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Le nouvel environnement du mobile : si vous n’utilisez pas le hors ligne comme il faut, vous faites fausse route avec votre mobile

Dans le monde actuel des applications, tout, des processus d’affaires à nos activités quotidiennes, repose sur la mobilité. De plus en plus, les gens veulent une expérience mobile pour chaque entreprise avec laquelle ils interagissent et ils souhaitent une bonne expérience. Cela signifie une expérience mobile fiable et rapide, indépendamment de la fiabilité du réseau ou de la connexion Internet. Les nouvelles technologies numériques utilisent des capacités hors ligne et la synchronisation des données pour surmonter la dépendance mobile au réseau. Cela permet aux applications mobiles d’accéder aux données et d’exécuter des processus clés en ligne et hors ligne. Les entreprises qui réussissent bien dans la téléphonie mobile hors ligne l’utilisent pour créer de meilleures expériences client, une plus grande efficacité des employés et des processus plus efficaces. Et ceux qui sont encore en train de produire de l’expérience mobile traditionnelle sont en retard.

L’expérience mobile moderne à laquelle de nombreuses personnes s’attendent exige un accès aux données à tout moment et en tout lieu. Les processus critiques pour l’entreprise ont besoin d’accéder à des informations clés et d’accomplir des tâches, quelle que soit la fiabilité de la connexion Internet. L’interaction des données doit avoir lieu au moment même où l’appareil est utilisé, que ce soit dans un avion, dans un magasin, dans une mine de charbon ou même sur un terrain de football.

Si les nouvelles technologies innovantes ont rendu possible la mobilité hors ligne, elles ont également suscité de nouvelles préoccupations en matière de gestion des données. Pour que les entreprises puissent tirer parti des capacités hors ligne, elles devront résoudre un certain nombre de problèmes.

Voici un aperçu de quelques-unes des expériences mobiles révolutionnaires que les entreprises offrent grâce à la technologie hors ligne, des problèmes de gestion des données que cette innovation crée et de la façon dont les entreprises peuvent y remédier.

Du magasin aux lignes de touches : les possibilités des applications mobiles hors ligne

L’accès hors ligne et la synchronisation des données ont permis de nouveaux processus mobiles qui n’auraient jamais semblé possibles il y a quelques années. De nombreuses entreprises ont utilisé cette technologie pour transformer leurs capacités mobiles et exécuter des processus critiques à tout moment et en tout lieu, sans avoir besoin de connexion réseau.. Il existe de nombreux scénarios où l’accès à une connexion réseau performante est incertain, voire impossible. Dans le monde du commerce au détail, les magasins et les centres commerciaux peuvent être inondés d’appareils et de signaux qui limitent la fiabilité du réseau. Pour surmonter cette difficulté, Louis Vuitton utilise une première application mobile hors ligne pour mettre son catalogue saisonnier directement sur les terminaux mobiles de chaque employé du magasin. En synchronisant les données du catalogue en temps réel, les commerciaux peuvent accéder instantanément à des informations à jour sur un produit. Ils peuvent voir si le produit est disponible en magasin, quand il sera disponible et s’il est en stock à d’autres endroits, à tout moment, partout, quelle que soit la connexion réseau. Cet accès mobile aux données permet d’améliorer l’efficacité du personnel de vente, d’améliorer l’expérience client et, en fin de compte, d’aider les clients à prendre la décision d’acheter un produit.

Les employés des services publics doivent également être en mesure d’accéder aux données essentielles, quelle que soit la connectivité du réseau. C’est pourquoi Pacific Gas & Electric (PG&E) utilise une application mobile hors ligne pour donner aux employés l’accès à toutes les données ou processus dont ils ont besoin sur le terrain. Du relevé des compteurs à la répartition d’urgence, les employés peuvent désormais accéder aux données et même les transmettre à d’autres appareils sans avoir à se fier aux conditions du réseau. Cela permet aux employés de faire leur travail rapidement et efficacement aussi bien en ligne que hors ligne.

Les stades de sport ont des connexions réseau notoirement irrégulières, avec des milliers de fans sur leurs appareils qui bloquent l’accès au réseau. Que s’est-il donc passé lorsqu’une entreprise de technologie a tenté de diagnostiquer les traumatismes crâniens directement à partir des coulisses des stades de football ? Ils se sont tournés vers une application mobile hors ligne. SyncThink utilise des capacités hors ligne pour déployer sa technologie de suivi oculaire pour les casques de réalité virtuelle directement sur les abords des terrains de football afin d’indiquer en temps réel les symptômes de blessures à la tête Lors de l’évaluation des blessures possibles des joueurs de football pendant un match, SyncThink s’appuie sur l’accès aux données sans connexion réseau. Sa technologie Eye-Sync permet d’exécuter des tests, de capturer les résultats et de synchroniser automatiquement les nouvelles données avec un serveur lorsqu’une connexion réseau est disponible.

Avec une nouvelle technologie, de nouveaux risques apparaissent

Cette technologie révolutionnaire engendre de multiples problèmes de gestion des données que les entreprises doivent connaître et résoudre de manière proactive. Ces préoccupations concernent les domaines fonctionnels, opérationnels et sécuritaires. Par exemple, les bases de données mobiles s’accompagnent de problèmes de sécurité plus complexes, car les pratiques de sécurité doivent être gérées sur tous les appareils, sur Internet et dans le cloud. Les entreprises qui utilisent des bases de données mobiles doivent avoir recours à des pratiques de sécurité complètes qui comprennent l’authentification, le contrôle d’accès aux données, le stockage sécurisé des données et le transport sécurisé des données.

D’un point de vue fonctionnel, l’accès mobile aux données est une autre composante qui doit être gérée efficacement. Les applications mobiles hors ligne doivent pouvoir effectuer des recherches efficaces dans une base de données, même hors ligne. Elles doivent être en mesure de poser des questions complexes dans la base de données et de recevoir des informations pertinentes et précises. Une base de données mobile doit non seulement fournir les bonnes informations sur la base d’une recherche, mais elle doit également avertir l’utilisateur lorsque les données changent d’une manière qui l’intéresse, par exemple, lorsqu’une nouvelle commande est passée ou lorsqu’un client atteint un nouveau niveau d’achat. À partir de là, la synchronisation est la clé. Ces applications mobiles dépendent de leur capacité à se synchroniser avec le cloud et, de plus en plus, avec d’autres appareils, en ligne et hors ligne. La synchronisation entre pairs est une tendance croissante, en particulier pour la technologie Internet des objets. Les appareils doivent pouvoir communiquer entre eux et échanger des données sans connexion Internet.

Fort heureusement pour les entreprises qui cherchent à accroître leurs capacités mobiles, il existe de nombreux fournisseurs et prestataires de services experts pour les aider à gérer les données mobiles de manière sûre et efficace. De nombreuses solutions offertes par Couchbase, Google, Amazon, Microsoft et Oracle offrent la sécurité, la synchronisation et la gestion des données essentielles qui permettent aux applications mobiles de fonctionner efficacement en ligne et hors ligne.

Pour atteindre les capacités mobiles hors ligne passionnantes que nous commençons à voir apparaître aujourd’hui, les entreprises doivent mettre en place les bons outils pour utiliser leurs données et y accéder en ligne et hors ligne. Un partenariat avec un fournisseur de synchronisation et de stockage mobile peut permettre aux entreprises de créer des expériences client exceptionnelles et de mobiliser des processus métier critiques sans avoir à s’appuyer sur un réseau.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.