Plusieurs centaines de patrons de PME de la région nantaise ont décidé de se simplifier la vie en confiant la gestion des finances de leur entreprise à la néobanque Qonto.
Le service, lancé depuis presque deux ans, a déjà séduit plus de 40.000 PME en France.
Alexandre Prot, cofondateur et CEO de Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, a partagé son expérience de dirigeant d‘une des entreprises françaises à la croissance la plus rapide, lors de la conférence nantaise Web2Day du 6 juin 2019.
Il a expliqué son quotidien, du lancement de Qonto à aujourd‘hui, alors que la néobanque est présente dans 4 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne), emploie 140 personnes et compte plus de 40 000 entreprises clientes.
Les PME françaises ont pris du retard dans l‘adoption de solutions numériques, que ce soit des outils d‘amélioration de productivité ou leur présence sur internet ou les réseaux sociaux. En 2015, deux PME françaises sur trois avaient un site internet, contre trois sur quatre en moyenne dans l’Union Européenne. En proposant un outil 100% en ligne, plus rapide et plus simple qu‘une banque traditionnelle, Qonto répond à ce besoin de digitalisation des PME pour fluidifier leur gestion et leur activité. Parmi ces 40 000 entreprises, plusieurs centaines sont implantées dans la région nantaise.
« L‘écosystème entrepreneurial nantais est l‘un des plus dynamique de France. En 2018, le nombre de créations d’entreprisesa augmenté de plus de 15 % dans la région Pays de la Loire. Beaucoup de sociétés de service sont implantées dans la région de Nantes, ce qui en fait un territoire très intéressant pour le développement de Qonto.« explique Alexandre Prot.
Pour pouvoir être autonomes, il sont tous équipés d’une carte de paiement et peuvent attacher directement les justificatifs de ces dépenses sur la plateforme. Le chef d’entreprise assure aussi que Qonto a simplifié la gestion de sa comptabilité. Son comptable a divisépar deux le temps hebdomadaire de traitement de sa comptabilité (passant de 9 heures à 4 heures).
Il ne perd plus de temps à récupérer les factures manquantes et peut se concentrer sur le conseil qu’il apporte à son client.
D’autres patrons de PME nantais témoignent. Boris Forconi, fondateur de l’agence de communication Stéréosuper, assure que Qonto a résolu sa frustration liée à leur conseiller bancaire et aux frais qui étaient liés à leur compte courant professionnel. Alors qu’il voulait lancer son activité à l’étranger, il s’est tourné vers Qonto car les frais liés aux paiements en devise étaient plus intéressants que dans leur banque traditionnelle. « On a autonomisé tout notre processus pour que la gestion et le traitement de nos dépenses professionnelles ne soient plus un sujet douloureux ».
Nicolas Barthe, dirigeant d’un cabinet de conseil pour TPE/PMENavigatioConsulting apprécie la flexibilité que permet l’outil Qonto. « Le service s’adapte très simplement à l’évolution des besoins des clients. De mon côté, j’ai pu changer très simplement d’un forfait à un autre car mes besoins en volume d’opérations bancaires avaient changé ». Nicolas apprécie aussi la réactivité du service client, avec qui il a eu l’occasion d’échanger sur Twitter et qui lui a apporté une réponse très rapidement : »Jamais une telle réactivité n’aurait été possible avec mon ancienneconseillère bancaire ! ».