in

Naissance de Xelians, n°1 français de la gestion de l’information documentaire

Xelians incarne le savoir-faire de cinq entités connues et reconnues sur leurs marchés respectifs : Archiveco et Locarchives (pour l’archivage physique et numérique), Maarch (pour l’édition de logiciels open source), CD-DOC et Scan’Eco (pour la dématérialisation et l’intégration de Gestion Électronique Documentaire). La complémentarité de ces activités, permet à Xelians de se positionner comme un acteur unique et légitime, dans la couverture de l’ensemble des besoins de la chaîne de valeur du document.

Leader français de l’archivage physique, de la gestion documentaire et de l’information, Xelians apporte aux entreprises, du secteur privé et public, des réponses concrètes aux enjeux de leur transition numérique, en garantissant la conservation historique des documents papier tout en les accompagnant sur la digitalisation de leurs process documentaires.

Xelians, le partenaire privilégié de la transformation digitale des entreprises

Xelians est au cœur des problématiques des entreprises et les accompagne au travers des défis soulevés par la transition numérique.

D’un côté, la volumétrie des documents numériques ne cesse de croître de manière exponentielle, entraînant l’apparition de nouveaux besoins dans l’utilisation, la circulation, et la protection de l’information. Cette volumétrie de data conduit les différents départements de l’entreprise (RH, Finance, etc.) à choisir des solutions en mode SaaS pour travailler le plus efficacement possible sur des documents numériques.

Cette transition numérique est, par ailleurs, en phase avec des modes de travail en pleine révolution : la démocratisation du home office, des besoins de mobilité en forte croissance et une demande pour un plus grand travail collaboratif.

Le contexte réglementaire (RGPD, loi Macron, loi El Khomri) est également favorable à cette dématérialisation, exigeant des entreprises une adaptabilité et une maîtrise totale de leur transformation digitale en adoptant des outils dédiés et conformes aux nouvelles règlementations en vigueur.

En outre, il devient vital pour les entreprises de prendre en compte les enjeux liés à la sécurisation et à l’intégrité des données lorsqu’elles externalisent les tâches répétitives à faible valeur ajoutée de leur activité.

D’un autre côté, le papier est encore très présent dans la vie des entreprises, que ce soit dans la gestion opérationnelle quotidienne ou dans la conservation à valeur probante des informations critiques et nécessaires à leur activité.

La transition numérique suppose donc pour les entreprises, à la fois, de préserver leurs archives historiques de documents papier, de gérer la cohabitation du numérique et du papier dans l’exercice de leur activité et de développer et adopter des outils de gestion de leurs documents 100% digitaux.

Face à ces contraintes réglementaires, organisationnelles et métiers, Xelians dispose d’une offre unique sur le marché en offrant des solutions adaptées au niveau de maturité digitale des entreprises.

Xelians : un nouveau positionnement pour de fortes ambitions

Ces trois dernières années, le groupe accélère sa stratégie de développement avec l’intégration des entités CD-DOC, Maarch et Locarchives.

Comptant plus de 750 collaborateurs, 80 M€ de chiffre d’affaires, 11 000 clients, et nourri par ses expériences auprès d’acteurs français majeurs, Xelians a su développer une forte  expertise métiers. Archivage (physique avec un marché toujours en croissance ou électronique), numérisation et BPO (dématérialisation des processus métier), Gestion Électronique de Documents, intégration de solutions logicielles et éditions de logiciels (libre et open source).

Cette diversité confère à Xelians sa position de partenaire-expert auprès de ses clients et de ses prospects. Ainsi Xelians devient l’acteur unique sur le marché, capable de gérer aussi bien les archives physiques que les documents nativement numériques.

« Avec un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros en 2018, Xelians vise, d’ici quatre ans, à réaliser 50% de son CA dans le domaine du digital pour un CA global de 130 M€ », déclare Jacques Thibon, Président de Xelians.

L’innovation au service de ses clients

Xelians met l’innovation au service de ses clients afin de proposer à ses utilisateurs finaux une expérience toujours plus optimale.

L’offre numérique du groupe Xelians est présente sur l’ensemble du cycle de vie du document numérique, de sa numérisation (ou sa création) à sa conservation sur longue durée.

  • Des solutions logicielles de numérisation, s’appuyant sur des technologies performantes de lecture intelligente et à valeur ajoutée des documents,
  • La mise en œuvre de projets de Gestion Electronique de Documents (GED) repensée par Xelians pour in fine s’orienter vers des projets d’optimisation des processus métiers avec la prise en compte des besoins de collaboration,
  • Une Digital workplace, dédiée et adaptée aux besoins des entreprises offrant un point d’accès unique et rapide pour toutes les solutions de l’entreprise (métier, archivage, collaboration, etc.),
  • Un système d’archivage électronique (SAE), nouvelle génération, connecté au cœur Vitam et répondant aux hautes exigences normatives et réglementaires de l’archivage électronique des secteurs public et privé,
  • Un niveau de confidentialité et sécurité conformes à la réglementation garantie par des développements « Privacy by Design » parmi les meilleurs du marché, garanti par des développements « Privacy by Design ».

Valorisation de la data (Big Data, IA), Blockchain, RPA (Robotic Process Automation) sont également au cœur des préoccupations technologiques de Xelians et viennent enrichir l’ensemble de l’offre numérique du groupe.

Installés sur le territoire français, les infrastructures (dont les serveurs) et sites de conservation témoignent de la souveraineté de Xelians, assurant le respect des législations en vigueur.

Pour en savoir plus, découvrez le site Web Xelians.fr

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.