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Plateforme « oups » : pour une meilleure relation entreprise-administration

La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance prévoit plusieurs mesures destinées à rénover les relations entre le public et l’administration, à travers notamment la mise enœuvre du droit à l’erreur. Cette loi prévoit qu’« une personne ayant méconnu pour la première fois une règle » ou « ayant commis une erreur matérielle » ne peut faire l’objet d’une sanction « si elle a régularisé sa situation de sa propre initiative ou après avoir été invitée à le faire par l’administration ». Pour concrétiser ce principe de « droit à l’erreur », le Gouvernement va donc lancer au printemps un site permettant de corriger des erreurs de bonne foi : www.oups.gouv.fr

Le lancement de cette plateforme répond à un réel besoin des dirigeants de TPE-PME, pour qui les aspects juridiques et administratifs sont une vraie problématique du quotidien.

D’après l’étude OpinionWay pour Captain Contrat* :

  • Près de 4 chefs d’entreprise sur 10 ne sont pas certains d’être en règle concernant la gestion administrative de leur entreprise.
  • Près de 7 chefs d’entreprise sur 10 passent 2 jours par mois ou plus à gérer des problématiques administratives.
  • Pour près de 6 chefs d’entreprise sur 10, la gestion du juridique et de l’administratif est une contrainte qui pèse sur leur entreprise : source de stress lié à la complexité du monde juridique, perte de temps et d’argent, manque de ressources, etc.
  • Les démarches juridiques et administratives sont un frein au développement de l’activité de leur entreprise pour près de 4 de patrons de TPE-PME sur 10.
  • Le manque d’interlocuteurs constitue un obstacle à la création d’entreprise pour 6 chefs d’entreprise sur 10.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.