in

Les grandes tendances de la formation en 2019 : cap sur le digital – Par Olivier Balva, M2i

Si la transformation digitale et les mutations du travail sont toujours au cœur des enjeux de la formation, la nouvelle réforme témoigne plus que jamais de l’importance de se former tout au long de sa vie. Décryptage des principales tendances dominantes de la montée en compétences.

La montée en puissance de l’IT

L’année 2019 sera marquée par la montée en puissance des solutions d’intelligence artificielle et l’émergence de nouvelles compétences liées aux enjeux de la cybersécurité, du Cloud et du Big Data. Tous ces métiers en changement constant et où peu de formations initiales existent nécessitent de s’appuyer sur des experts confirmés. De ce fait, les formations professionnelles traitant de ces sujets se multiplient pour répondre aux besoins du marché.

Digital et multimédia

À la frontière entre l’IT et le marketing, on assiste à l’émergence et au développement  de métiers qui n’existaient pas encore il y a moins de dix ans : du storytelling au brand content, les nouveautés sont nombreuses dans un secteur en perpétuel renouvellement. Là encore, les demandes de formations sont en croissance.  Un point intéressant est lié au fait que ces dernières concernent de nombreux publics : experts du marketing, professionnels de la communication, ingénieurs en reconversion, etc. Ce secteur est donc particulièrement dynamique, poussé par les demandes des entreprises et des promesses d’évoluer sur des domaines d’avenir, passionnants et rémunérateurs.

Management et efficacité professionnelle

La digitalisation de nos sociétés est une réalité qui impacte tous les niveaux des organisations. Si les techniciens doivent régulièrement se former à l’arrivée de nouvelles technologies, les managers sont amenés à appréhender et accompagner leurs équipes dans la digitalisation de leur métier. En ce sens, ces derniers doivent également faire évoluer leur méthode de management, repenser leur manière de collaborer et donc se former aux nouvelles techniques de management qui se diffusent dans l’entreprise.

Digital, technologies et management nouvelle génération sont donc les nouvelles tendances qui se dessinent en matière de formation pour 2019. Ces trois piliers illustrent parfaitement les enjeux de transformation que les entreprises connaissent au regard de la diffusion massive de la technologie dans leurs organisations. Opérationnels, managers, informaticiens, experts, tout le monde est donc concerné par cette tendance de fond qui nous amène à repenser au quotidien nos métiers et notre manière de travailler.

Par Olivier BALVA chez M2i

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.