in

Hub One soutient l’association Elles bougent afin d’encourager la mixité professionnelle

Au travers de ce partenariat, Hub One entend encourager la place des femmes dans le numérique où elles sont encore sous-représentées –

Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, s’associe à Elles bougent, une association créée en 2005 ayant pour objectif de faire découvrir aux jeunes femmes les métiers d’ingénieures et de techniciennes. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des engagements de Hub One en faveur de la mixité des métiers et de la promotion du secteur technologique ainsi que de la volonté du Groupe de féminiser ses équipes.

Dans le secteur de l’informatique et du numérique, la parité représente aujourd’hui un véritable enjeu. Les femmes y sont très peu présentes ou occupent généralement des fonctions transverses (communication et marketing, juridique, comptabilité…) ; les postes d’ingénieurs et de techniciens étant majoritairement occupés par des hommes. Cette tendance provient notamment du fait que si la parité existe en Terminale S, elle disparaît ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques. Une étude de la CDEFI [1] (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) a constaté qu’au cours de l’année scolaire 2016-2017, seuls 28% des effectifs totaux d’élèves ingénieurs étaient des femmes.

Avec un taux de féminisation qui atteint les 25,6 % [2], Hub One a pour volonté de favoriser la parité et souhaite diversifier ses équipes en féminisant les fonctions d’ingénieurs et les postes techniques proposés au sein du Groupe.

Hub One a ainsi choisi de rejoindre l’association Elles bougent dont la principale ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Dans le cadre de ce partenariat, Hub One propose à ses collaboratrices de devenir « marraines Elles bougent » sur la base du volontariat. Leur rôle consiste à encourager de jeunes collégiennes, lycéennes et étudiantes à intégrer des formations scientifiques et techniques en leur présentant leur métier et leur parcours. Les marraines peuvent échanger avec elles dans le cadre d’événements organisés par Elles bougent (tables rondes, forums, interventions en milieu scolaire…), sur les réseaux sociaux ou encore sur le forum du site Internet de l’association.

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise et l’engagement associatif font partie de l’ADN de Hub One. Depuis 2012, le Groupe implique fortement ses collaborateurs dans des actions sociales et humanitaires tout en s’engageant auprès d’associations répondant à des problématiques sociétales.

« Nous sommes ravis de rejoindre l’association Elles bougent et de promouvoir la mixité et la parité dans le secteur des technologies. Recruter des femmes à des postes techniques est aujourd’hui très difficile car elles sont très peu nombreuses. Grâce à l’association Elles bougent, nous pouvons sensibiliser les jeunes filles dès le collège ou le lycée, au moment même où les choix de carrières commencent à se dessiner et ainsi espérer inverser la tendance, » déclare Patricia Lorreyte, DRH & RSE chez Hub One.

Dans le cadre de cette adhésion, Hub One participera au prochain Forum Réseaux & Carrières de l’association Elles bougent, le 14 février 2019 à l’Espace Charenton (327, rue de Charenton – Paris 75012).

[1] https://www.orientation-education.com/article/la-part-de-femmes-dans-les-ecoles-d-ingenieurs-n-augmente-plus
[2] Source Hub One

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.