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Les entrepreneurs Nantais simplifient leur quotidien bancaire et comptable grâce à la néobanque Qonto

Plusieurs centaines de patrons de PME de la région nantaise ont décidé de se simplifier la vie en confiant la gestion des finances de leur entreprise à la néobanque Qonto.
Le service, lancé depuis presque deux ans, a déjà séduit plus de 40.000 PME en France.

 

Alexandre Protcofondateur et CEO de Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendantspartagé son expérience de dirigeant dune des entreprises françaises à la croissance la plus rapide, lors de la conférence nantaise Web2Day du 6 juin 2019.

 

Il a expliqué son quotidien, du lancement de Qonto à aujourdhuialors que la néobanque est présente dans 4 pays (France, AllemagneItalieEspagne), emploie 140 personnes et compte plus de 40 000 entreprises clientes

 

Les PME françaises ont pris du retard dans ladoption de solutions numériques, que ce soit des outils damélioration de productivité ou leur présence sur internet ou les réseaux sociauxEn 2015, deux PME françaises sur trois avaient un site internet, contre trois sur quatre en moyenne dans l’Union Européenne. En proposant un outil 100% en ligne, plus rapide et plus simple quune banque traditionnelleQonto répond à ce besoin de digitalisation des PME pour fluidifier leur gestion et leur activitéParmi ces 40 000 entreprisesplusieurs centaines sont implantées dans la région nantaise

 

« Lécosystème entrepreneurial nantais est lun des plus dynamique de France. En 2018, le nombre de créations d’entreprisesa augmenté de plus de 15 % dans la région Pays de la Loire. Beaucoup de sociétés de service sont implantées dans la région de Nantes, ce qui en fait un territoire très intéressant pour le développement de Qonto.«  explique Alexandre Prot.

La promesse de Qonto : simplifier le quotidien bancaire et comptable de ses clients. C’est cette simplicité que Thomas Dupeyrat recherchait lorsqu’il a ouvert un compte chez Qonto pour l’agence de design nantaise Make it Brain dont il est le fondateur. Après avoir vendu sa première société, Thomas voulait simplifier les finances de son entreprise car il est le seul à en assurer la gestion, et que ce n’est pas le coeur de métier de cet entrepreneur. Ses 6 employés, régulièrement chez leurs clients, ont denombreuses dépenses professionnelles liées à ces déplacements.
Pour pouvoir être autonomes, il sont tous équipés d’une carte de paiement et peuvent attacher directement les justificatifs de ces dépenses sur la plateforme. Le chef d’entreprise assure aussi que Qonto a simplifié la gestion de sa comptabilité. Son comptable a divisépar deux le temps hebdomadaire de traitement de sa comptabilité (passant de 9 heures à 4 heures). 
Il ne perd plus de temps à récupérer les factures manquantes et peut se concentrer sur le conseil qu’il apporte à son client.

D’autres patrons de PME nantais témoignent. Boris Forconi, fondateur de l’agence de communication Stéréosuper, assure que Qonto a résolu sa frustration liée à leur conseiller bancaire et aux frais qui étaient liés à leur compte courant professionnel. Alors qu’il voulait lancer son activité à l’étranger, il s’est tourné vers Qonto car les frais liés aux paiements en devise étaient plus intéressants que dans leur banque traditionnelle. « On a autonomisé tout notre processus pour que la gestion et le traitement de nos dépenses professionnelles ne soient plus un sujet douloureux ».
 
Nicolas Barthe, dirigeant d’un cabinet de conseil pour TPE/PMENavigatioConsulting apprécie la flexibilité que permet l’outil Qonto. « Le service s’adapte très simplement à l’évolution des besoins des clients. De mon côté, j’ai pu changer très simplement d’un forfait à un autre car mes besoins en volume d’opérations bancaires avaient changé ». Nicolas apprécie aussi la réactivité du service client, avec qui il a eu l’occasion d’échanger sur Twitter et qui lui a apporté une réponse très rapidement : »Jamais une telle réactivité n’aurait été possible avec mon ancienneconseillère bancaire ! ».

Valentine
Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication. C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée. Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent. C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018. Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.

Written by Valentine

Arrivée sur terre il y a quelques lustres, Valentine entre aujourd’hui dans le métier de la communication.
C’est non sans intrépidité qu’elle a intégré la Sorbonne en philosophie après une classe préparatoire littéraire (A/L). Après un mémoire sur la place de l’éthique dans la société actuelle à partir d’Aristote, Valentine poursuit son cursus en éthique appliquée.
Autrement dit elle s’intéresse aux actions des entreprises et des institutions publiques, proposant alors des solutions de conseil afin d’accompagner leurs prises de décision. Au coeur de l’économie numérique, les rouages de la communication autour de l’innovation la passionnent.
C’est pour cela que Valentine a rejoint l’équipe de Tikibuzz, une agence de communication et de marketing, en 2018.
Aujourd’hui, elle a le plaisir de s’aventurer sur le terrain de l’éditique et de la gestion de la communication client, afin de vous proposer chers lecteurs, des reportages et des témoignages pour votre média DOCaufutur.