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Le CMIT et Faber Content décryptent l’influence B2B : une histoire de gourou de leader d’opinion ou d’expert ?

CMIT (le club des marketeurs in tech) présente dans cette infographie les mécanismes de l’influence B2B et revient sur l’importance des influenceurs dans le business B2B. L’identification et l’engagement des influenceurs font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing. Mais qui sont ces influenceurs ? Quel est l’intérêt d’avoir recours aux influenceurs B2B ? Qu’attendent les marketeurs des influenceurs ?

 

 

«Faut-il rêver d’être un influenceur ? L’influence va-t-elle devenir un métier ? Autant de questions qui n’ont pas vraiment de sens, en particulier en B2B… Et je crains que nous ne vivions une phase de malentendu, dans laquelle des agences d’intermédiation entre les marques et des instagrameurs et youtubeurs autoproclamés influenceurs brouillent le message entre ce qu’est un expert, un expert de l’influence et un influenceur… Le marqueur principal de l’influence, et les resultats de notre étude le confirment, reste la création d’idées, de contenus. Un influenceur porte une vision, il n’est pas un simple relayeur de contenus de marques au travers des médias sociaux. Car avoir de l’influence, une expertise, une audience n’implique pas de devoir la monnayer tel un mercenaire de l’influence, un dealer d’audience » Jean-Denis Garo, Président du CMIT

 

 

« L’étude Faber Content/CMIT le confirme : en B2B, l’expertise et la reconnaissance d’un influenceur sont validée par ses seuls contenus. Dans un monde complexe, le  leader d’opinion éclaire le chemin de la décision par sa connaissance d’un secteur ou sujet. En cela, il n’est pas réductible à l’artifice de l’image et du volume de followers. En B2C on a nommé une tendance pour créer un marché le marketing d’influence, et instrumentaliser les influenceurs en top down. A l’inverse en B2B, le marketing s’appuie sur les leaders d’opinion pour émerger. » Fabrice Frossard, Fondateur de Faber Content

 

L’#InfluenceB2B en 6 questions :

 

1 – Qu’est-ce que l’influenceur B2B d’aujourd’hui ?

 

Le nouveau gourou digital fixeur des grandes tendances B2B :

  • L’influenceur est le leader d’opinion nouvelle génération : un gourou qui possède la faculté de modifier des comportements et les sentiments perçus pour une marque, un produit ou un service.
  • Il est reconnu par son entourage comme un expert et disposent d’une crédibilité et d’une véritable influence sur son écosystème. Il a une identité établie dans sa communauté de référence.

 

« L’influence doit être définie comme étant « ce qui cause un effet ou modifie un comportement ». Brian Solis

 

2 – Quel est son rôle ?

 

La capacité de créer du contenu unique, authentique et engageant, pensé spécifiquement pour la marque :

  • Pour 81,8% des marketeurs, c’est un créateur de contenu et référencement.
  • 59,2% des marketeurs B2B ne font pas appel à lui pour réaliser des contenus influents.

 

3 – Quelles sont les interactions des marketeurs avec les influenceurs ?

 

Suivre et découvrir des influenceurs pour détecter les tendances, innovations et les évolutions possibles :

  • 70% des marketeurs suivent plus de 5 influenceurs dont la moitié plus de 10.

 

4 – Quels sont les réseaux sociaux les plus sollicités ?

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : les incontournables :

Les influenceurs B2B sont suivis sur :

  • Twitter à 83,6%.
  • LinkedIn à 77%.
  • et 29,7% Instagram.

 

5 – Quel est le budget moyen dédié ?

 

Il existe différents systèmes de rémunèration :

  • Le budget peut varier entre 10 000 € et 50 000 € par an

 

6 – KPI et ROI

 

Mesurer et évaluer :

  • Pour 23,3% des marketeurs l’action la plus efficace est liée au content marketing

 

 

Source : Enquête en ligne opérée par le CMIT et Faber Content

191 réponses de responsables et directeurs marketing B2B

 

 

 

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.