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Quels seront les 5 jours de plus forte affluence dans les magasins autour des fêtes de fin d’année? Sensormatic Solutions

A l’occasion du salon Paris Retail Week, Sensormatic Solutions, la division de Johnson Controls dédiée auxsolutions pour le secteur du retail, annonce les prévisions annuelles de ShopperTrak sur les cinq journées de plus forte affluence dans les magasins en France autour des prochaines fêtes de fin d’année. Avec plus de 1,5 million d’équipements de collecte de données sur le marché du retail, la solution intelligente ShopperTrak enregistre 40 milliards de visiteurs chaque année. 

D’après ShopperTrak, le premier samedi des soldes d’hiver (11 janvier 2020) se positionne encore une fois comme la plus importante journée de shopping en termes de fréquentation dans les magasins en France autour de la période des fêtes. Régulièrement en tête du classement depuis cinq ans, cette journée avait encore enregistré en hausse de 15% en nombre de visiteurs en 2018 pour le premier samedi des soldes d’hiver.

Le deuxième samedi des soldes d’hiver figure également dans le Top 5, se classant 3ème et démontrant ainsi l’importance persistante de la période des soldes d’hiver pour les enseignes.

 

Bien que la journée du Black Friday (29 novembre) – qui a gagné en popularité en France au cours des trois dernières années – ne figure pas parmi les cinq journées de plus forte affluence, le 30 novembre (samedi suivant le Black Friday) devrait être la cinquième journée de shopping la plus fréquentée dans les magasins sur la période des fêtes. Le samedi suivant le Black Friday figure dans le Top 5 depuis deux ans, soulignant son influence continue dans la croissance de la fréquentation en magasin et dans l’extension de la période des fêtes.

Hervé Vervoort, Directeur Général France et Benelux de ShopperTrak, a indiqué :

« L’identification des meilleurs jours d’achats de Noël représente une opportunité commerciale stratégique pour les détaillants français, et il est clair que le magasin physique reste essentiel pour garantir le succès des ventes de fin d’année. Cela signifie qu’il est impératif que les enseignes accordent la priorité à l’engagement des clients en magasin au cours de cette période critique, car c’est un moyen efficace pour stimuler les ventes, fidéliser la clientèle et renforcer la confiance envers les marques. »

En ayant connaissance des prévisions sur la fréquentation des magasins, les enseignes peuvent optimiser leur planification, leur mise en place dans les points de ventes, leur gestion des stocks et même réduire leurs pertes, afin de tirer le meilleur parti des opportunités commerciales offertes par les périodes de forte affluence. En outre, les détaillants peuvent tirer parti des informations sur le trafic client, pour prendre des décisions de dotation en personnel basées sur des données fiables, afin de tirer parti des ventes potentielles et de délivrer la meilleure expérience client.

Comprendre les pics de fréquentation (périodes de plus forte affluence dans la journée dans un magasin) peut également aider à identifier les meilleurs moments pour le réapprovisionnement des stocks, la mise à jour des mises en rayon et la gestion d’autres services offerts aux consommateurs, tels que le click & collect. Ainsi l’utilisation des données de trafic pour identifier les heures creuses en magasin, permet au personnel de vente d’accomplir toutes ces tâches essentielles plus rapidement, en leur laissant plus de temps pour servir les clients durant les périodes de pointe.

« La période des fêtes signifie généralement plus d’action et de possibilités de conversion, en raison du volume élevé des achats », ajoute Hervé Vervoort. « L’analyse du trafic client peut et doit être utilisée pour aider à mieux préparer le personnel à la prévention des pertes, à les réduire dans les catégories clés et les articles haut de gamme, allant du vol à l’étalage au crime organisé et ainsi réduire le taux de démarque inconnue. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.