La facture électronique gagne du terrain dans les solutions EBP

La facture électronique gagne du terrain dans les solutions EBP

EBP, éditeur de solutions de gestion et services Cloud, confirme son engagement en faveur de la dématérialisation des documents de vente. Le Projet de Loi de Finances 2020 préfigure une démocratisation de la facture électronique pour toutes les entreprises à horizon 2023.
L’éditeur a quant à lui d’ores et déjà interfacé en direct ses solutions de facturation avec Chorus Pro1 depuis plus d’un an et enrichit dorénavant son offre dédiée aux artisans et PME du bâtiment avec une télétransmission vers l’espace “factures de travaux” de la plateforme. En parallèle, il annonce la mise à disposition d’une interface entre ses solutions de gestion commerciale et la plateforme de dématérialisation des factures de Quadient2 (anciennement Neopost) pour accompagner ses clients plus largement dans la dématérialisation et l’archivage légal des factures.

La télétransmission vers Chorus Pro : au-delà d’une obligation, une opportunité pour les artisans du bâtiment !

La dématérialisation des factures est devenue une réalité pour les grandes entreprises depuis le 1er janvier 2017. Au 1er janvier prochain, avec l’entrée des micro-entreprises dans ce dispositif, toutes les sociétés françaises travaillant avec le secteur public seront dans l’obligation d’intégrer la facture électronique dans leur process.

Ce procédé visant à limiter la fraude à la TVA est un gain de temps pour les gestionnaires mais également un véritable enjeu environnemental. Cette réforme s’appuie sur le portail gouvernemental Chorus Pro qui a déjà accueilli 27 millions de factures en 2018.
Depuis plus d’un an les utilisateurs des solutions Bâtiment EBP n’ont plus besoin de sortir de leur logiciel pour déposer leurs factures sur le portail Chorus Pro. Un simple clic permet de télétransmettre directement les documents dans l’espace “factures émises” de la plateforme. Les utilisateurs bénéficient ainsi de
la reconnaissance automatique des données pour un gain de temps et la disparition du risque d’erreurs, ils n’ont en effet plus besoin de réaliser des dépôts manuels et de ressaisir toutes les informations obligatoires demandées.
Pour compléter cette fonctionnalité, dorénavant les artisans et PME du bâtiment pourront télétransmettre depuis EBP vers l’espace “factures de travaux3” de Chorus Pro. Cet espace est utilisé pour les paiements relevant d’un marché de travaux publics cadré par le CCAG de travaux.

Présent au rendez-vous mondial incontournable dans le secteur, EBP participe actuellement au Salon Batimat pour présenter cette nouveauté.

Salon Batimat
du 4 au 8 novembre
Parc des expositions Paris Nord Villepinte Stand D017

Une alliance technologique au profit de toutes les entreprises

La réforme à venir et les dispositions prises par l’éditeur ne peuvent annoncer qu’une croissance exponentielle d’usages en faveur de la dématérialisation.

Peu importe le secteur, toutes les entreprises peuvent tirer profit des avantages de la facture électronique. Il n’est pas nécessaire d’attendre quelconque obligation légale. Gain de temps, gain financier, meilleur suivi, archivage légal sont autant de raisons de se pencher sur la question. EBP a signé en juin 2019 un partenariat d’avenir avec Quadient (anciennement Neopost), expert en solutions de traitement et dématérialisation de documents.

Cette nouvelle alliance technologique va permettre aux clients de l’éditeur d’envoyer directement des documents de vente vers la plateforme Neotouch Factures4. Ce partenaire propose, naturellement, la dématérialisation de factures avec signature électronique mais aussi l’archivage légal desdits documents. Conscient que toutes les entreprises n’ont pas les outils nécessaires pour réceptionner des documents électroniques, Quadient2 propose aussi le traitement des factures matérialisées (impression, mise sous pli, envoi). Les entreprises peuvent ainsi se détacher des tâches chronophages et profiter de tarifs attractifs. Une visibilité sur la rentabilité se fait grâce au tableau de bord de suivi précis.

1 Chorus Pro est un portail internet gratuit proposé par l’AIFE, disponible 7J/7, 24h/24 de dématérialisation des factures fournisseurs à destination de l’Etat et des collectivités publiques françaises.

2 Quadient est une entreprise spécialisée dans le matériel logistique et le traitement du courrier.
3 Téletransmission Espace travaux : fonction disponible à compter de février 2020 dans les solutions de la gamme Bâtiment

4 Interface Quadient : offre disponible à compter du 26 novembre 2019 dans les solutions de gestion commerciale EBP en version PRO et Ligne PME

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?