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Lancement du livre « Écoconception web : les 115 bonnes pratiques »

À l’occasion de la sortie du livre “écoconception web : les 115 bonnes pratiques” de Frédéric Bordage (Green IT), une soirée de lancement est organisée le 3 juin à 18h30 dans les locaux d’OCTO Technology (34 avenue de l’Opéra, 75009 Paris).

La consommation électrique des datacenters est connue étant comme la cause principale des impacts de l’IT sur l’environnement. En réalité, selon l’étude de GreenIT.fr dont les résultats préliminaires sont publiés dans le livre «Écoconception web, les 115 bonnes pratiques », ce sont les terminaux (smartphones, tablettes et ordinateurs) qui, lors des étapes d’extraction de minerais, de transformation en composants électroniques et de recyclage, occasionnent le plus d’impacts et engendrent de réels désastres écologiques. Des résultats qui font écho au rapport de l’ADEME sur la Face cachée du Numérique (nov. 2018).

Pour diminuer l’empreinte du numérique, il faut donc utiliser plus longtemps, moins d’équipements, autrement dit lutter contre l’obsolescence programmée. Qui n’a jamais changé de matériel non parce qu’il ne fonctionne plus, mais parce qu’il rame ?

Les auteur.e.s de cette 3ème édition

Pour cette troisième édition, les auteurs principaux – Frédéric Bordage (GreenIT.fr), Stéphane Bordage et Jérémy Chatard (Breek) – ont été épaulés par 9 contributrices et contributeurs, tou.te.s membres du Collectif conception numérique responsable :

Préface d’Aurélie Pontal, reponsable des partenariats chez WWF.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.