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Les entreprises migrent vers le SDN et ses services associés – ISG Provider Lens

Selon le rapport ISG Provider Lens™, les entreprises migrent vers des réseaux SDN (Software Defined Network) afin de faire non seulement des économies mais surtout pour bénéficier de services plus flexibles.

Selon le dernier rapport publié par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), l’une des principales sociétés mondiales de recherche et de conseil en technologie, les entreprises adoptent rapidement les réseaux SDN (SDN pour Software Defined Network) et ses technologies connexes comme alternative aux services LAN et WAN traditionnels.

Le rapport « 2019 ISG Provider Lens™ Network – Software Defined Solutions and Services » indique que les entreprises de nombreuses régions du monde adoptent les technologies et services SDN, de virtualisation des fonctions réseau (NFV) et de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN), ainsi que les services réseau connexes tels que les garanties de performance et les réseaux et terminaux managés.

« Même si les services managés WAN ou LAN et les technologies de Multiprotocol Label Switching (MPLS) constituent encore la colonne vertébrale de nombreuses infrastructures d’entreprise, le marché des réseaux évolue rapidement « , déclare Julien Escribe, Partner ISG. « Les entreprises migrent vers le portefeuille de solutions qu’offre le SDN parce qu’elles cherchent désormais à améliorer l’intégration et la gestion de toutes leurs ressources réseau.”

Selon le rapport, les entreprises choisissent des technologies et des services SDN pour plusieurs raisons. La majorité cherche plus de flexibilité et d’agilité, avec la possibilité de déployer de façon simple des applications et des ressources réseau afin de mieux répondre aux objectifs de l’entreprise.

Les outils liés au SDN permettent aux entreprises de répondre à l’évolution des attentes des clients et de fournir de nouveaux services plus rapidement. Les entreprises considèrent également le SDN et le NFV comme des moyens d’améliorer l’efficacité du réseau tout en réduisant considérablement leurs coûts d’utilisation. En utilisant des outils liés au SDN, les entreprises peuvent acheminer des données mobiles non critiques sur des connexions moins coûteuses, note le rapport.

De nombreux fournisseurs de produits et services réseau participent à des projets pilotes liés au SDN et les mettent ensuite en production, d’après le rapport. Ils adoptent les produits SDN afin d’améliorer leur positionnement sur le marché et d’augmenter leur compétitivité.

Le rapport 2019 ISG Provider Lens™ Network – Software Defined Solutions and Services Global évalue les capacités de 62 fournisseurs dans sept « quadrants » : Services WAN managés ; Services de réseau mobile (4G/5G) ; Services supplémentaires (non essentiels) ; Services de transformation SDN (consultation et mise en œuvre) ; Équipements et services SD-WAN (DIY, Do It Yourself) ; Services de sécurité SDN ; Technologies réseau SD (essentielles) et Technologies réseau SD (mobiles à la périphérie).

Le rapport mondial cite IBM et Orange Business Services comme leaders dans six quadrants et AT&T comme leader dans cinq. BT et Vodafone sont nommés leaders sur quatre quadrants, tandis que CenturyLink, Cisco et T-Systems sont leaders sur trois. Dell EMC, HCL, Juniper, Tech Mahindra, Verizon et Wipro sont tous nommés leaders dans deux quadrants, et Infosys, Masergy, SingTel, Symantec et VMware sont leaders dans un.

Entre-temps, le rapport 2019 ISG Provider Lens™ Network – Software Defined Solutions and Services U.S. évalue les capacités de 56 fournisseurs dans les sept mêmes quadrants.

Le rapport américain cite IBM comme leader dans six quadrants et AT&T et Verizon comme leaders dans cinq. CenturyLink, Cisco et Juniper sont nommés leaders dans trois quadrants et Apcela, Dell EMC, Extreme Networks, Orange Business Services, Sprint et VMWare sont leaders dans deux quadrants. Cato Networks, Masergy, PCCW et Symantec sont leaders dans un quadrant.

Des versions personnalisées des rapports sont disponibles auprès de T-Systems, CenturyLink, Apcela et Wipro.

Le rapport 2019 ISG Provider Lens™ Network – Software Defined Solutions and Services Global report est disponible pour les abonnés à ISG Insights™ ou en suivant ce lien.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.