Alors que les enseignes doivent faire face à des consommateurs toujours plus versatiles, l’étude Kantar Division Worldpanel menée pour l’organisme BALmétrie autour de 10 campagnes d’imprimés publicitaires de la Grande Distribution diffusées en boîtes à lettres, montre que les prospectus sont d’importants drivers de trafic et de revenus. A l’heure de la digitalisation des supports, une campagne de prospectus efficace crée en moyenne 9% de trafic additionnel en magasin et 13% de chiffre d’affaires supplémentaire1. L’imprimé publicitaire s’impose plus que jamais comme un média clé pour le retail qui répond à la fois aux attentes des consommateurs et aux enjeux de visibilité et de croissance des enseignes.
L’imprimé publicitaire, un média qui fidélise et génère du trafic additionnel
Le prospectus reste aujourd’hui encore un incontournable ! 67%, c’est le nombre de Français qui préfèrent être informés des promotions via les imprimés publicitaires de l’enseigne, le plus haut score parmi tous les médias et supports proposés2.
Les résultats démontrent également que les imprimés publicitaires permettent defidéliser les clients, et soulignent par ailleurs l’importance de son rôle en matière de recrutement de nouveaux consommateurs. Sur les personnes drivées en magasin par les imprimés, 80% avaient déjà fréquenté l’enseigne, qu’ils soient des clients zappeurs ou occasionnels, et 20% étaient de nouveaux acheteurs d’après l’étude.
Motiver l’acte d’achat grâce aux promotions
La relation des Français à la promotion ne s’essouffle pas. 7 sur 10 ont déclaré être prêts à changer leurs habitudes d’achat en fonction des promotions et 40% affirment que les promotions peuvent les pousser à fréquenter un magasin où ils n’ont pas l’habitude d’aller.
Attentifs aux réductions quel que soit l’univers de produits, ce sont les produits alimentaires à 81%, les produits d’entretien à 73% et les produits d’hygiène et beauté à 67% qui sont les plus suivis.
Le signe que les prospectus accompagnés de promotions sont plus que jamais le levier principal pour le secteur du retail et un média particulièrement ROIste.
Méthodologie
1De janvier à avril 2019, dix campagnes prospectus Produits de Grande Consommation –Frais Libre Service et Produits Frais Traditionnels de 9 enseignes (Aldi, Auchan, Auchan Supermarché, Carrefour, Carrefour Market, Grand Frais, Intermarché, Leclerc, Lidl) ont été analysées. L’objectif : en mesurer l’impact sur les sommes dépensées SD (CA de l’enseigne), le trafic (NA * fréquence) et la décomposition de l’impact en termes de recrutement (non-fréquentants magasin) et de fidélisation (PMG fréquentants magasin).