in

Focus Shopper Millenials : les 18-30 ans sont plus influençables en magasin, malgré des plus fortes contraintes budgétaires

Baromètre Shopper in-Store Media-IPSOS

Dans le cadre du Baromètre Shopper in-Store Media réalisé avec IPSOS, un focus a été réalisé sur les « Millenials » (les 18-30 ans). S’ils font très attention à leur budget, paradoxalement, ils sont plus influençables en magasin que la moyenne des Français. Autre enseignement de l’étude, cette génération aussi connue comme la génération Y, ultra-connectée, ne quitte pas son mobile, même au moment des courses.

in-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente, a confié à Ipsos le soin de mener une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). 1 000 Français ont été interrogés sur Internet du 9 au 12 avril suivant la méthode des quotas.

Les Millenials contrôlent plus leur budget … 

Si l’on aurait tendance à penser que les Millenials dépensent sans compter, en réalité, on s’aperçoit qu’ils respectent plus leur budget et leur liste de courses que les générations précédentes.

64% d’entre eux font leurs courses à 10€ près, soit 6 points de plus que la moyenne des Français (58%). De même, 20% d’entre eux s’en tiennent strictement à leur liste de courses, soit 4 points de plus que la moyenne des Français (16%).

… mais sont paradoxalement plus influençables en magasin

Si les Millenials font attention à leur porte-monnaie pour leurs courses du quotidien, ils sont 85% à prendre tout ou partie de leurs décisions en magasin et reconnaissent même se laisser plus tenter par les expériences vécues en magasin.

Lors de leurs courses, les Millenials sont plus influencés par la possibilité de goûter un produit (64% des Millenials contre 56% pour la moyenne des Français), les communications magasin (55% contre 50%), les notations données par une application mobile (47% contre 35%). Et méfiez-vous, ils sont 4 sur 10 à s’inspirer du caddy des autres acheteurs (contre 24% pour la moyenne des Français) !

Le magasin physique est donc un lieu très stratégique pour les marques s’adressant aux cibles Millenials.

Les Millenials ultra-connectés lors des courses

Nés avec le numérique, les Millenials sont ultra-connectés et ne quittent jamais leur précieux smartphone, et ce même au moment des courses du quotidien.

Que ce soit pour communiquer, s’inspirer, comparer ou partager (voire même téléphoner !), ils utilisent significativement plus leur mobile que la moyenne française en magasin : Ainsi, 65% y consultent leur liste de courses (vs. 50% pour les Français), 53% y vérifient la composition d’un produit (vs. 45%), 51% y recherchent une recette (vs. 35%), 40% demandent un avis sur un produit à un proche (vs. 26%) et 31% postent une photo prise en magasin (vs. 18%).

« Le shopper « Millenial » est bien à l’image de sa génération : connecté, informé, et souvent sous contrainte budgétaire, il aime néanmoins être surpris et séduit par toute forme d’expérience et de communication en magasin pour découvrir des produits », indique Romain Dublanche DG France d’in-Store Media.

 

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.