in

Découvrez les secrets de fabrication d’un médicament grâce à la réalité virtuelle – Janssen Window

Grâce à « Janssen Window », pénétrez, comme si vous y étiez, les coulisses du circuit d’un médicament, de sa conception à sa distribution, en vivant une expérience immersive unique à 360° au cœur du laboratoire Janssen.

Jugées utiles, à la pointe du progrès et indispensables en matière d’innovation thérapeutique, les entreprises du médicament souffrent paradoxalement d’un manque de considération de la part des Français qui, pour la majorité, les trouvent peu crédibles. Seul un peu moins de la moitié d’entre eux leur font confiance. Pourtant, la contribution des laboratoires pharmaceutiques au progrès scientifique est indéniable. Nous sommes certains, chez Janssen, que cette défiance est en grande partie nourrie par l’absence d’informations sur les méthodes de travail, l’éthique, les engagements en matière de qualité et de sécurité liés aux médicaments. D’ailleurs l’immense majorité des Français souhaite en savoir plus sur les recherches et les découvertes réalisées dans le domaine pharmaceutique.

Pour répondre à cette demande et regagner la confiance du grand public mais aussi celle des professionnels de santé, des associations de patients, de la presse et de tous ceux qui peuvent avoir recours à ses traitements innovants, Janssen a décidé d’ouvrir ses portes afin de faire découvrir l’envers du décor de l’industrie pharmaceutique.

Janssen Window : une « expérience utilisateur » unique

En pleine transformation digitale, Janssen a choisi de s’appuyer sur les progrès de la technologie pour offrir une « expérience utilisateur » unique : équipé de lunettes de réalité virtuelle Oculus GO, le visiteur est transporté dans des sites de recherche, de fabrication et de distribution des médicaments de Janssen.

Au début de l’expérience, baptisée Janssen Window, le visiteur est invité à ouvrir, une à une et d’un simple regard, les quatre portes différentes qui se présentent devant lui :

  • La première l’amène à Beerse (Belgique), où Janssen Pharmaceutica a été fondée en 1953, et l’invite à découvrir l’histoire du laboratoire à travers celle de son fondateur et de ses valeurs ;
  • La deuxième le transporte à Val-de-Reuil (France, Normandie), dans un des laboratoires de Recherche & Développement, où il assiste au long processus de découverte d’un médicament ;
  • En poussant la troisième porte, le visiteur se retrouve à Beerse, dans l’une des quatre unités européennes de production de Janssen. Rigueur et savoir-faire caractérisent chacune des 6 étapes de fabrication d’un médicament décrites dans le film : dosage des ingrédients, mélange des produits, conditionnement du médicament…
  • La dernière porte ouvre sur le centre logistique de la Louvière (Belgique), où sont traitées les 385 000 commandes annuelles qui doivent être expédiées dans plus de 40 000 destinations à travers le monde.

1 Observatoire sociétal du Médicament 2018 – IPSOS pour le LEEM, 8ème édition

Janssen Window : pour plus de transparence

Janssen Window s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé et collaborateurs de Janssen. Cette expérience d’immersion au cœur du laboratoire sera disponible sur les congrès, lors de rendez-vous, à l’occasion d’évènements internes, sur les salons de recrutement, et accessible dans le nouvel espace d’information et d’accompagnement en ligne Janssen Medical Cloud.

Car si le premier objectif de Janssen Window est de faire prendre conscience de la complexité du parcours d’un médicament et d’en faire comprendre les enjeux, Janssen poursuit d’autres ambitions au travers de cette expérience immersive à 360°, explique sa Présidente Emmanuelle Quilès : « en faisant découvrir les coulisses de notre travail, nous souhaitons également valoriser le savoir-faire de nos équipes, expliquer nos missions et mettre en avant nos engagements éthiques et nos valeurs. Nous souhaitons aussi démontrer que nous sommes fiers d’appartenir à une industrie qui innove tous les jours et qui sauve des vies. »

  • Fabriquer un médicament, c’est 15ans de travail et 1,5 milliard de dollars d’investissement.
  • Sur 10 000 molécules, une seule sera brevetée.
  • Chaque année, Janssen consacre 20 % de son chiffre d’affaires aux activités de R&D.
  • Janssen a mis au point 20 nouveaux traitements en 10 ans, dont 2 sont qualifiés de majeurs dans la prise en charge du sida et de la tuberculose.
  • Au total, 18 de nos médicaments figurent sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS.

Retrouvez le film de l’expérience immersive Janssen Window sur la page YouTube de Janssen France :

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.