in

Maxime, le premier Juribot en France, accessible à tous grâce à www.dailydroits.fr

AXA Protection Juridique crée www.dailydroits, quatre services pour démocratiser le droit en un seul site, s’adressant aux particuliers comme aux professionnels et délivrant des réponses personnalisées par des juristes experts. L’un d’eux, appelé Maxime, est un chatbot juridique (1) gratuit totalement novateur en France. Il a été co-construit avec les Français au travers d’une plateforme de crowdsourcing d’AXA France. Doté d’une intelligence artificielle, il répond à toutes les questions simples liées au logement.

« Dans une société de plus en plus judiciarisée, 83% des Français renoncent à faire valoir leurs droits par découragement, manque de temps ou de moyens (2), déclare Jean-Manuel CAPARROS, Responsable Marketing, Digital & Innovation chez AXA Protection Juridique.  Avec Maxime, le premier assistant juridique virtuel ou bot juridique en France, AXA Protection Juridique se trouve propulsé dans le monde de la Legaltech. Il est le produit d’une petite révolution dans le monde juridique puisque sa modélisation du raisonnement juridique est une vraie prouesse ».

Un chatbot juridique co-créé avec les Français

En octobre 2017, AXA Protection Juridique a soumis au vote des Français quatre solutions pour résoudre gratuitement les problèmes juridiques sur www.monassurancecitoyenne.com, une plateforme d’appel à idées permettant à tous d’échanger sur des sujets de société liés à l’assurance. Ce sont plus de 1500 participants qui ont plébiscité l’idée d’un chatbot juridique. Ce projet a donné naissance à un assistant juridique virtuel consacré au logement, domaine où les français sont régulièrement confrontés à des questions d’ordre juridique ou des litiges.

En 2018, les internautes ont été encouragés à venir dialoguer avec le bot, toujours via cette plateforme d’intelligence collective, afin de le faire progresser en lui posant un maximum de questions sur des litiges possibles autour du logement. De cette manière, le bot juridique a grandi progressivement et s’est perfectionné pour aller au-delà de la simple détection de mots-clés, acquérir un raisonnement juridique efficace ainsi qu’une plus grande fluidité dans le dialogue. Pour rendre hommage à ce projet collectif, le bot a pris le nom de l’un des participants : Maxime.

Maxime, un chatbot juridique pour un accès au droit simple, efficace et rapide

Parmi les trois grands domaines de risques que sont la consommation, le travail et le logement, ce dernier représente en France la majorité des litiges : plus d’un français sur deux est concerné. Cependant, 53% des Français méconnaissent leurs droits (2). Maxime a été conçu pour leur apporter une aide gratuite et rapide.

Pour rendre l’information juridique accessible à tous et claire, le chatbot animé d’intelligence artificielle, simule une conversation en langage naturel. Il dialogue avec les utilisateurs en répondant rapidement et de manière précise à toutes les questions simples liées au logement.

Son fonctionnement est simple, Il suffit de formuler les questions avec ses propres mots : j’ai des voisins bruyants, que faire pour que cela cesse ? Comment récupérer ma caution ? Malgré le diagnostic établi, la maison que je viens d’acheter est infestée de termites…

Les réponses de ce bot ont été autoalimentées par des juristes pour posséder un raisonnement juridique performant et apporter un premier niveau de réponse pertinent. En tant qu’intelligence artificielle, Maxime continue d’apprendre au fil du temps et des questions qu’on lui pose.

www.dailydroits.fr fonctionne comme un site d’achat en ligne et propose de résoudre tous les litiges de la vie personnelle ou professionnelle, de façon simple et rapide. Ce sont les juristes d’AXA Protection Juridique, filiale dédiée d’AXA France, qui délivrent et coordonnent les réponses sous 24 heures à travers quatre services différents :

    • L’accès à l’information juridique délivrée par un juriste pour 30 euros,
    • L’expertise immobilière à partir de 120 euros,
    • Le recouvrement de créance avec l’aide d’un huissier, à partir de 30 euros,
    • Maxime, le premier Chatbot Juridique gratuit pour des questions liées au logement.

(1) Le Bot ou Chatbot est la contraction de chat, conversation en ligne, et de bot pour robot. Un chatbot ou agent conversationnel est un programme informatique utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour simuler un dialogue en langage naturel.

(2) Baromètre AXA 2017, « Les Français et le droit »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.