Acteur prépondérant de l’évolution des marchés de la gestion documentaire et de la distribution des flux Postaux, le MQC appelle à une co-construction des offres Courrier

Les ateliers de réflexion stratégique du Mail Quality Club (MQC) permettent d’analyser et d’anticiper les évolutions du marché postal et de présenter des synthèses à l’ensemble des membres de l’Association.
Au programme de la plénière du 21 mars dernier : les nouvelles offres Courrier Industriel.

Vers plus de co-construction pour plus de visibilité

Les membres de l’association ont été informés en octobre 2018 du changement de tranche de poids de l’offre Courrier Industriel de La Poste de 0-35g à 0-50g avec une demande de mise en place dès janvier 2019. Ce délai était notoirement insuffisant pour la plupart des membres.

La volonté de l’association est véritablement de co-construire avec les opérateurs postaux les offres courrier. Ses membres rappellent leur besoin d’informations à minima 12 mois avant tout changement qui impacte les traitements informatiques nécessaires aux dépôts postaux. En effet, les budgets informatiques et les allocations de ressources sont prévus dès l’année précédente dans toutes les organisations de la taille des entreprises membres du MQC. Établir ensemble une co-construction des offres permettrait d’inclure by design les besoins, les attentes et les aspirations du MQC, véritable acteur prépondérant, pour faire évoluer le marché.

Le MQC, moteur majeur de l’évolution du marché postal, participe à l’émergence d’un nouvel opérateur

Les membres du MQC félicitent l’un des membres qui a reçu au printemps un prix pour la promotion de l’offre Adrexo et qui illustre la volonté d’ouvrir le marché postal français.

Cette récompense témoigne du rôle des membres du MQC dans l’évolution du marché postal. Les membres en précisant leurs différentes attentes, dont des offres low-cost avec des services et des coûts réduits, permettent à de nouveaux acteurs de proposer des  services différenciants. D’autres besoins attendent toujours des offres adaptées :

  • la réduction de la fréquence de distribution du courrier (2 fois par semaine ?),
  • la traçabilité et le suivi de la distribution de bout en bout,
  • des offres tarifaires indépendantes du contenu du courrier,
  • le courrier comme pilier d’une relation client multicanale,

Le MQC croit à l’impact et à la pérennité du média courrier dans un contexte de communication multicanale. Le MQC réitère sa volonté de s’engager dans une co-construction des offres Courrier Industriel avec les acteurs du marché postal, ainsi qu’avec les prestataires éditiques, représentés par l’APEM, avec l’objectif de répondre aux réels enjeux et besoins de l’ensemble des acteurs de la filière.

Qui sommes-nous ?

Les membres du Mail Quality Club (MQC)  sont des entreprises et des institutions qui font partie des plus grands émetteurs de courrier en France. Au total,  les membres envoient environ 1.2 milliards de courriers de gestion par an soit plus de 25 % du volume des courriers industriels de gestion.

Les objectifs de l’association sont de :

  • Favoriser la réflexion entre ses membres pour mieux appréhender les contraintes pesant à ce jour sur le marché postal en France
  • Contribuer à l’émergence d’un marché postal concurrentiel notamment en alimentant la réflexion de l’ensemble des opérateurs postaux pour qu’ils puissent créer dans un avenir proche des offres les plus adaptées possibles aux besoins du marché.
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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