La consommation électrique des datacenters est connue étant comme la cause principale des impacts de l’IT sur l’environnement. En réalité, selon l’étude de GreenIT.fr dont les résultats préliminaires sont publiés dans le livre «Écoconception web, les 115 bonnes pratiques », ce sont les terminaux (smartphones, tablettes et ordinateurs) qui, lors des étapes d’extraction de minerais, de transformation en composants électroniques et de recyclage, occasionnent le plus d’impacts et engendrent de réels désastres écologiques. Des résultats qui font écho au rapport de l’ADEME sur la Face cachée du Numérique (nov. 2018).
Pour diminuer l’empreinte du numérique, il faut donc utiliser plus longtemps, moins d’équipements, autrement dit lutter contre l’obsolescence programmée. Qui n’a jamais changé de matériel non parce qu’il ne fonctionne plus, mais parce qu’il rame ?
Les auteur.e.s de cette 3ème édition
Pour cette troisième édition, les auteurs principaux – Frédéric Bordage (GreenIT.fr), Stéphane Bordage et Jérémy Chatard (Breek) – ont été épaulés par 9 contributrices et contributeurs, tou.te.s membres du Collectif conception numérique responsable :
- Jean-Anaël Gobbe et Christophe Amelot (Aristys Web)
- Thomas Broyer (Atol CD)
- Julie Orgelet, (DDemain)
- Christian Martin (Nüweb)
- Nicolas Bordier (Octo Technology)
- Loïs Moreira (Pôle éco-conception)
- Romuald Priol (Peaks)
- Vincent Courboulay (Université de La Rochelle).
Préface d’Aurélie Pontal, reponsable des partenariats chez WWF.