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Baromètre Shopper in-Store Media réalisé par IPSOS : Comment les Français font-ils leurs courses du quotidien ?

6 Français sur 10 font leurs courses à 10 euros près
Plus de 7 Français sur 10 font attention à manger sainement
Mais 1 Français sur 2 a déjà renoncé à l’achat d’un produit lui permettant de manger sainement car trop cher
C’est alors en magasin que se prennent la majorité des décisions d’arbitrage

in-store Media, spécialiste de la communication en point de vente, a confié à Ipsos le soin de mener une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). 1 000 Français ont été interrogés sur Internet du 9 au 12 avril suivant la méthode des quotas.

Il ressort de ce « Baromètre Shopper in-Store Media » une très forte double aspiration au contrôle de ses dépenses et à consommer des produits bons pour la santé, que 4 Français sur 10 trouvent difficile de concilier. Aussi la majorité des décisions d’arbitrage se fait-elle en magasin, notamment sous l’influence des promotions, de l’expérience d’achat, des nouveautés et des écrans et affiches vus en magasin.

Priorité n°1 des Français lors de leurs courses : prix bas et promotions

Dans un contexte socio-économique marqué par des crispations sur le pouvoir d’achat, l’attention portée aux prix et promotions reste primordiale. Cette préoccupation se traduit concrètement au moment de remplir son caddy puisque 58% des Français font leurs courses du quotidien à 10 euros près, dont 14% à l’euro près.

Tout le monde n’a pas la même marge de manœuvre budgétaire. 40% des consommateurs français disent ne pas vraiment compter lors de leurs courses du quotidien. Les résultats de l’étude mettent en lumière des inégalités générationnelles et sociales, ce chiffre augmentant chez les plus de 45 ans (47 % des 45-65 ans) et chez les revenus élevés (46% des foyers avec 30 000 à 60 000 € de revenus annuels).

L’appétence forte pour les promotions chez les consommateurs français est un autre signe du contrôle des dépenses au moment de l’acte d’achat : les promotions influent le plus sur le choix des produits en magasin (pour 86% des Français), devant la liste de course (79%).

Le ‘’Healthy’’ : manger sainement, LA nouvelle norme comportementale

Plus qu’une tendance, le ‘’healthy’’ s’inscrit dans une mutation profonde des comportements d’achat des consommateurs en France. 75% des shoppers déclarent faire attention à manger sainement dont 82% des 45-65 ans, 78% des femmes, 82% des Franciliens et 78% des CSP+.

Cela se traduit pour la grande majorité d’entre eux par le fait d’avoir une alimentation variée (pour 96% d’entre eux) et équilibrée (95%), limiter les apports en sucre (90%) et en gras (87%) et privilégier des produits avec une origine connue (87%) et made in France (86%).

Les produits au nutriscore favorable, bios ou limités en protéines animales font aussi partie d’une alimentation saine pour les 2/3 des Français.

Ainsi les critères de choix des produits alimentaires sains concernent toute une série d’informations : provenance, traçabilité, made in France, label… et toujours le prix.

Mais toujours des difficultés pour concilier pouvoir d’achat et consommation ‘’healthy’’

Si le ‘’healthy’’ s’impose chez la grande majorité des Français, il ressort cependant du Baromètre Shopper in-Store Media qu’il n’est pas facile pour 4 consommateurs français sur 10 de contrôler ses dépenses tout en mangeant sainement. C’est notamment le cas pour les  35-44 ans (50%). Ainsi, plus d’1 Français sur 2 a  déjà renoncé́ à un produit ‘’sain’’ car trop cher par rapport à son pouvoir d’achat

C’est alors en magasin que se prennent la majorité des décisions d’arbitrage

En effet, la liste de course n’est pas respectée à 61% pour bénéficier d’une promotion, mais aussi à 54% pour acheter un produit dont on a envie, et à plus de 30% pour tester un nouveau produit ou consommer un produit saisonnier.

Ainsi, la majorité des décisions d’arbitrage se fait-elle en magasin, notamment sous l’influence des promotions (86%), des nouveautés (70%) et des informations magasin. A ce titre, 1 Français sur 2 déclare être influencé par les écrans et affiches vus en magasin.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.