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Commerce de détail en France : les ouvertures de points de vente physiques sont trois fois plus nombreuses que les fermetures

La chute du commerce de détail  fait référence à la situation délicate du secteur de la vente au détail aux États-Unis, où plus de 12 000 magasins ont fermé depuis 2010, et dont le principal exemple est la faillite de Toys’R’Us en 2018, l’une des plus importantes chaînes de magasins de jouets dans le monde.

Cependant, les conséquences du phénomène ont été vécues de manière inégale en Europe. S’il est vrai que le commerce de détail français n’a pas connu de débâcle comparable à celle qui a affecté le commerce de détail américain, les détaillants ont dû faire face à la redéfinition des concepts traditionnels pour continuer à attirer leurs clients.

Les marques misent sur des concepts-stores aux expériences personnalisées

L’approche nouvelle des pures players vis-à-vis des espaces physiques, l’ouverture de nouveaux fleurons et l’adaptation de grands espaces à un environnement plus urbain sont trois des principales tendances de cette année déjà observées en 2018. Par exemple, Spartoo compte déjà une douzaine de magasins en France. De même, H&M a renforcé sa présence dans le pays avec le flaship inauguré l’été dernier à Paris. Pour sa part, IKEA a inclus la capitale française dans sa stratégie de magasins éphémères avec laquelle elle cherche à tester un nouveau modèle d’établissements, plus central et avec un stock plus petit.

Ces nouveaux concepts séduisent de nouveaux consommateurs et permettent aux détaillants français de maintenir leur engagement dans les magasins physiques, car il existe une croissance soutenue, qui reflète la stabilité du secteur.  Entre janvier et décembre 2018, le nombre de magasins physiques destinés aux grands détaillants a augmenté de 2%.

Par ailleurs, comme l’indiquent les données de Tiendeo.fr, les points de vente physiques ont consolidé leur croissance, au point que les ouvertures sont trois fois plus nombreuses que les fermetures.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.