Tilkee, éditeur de logiciel d’intelligence commerciale augmentée, enrichit son offre et intègre désormais la signature électronique simple au sein de sa suite logicielle.
Accélérer la dématérialisation complète des documents commerciaux
La signature électronique est un procédé technique dans lequel une personne (le signataire) appose son accord à valeur juridique sur un document électronique. Tout comme la signature manuscrite, elle permet de valider la conformité d’un document. Dans un monde qui s’oriente vers le tout-numérique, la signature électronique devient donc un élément incontournable et elle s’impose auprès des utilisateurs, principalement pour l’aspect écologique et le gain de temps qu’elle apporte.
Si les secteurs bancaires, immobilier et RH ont été historiquement les précurseurs, de nombreux secteurs – parmi lesquels, entre autres, le tourisme, la grande distribution et l’intérim – devraient recourir de plus en plus à la signature électronique à l’avenir.
En annonçant la disponibilité d’une fonction de signature électronique au sein de son offre, Tilkee propose donc désormais une dématérialisation complète du processus commercial.
« L’évolution du métier de commercial se poursuit sous l’effet des nouveaux outils et des attentes des clients, dont la dématérialisation », explique Sylvain Tillon, CEO et cofondateur de Tilkee. « Le processus commercial est aujourd’hui de plus en plus automatisé, de l’envoi du devis à la relance. Cette nouvelle brique vient ainsi compléter ce processus en permettant désormais de signer le contrat, en toute sécurité, par le biais de notre plateforme. »
La signature électronique au sein de l’offre Tilkee
Tilkee propose un service de signature électronique simple, qui se réalise en ligne et permet donc de dématérialiser les documents à signer.
Une fois la signature effectuée, l’émetteur reçoit une alerte mail indiquant que son contact a signé les documents. Un dossier de preuves complet est constitué à la volée, incluant des données contextuelles (identifiant, projet, coordonnées) ainsi qu’un horodatage qui fera foi en cas de litige. De son côté, le signataire reçoit une version téléchargeable de ses documents dûment signés.
La blockchain comme tiers de confiance et protection juridique conservatoire
Les fichiers signés et le dossier de preuve sont ancrés automatiquement dans la blockchain Chainpoint, permettant à chacun de vérifier l’authenticité et l’intégrité des documents. En cas de litige avec un client, un huissier partenaire de Tilkee pourra extraire les documents de la blockchain et prouver la date de signature ainsi que leur intégrité.
Le témoignage de MeilleursAgents
MeilleursAgents, leader de l’estimation immobilière en ligne, compte parmi les premiers utilisateurs de la signature électronique proposée par Tilkee.
« Nos commerciaux sédentaires sont en contact avec des agents immobiliers qui eux, sont en déplacement : il est important pour nous que le processus de signature soit possible sur un terminal mobile et s’effectue de bout en bout sans interruption. La signature simple Tilkee répond à 90% de nos besoins et constitue une authentification juridique suffisante au regard des montants engagés. Déjà utilisateurs de Tilkee pour le suivi et les relances, nous restons dans la même interface et nous contractualisons en toute sécurité ! » déclare Jordan Sanial, co-fondateur et DSI chez Meilleurs Agents.