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Environnements IoT complexes : quels sont les risques cyber ?

Des enjeux clés auxquels répond une récente étude réalisée par Trend Micro

Bien qu’en plein développement, le marché de l’IoT, n’en est encore qu’à ses prémices. Selon l’Idate, le nombre d’objets connectés dans le monde représentait 11,2 milliards en 2017 et devrait en effet atteindre 35 milliards d’ici 2030*.

L’essor de ce marché, majoritairement porté par les applications industrielles, amène l’industrie à évoluer vers ce que l’on appelle les environnements IoT complexes, ou Complex IoT environments (CIEs). Ces derniers utilisent une plate-forme d’automatisation IoT reliant un minimum de 10 périphériques IoT pour créer des applications intelligentes. Les maisons intelligentes ou des structures plus conséquentes comme les bâtiments intelligents, comptent parmi les applications les plus courantes.

Mais à quels enjeux de sécurité font face les CIEs ? C’est le sujet d’une étude sur laquelle viennent de se pencher des chercheurs de l’éditeur japonais de solutions de cyber-sécurité Trend Micro.

Les précédentes études réalisées sur le sujet se concentraient principalement sur les attaques susceptibles de cibler les dispositifs IoT individuels. Trend Micro a souhaité aller plus loin enmettant en place deux laboratoires, l’un en Allemagne et l’autre aux États-Unis, équipés d’une grande variété d’appareils IoT utilisant différentes plateformes d’automatisation. L’étude a ainsi permis d’explorer les composantes fonctionnelles des CIEs : serveurs d’automatisation IoT, applications intelligentes, surfaces d’attaque, problèmes de sécurité courants.

Afin d’en savoir plus sur l’étude « Cybersecurity Risks in Complex IoT Environments: Threats to Smart Homes, Buildings and Other Structures » de Trend Micro et revenir sur les enjeux liés à la sécurisation des environnements IoT complexes, que diriez-vous d’un échange avec Loïc Guézo, Stratégiste Cybersécurité Europe du Sud, Trend Micro ?

(* Etude Idate juin 2017 : https://fr.idate.org/marche-internet-des-objets/)

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.