prospects et clients, son secteur d’activité, etc. Du point de vue du référencement, le blog d’entreprise est efficace afin d’améliorer le positionnement de son site officiel. Il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Or, les moteurs de recherche raffolent des contenus optimisés.

Une création en plusieurs étapes pour le succès d’un blog corporate

La première étape de la création d’un blog corporate est de définir des objectifs précis. Vous devez répondre à plusieurs questions telles que : qui est la cible à atteindre, quels sujets traiter, où créer le blog, etc. Une fois cette étape terminée, vous passez au choix de la plateforme pour votre blog, du nom de domaine et de l’hébergement web. La prochaine étape consiste à concevoir une maquette du blog pour vous aider à adopter le thème en accord avec vos préférences et exigences en termes de design et de fonctionnalités. Enfin, avant de vous mettre à rédiger vos premiers articles, faites le choix d’un template et passez à la configuration de votre blog.

Les différentes règles essentielles pour la réussite d’un blog corporate

La création d’un blog corporate doit avant rendre service aux lecteurs. Les articles doivent divertir ou résoudre un problème. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une image libre de droit afin de mieux illustrer vos propos, vos conseils ou bien vos informations. Dans tous les cas, vous devez proposer un contenu de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Les internautes ne suivent que les blogs qui leur apportent du contenu pertinent, dans un style d’écriture de qualité. Enfin, ne mettez pas en ligne un blog corporate si vous n’êtes pas prêt d’investir le temps et les moyens nécessaires.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.