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Sitecore, étude SoDA : hausse budgets consacrés à la personnalisation client mais du retard dans son application

Une nouvelle étude SoDA révèle une augmentation importante des budgets consacrés à la personnalisation client malgré un réel retard dans son application

Si 83 % des directions marketing augmentent leurs investissements dans les efforts de personnalisation, moins de 40 % utilisent actuellement les critères de ciblage pour la personnalisation la plus basique.

En partenariat avec Sitecore®, le leader mondial des logiciels de gestion de l’expérience numérique, SoDA a publié le rapport SoDA Au sujet… des Tendances Mondiales de la Personnalisation, qui souligne les défis et les perspectives de développement pour les dirigeants internationaux de la personnalisation de l’expérience numérique. Le rapport SoDA est une série de livres blancs issus de la plus large publication annuelle des tendances, le rapport SoDA, utilisé par les meilleures agences et marques d’aujourd’hui, pour comprendre la dynamique qui influence l’avenir du marketing.

Dans ce nouveau rapport, SoDA et Sitecore explorent l’évolution de la personnalisation numérique et examinent les stratégies et les outils nécessaires pour produire l’expérience client la plus efficace. Les résultats ont révélé que 83 % des directions marketing et autres dirigeants ont augmenté leurs investissements dans les efforts de personnalisation en 2019 et 32 % affichent une « augmentation significative du budget » cette année.

Lorsqu’elle est déployée de manière efficace, la personnalisation améliore la vie des clients, augmente l’implication et la fidélité, par la diffusion de messages qui sont en accord avec ce que les clients veulent vraiment et anticipe même leurs besoins. Cependant, alors que ces dirigeants reconnaissent clairement l’importance de la personnalisation, la majorité semble surestimer leurs capacités actuelles. S’agissant de la personnalisation de l’expérience numérique, 67 % des dirigeants internationaux évaluent leurs organisations comme « maîtres » ou « experts » avec des niveaux de capacités de personnalisation solides et élevés. Cependant, alors qu’ils s’évaluent eux-mêmes de façon avantageuse en matière de maturité organisationnelle, moins de 40 % utilisent actuellement les critères de ciblage pour la personnalisation la plus basique.

« Il ne fait aucun doute que la personnalisation de l’expérience numérique est une priorité croissante pour les directions marketing et autres dirigeants à travers le monde », a déclaré Tom Beck, directeur général de SoDA. « Alors que nos données montrent une augmentation des dépenses pour améliorer leurs capacités, la majorité des organisations indiquent toujours des budgets limités, des limitations liées à leur plateforme technologique et des défis relatifs à leurs données, comme certains des plus grands obstacles qui entravent leurs progrès. Il est également intéressant de noter que plus de la moitié de toutes les organisations ne disposent ni d’un plan d’action stratégique adéquat, ni d’un plan d’investissement pour leurs capacités de personnalisation. »

« Il n’y a rien de plus effrayant pour moi en tant que professionnel du marketing, que de savoir que les budgets de la personnalisation augmentent, mais que les professionnels du marketing surestiment leurs capacités actuelles et sous-estiment ce qu’il faut faire pour véritablement maîtriser la personnalisation », a dit Paige O’Neill, directrice générale du marketing chez Sitecore. « Malgré le fait que plus d’un tiers des professionnels du marketing considère l’expérience numérique comme un avantage compétitif majeur, la plupart ont du mal à tirer parti des techniques cruciales de personnalisation, depuis les capacités de ciblage de base jusqu’à l’IA. Sans la construction d’une architecture interne solide et l’exploitation des ressources externes, comme la plateforme de de Sitecore, les opportunités et, en fin de compte, les investissements seront perdus. »

Les résultats de cette recherche mettent en lumière cette problématique et d’autres questions clés auxquelles font face les dirigeants et tous les professionnels du marketing de marque, en fournissant de précieux renseignements sur la situation actuelle et sur les tendances futures de la personnalisation numérique. En plus de la composante de recherche et ses conclusions, le rapport comprend des articles originaux qui fournissent des conseils essentiels pour surmonter les obstacles à la personnalisation, rédigés par des dirigeants de Microsoft, Perficient Digital, Dept, Deepend, Sitecore et d’autres. Enfin, le rapport fournit aussi aux lecteurs, une plongée au cœur des priorités d’investissement, de la production de contenu, des pratiques liées aux données et de l’allocation budgétaire.

Notamment, cette recherche montre également que l’accent placé sur la personnalisation est universel : l’importance de la personnalisation de l’expérience numérique et les projets pour des investissements plus importants varient peu entre les régions géographiques et l’importance du budget numérique, indiquant que la personnalisation est une priorité constante et mondiale.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.