in

QCT et Rakuten joignent leur force pour fournir le premier réseau mobile cloud natif entièrement virtualisé au monde

QCT présentera ses solutions informatiques et de cloud computing haut de gamme au MWC19 de Barcelone
Quanta Cloud Technology (QCT), fournisseur de solutions pour centres de données d’envergure mondiale, a annoncé aujourd’hui son partenariat avec Rakuten Mobile Network, Inc, une filiale à part entière de Rakuten, le leader mondial en services Internet et bientôt opérateur du tout nouveau réseau mobile japonais, pour créer le premier réseau mobile cloud natif entièrement virtualisé de bout en bout au monde, compatible avec la 5G.
Avec Rakuten et ses partenaires aux commandes du lancement d’un réseau mobile 5G entièrement virtualisé prévu en octobre 2019, cette architecture devrait bousculer l’industrie des télécommunications dans son ensemble. Après avoir créé un réseau mobile cloud natif, avec une automatisation de bout en bout du réseau et des services, QCT continue de jouer un rôle essentiel en tant que catalyseur de l’écosystème 5G, en travaillant avec ses partenaires de référence pour faire évoluer en profondeur la façon dont les entreprises de télécommunication planifient, déploient et gèrent les infrastructures mobiles.
QCT, en collaboration avec Rakuten et ses partenaires, a piloté les efforts d’intégration en exploitant les meilleures technologies de cloud computing et en mettant à profit des technologies MEC (Mobile Edge Computing) innovantes et des solutions pour bureau central en réseau, en vue de créer une infrastructure réseau réellement révolutionnaire répondant à de multiples charges de travail.
« À QCT, nous constatons une progression naturelle des technologies de cloud computing, des fournisseurs de services de communication aux opérateurs de télécommunications, et le projet de Rakuten confirme cette tendance, » a déclaré Mike Yang, Président de QCT. « Grâce à notre expertise et notre expérience dans la technologie des équipements des centres de données, nous avons accéléré le processus de transformation du réseau en réalisant un réseau 4G LTE entièrement virtualisé et pouvant être étendu au 5G. ».
Avec l’entrée des réseaux mobiles dans l’ère de la 5G, l’infrastructure informatique doit également évoluer et apporter la puissance de traitement et la capacité d’évolution nécessaires pour supporter de nouveaux services et des coûts durables. QCT est parfaitement en phase avec la vision de Rakuten, qui minimise la complexité et dissocie le logiciel du matériel afin de garantir agilité, stabilité, évolutivité et rentabilité.
Rakuten a également pris conscience de ces avantages et cherche à appliquer cette technologie à son écosystème pour offrir à ses clients une solution sans équivalent en tant qu’opérateur de réseau mobile (MNO). Le succès des tests de bout en bout à Tokyo démontre la stabilité et l’évolutivité du nouveau réseau mobile dont le lancement est prévu en octobre 2019. Le poids de la marque Rakuten, avec ses nombreux consommateurs et une clientèle japonaise actuelle de plus de 100 millions de membres, constituera une base solide sur laquelle d’autres pourront s’appuyer alors que les tests continuent de se multiplier au Japon.
« Rakuten Cloud Platform offrira quantité d’avantages, les principaux étant l’évolutivité économique et l’agilité du service » a déclaré Tareq Amin, directeur technique du réseau mobile de Rakuten. « Au fur et à mesure que nos déploiements s’accélèrent en prélude au lancement de LTE avancé, la mise en œuvre de solutions intégrées au côté de leaders du secteur, tels que QCT, garantira une transformation efficace et réussie du réseau. Ensemble, nous avons conçu des solutions d’infrastructure de virtualisation des fonctions réseau de pointe, qui répondent aux exigences de Rakuten pour nos data centers centraux et périphériques. ».
QCT présentera du 25 au 28 février son offre de solutions informatiques et d’infrastructure cloud computing sur le stand nº 5B11 du Mobile World Congress (MWC) 2019, à la Fira Gran Via de Barcelone.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.